Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sonorisation d'un dukduk (ou doudouk, duduki, doudoug ou dadouk) ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 106 vues
  • 4 followers
1 sonorisation d'un dukduk (ou doudouk, duduki, doudoug ou dadouk) ?
bonjour,
l'un d'entre vous a-t-il deja sonorisé un dukduk (sur scene) ?
un conseil? une methode particuliere? (position, type de micro)
apparemment, ce dukduk, que je prenais pour une flute, s'apparenterait plus à un hautbois.... mais avec une tessiture encore plus grave:noidea:
2
Fous lui 2 statique au cul, j'aime bien mettre un ambiance et un pointé sur la bouche du flûtiste, en particulier pour la flûte traversière :-D

Les MK012 rendent bien sur les flûtes...Un très beau grave :)
3
merci acaca de ta reponse.....mais là:?!:.... en soliste, dans un auditorium j'essaierai peut etre mais là..:?!:..toute petite scene, claviers, ampli guitare, chants et batterie en tres grande proximité....je doutes:-D:?!::?!::?!:
(d'autant plus que debutant que je suis, mon experience ne fut pas probante avec les statiques (sauf en ce qui concerne les oh sur batterie, où là ça va)
je pensais plutot dynamique gros diaphragme (d112? re20?) .....mais en ce qui concerne la position:noidea:

de toute façon, il me semble que pour un micro d'ambiance c'est plutot rappé avec une batterie à coté....et j'ai deja 2 statiques pris par les OH...me reste un sm81 et un rode .....mais je crains qu'il ne capte beaucoup des autres instrus

[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 15:34:41 ]

4
Tu peux essayer un MD421. Il est un peu moins commun, mais je partirai sur un M88 (dynamique, hypercardio, large diaphragme, généreux et propre dans le bas), qui me paraît adapté à cette utilisation sur un plateau bruyant, pointé plutôt vers le haut de l'instrument. Pour affiner le placement, essaie d'en parler avec le musicien, il pourra sans doute t'éclairer sur l'instrument et la façon dont il émet du son...
5
Citation :
l'un d'entre vous a-t-il deja sonorisé un dukduk (sur scene) ?


Ho autant pour moi je n'avais pas bien regardé :noidea:

Non tu à raison, pas d'ambiance haha.

Je ne suis pas sûr qu'il faille se tourner vers un large membrane... Je suppose que ce n'est pas un instrument très puissant et sur scène, ça peut poser problème... C'est à voir avec la marge que tu as en régie, ainsi que qu'avec le reste du plateau
6
c est de cet instrument dont tu parles ?

si oui, un statique petite membrane sera très bien adapté (sm 81, idéal est un clip audio technica ATM 350. Je pense que le RE20 et le D112 ne sont pas assez sensible pour cet instrument.
7

Il ne s'agit aucunement d'une flute...

C'est un instrument à anche double qui dégage un niveau sonore plutôt élevé.

J'utilise pour le reprendre en live, avec le groupe kurde Nishtiman,  indifféremment un M88 ou un RE20.

 

un lien vers un de nos derniers concerts (capté par la BBC) où j'avais utilisé un RE20

 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=x6NxPiU99fU

 

Hors sujet :

 Franck, as-tu jamais travaillé à la maison des cultures du monde de Berlin par hasard ?

 

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2014 à 14:25:35 ]

8
Ah ouais c est un instrument qui est complètement diffèrent de ce que je pensais. D où mon point d interrogation suite aux différents noms dans le sujet. c est assez puissant pour un Re20 en effet.
Bien le concert je regarde cet après midi:bravo::bave:
Je suis parfois á Berlin mais je n est jamais travaillé dans cette salle. Salle de concert et exposition qui a une belle renommée.

[ Dernière édition du message le 11/10/2014 à 14:41:28 ]

9
je ne connais pas non plus l'instrument...c'est pourquoi j'avais mis toute les orthographes que me proposait wikipedia
merci a vous tous pour vos reponses:boire:

@titison, oui je pense que c'est ce même instrument, le musicien etant d'origine armenienne, je pense que c'est bien un dukduk comme celui de ta video
je tenterai le re20 en premier lieu...et merci pour la vidéo, cela donne une idée pour le placement du micro (perso j'aurai eu tendance à le mettre bien plus bas, proche de l'extrémité basse du dukduk)....et oui bien sur le musicien a l'experience du placement micro sur son instrument....... je voulais juste avoir quelques idées et retour d'experience au préalable ......merci a vous:bravo2:

x
Hors sujet :
@franckmfs ; tiens j'ai vu que tu t'etais interessé à une console dda cs8 il y a quelques temps...tu en as deja utilisé finalement ? .....y'avait une annonce sur une telle console qui me laissait pensif.....j'ai trop pensé longtemps...elle est partie!

[ Dernière édition du message le 12/10/2014 à 13:50:32 ]

10
x
Hors sujet :
ben le collègue me la proposait á 1250€ et finalement je l ai pas achetée. Regretté ensuite mais comme je bouge relativement beaucoup le regret a disparu, a cause du poids. Sinon c est du tout bon comme console. De toute façons objectif 2015 une digital et quelques compresseurs trop chers icon_facepalm.gif.