Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel preampli studio choisir?

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 8 701 vues
  • 9 followers
1 quel preampli studio choisir?
Salut a tous Noel approche et je vais en profiter pour me faire offrir un bon preampli a lampes :lol:
Donc je sollicite vos idées selon mes criteres..
j'en voudrai un qui rechauffe le son sans trop saturer si on doit le pousser, le but est qu'il rendent les frequences entre les 500hz et les 3000hz le moins agressif possible et le plus chaud possible avec 2 cannaux alim phantom evidement ;). Pas besoin de compresseur ou autre et le tout en rack 1 ou 2 unités....Voila a vos suggestions ne parlons pas de prix mais pas au dessus de 1500€ ;) neuf
merci a tous! :D:

Franck Studio SDF

Afficher le premier post
21
ils ne sont pas mauvais, mais ils ne sont pas excellents non plus... Parfois c'est un choix qui peut marcher, mais c'est pas non plus du haut de gamme...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

22
Citation de francki09 :

Attends tu vas quand meme pas me dire que les 2 Neumann que j'ai cités sont de mauvais micro???:8O: ou alors ils ne sont pas bon pour ce que je cherche a faire...ou alors j'y comprends plus rien lol :bravo:


Personnellement, je trouve que l'endroit où ils fonctionnent le mieux c'est au fond du placard. Alternativement, le TLM 103 peut faire un photophore original :-D
Toujours personnellement, je resterais éloigné de Sennheiser qui ne fait que produire des micros largement surcôtés qui ne sont que l'ombre de ce qu'était Neumann...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

23
La je pense sincerement que vous n'etes pas objectif ni l'un ni l'autre ou que vous vous moquez de moi...le TLM103 je l'ai essayé dans des home studio ou l'accoustique etait vraiment pourri et cela sur une guitare accoustique et la voix et franchement il a une precision une chaleur , alors que ca ne vous plaise pas, ou que ca vous ne vous convienne pas parce qu'il fait ressortir tout les defaults ok je veux bien mais ne dites pas qu'il est bon pour la poubelle ou le fond du placard sinon pourquoi tout les grand studio en aurait un.....?

Franck Studio SDF

24
Citation de francki09 :
pourquoi tout les grand studio en aurait un.....?


Je connais peu de grands studios dont le fer de lance est un TLM103... J'ai d'ailleurs passé la grande partie de ces 15 dernières années sans croiser des masses de ces micros dans les différents studios où j'ai sévi. Compare le à n'importe laquelle des références que j'ai citées plus tôt et tu le remisera au placard de toi même, je te le garanti.
Tout est une histoire de comparaison aussi. Quand j'ai débuté, j'avais acheté un des tous premiers Rode NT1 quand il est sorti et j'étais persuadé que c'était un excellent micro qui collait parfaitement à ma voix à l'époque et bla bla bla... Jusqu'à ce que j'achète un AKG C414 B XLII qui m'a semblé être la révolution... jusqu'à ce que je travaille en studio et ai l'occasion de travailler régulièrement avec des micros du style u87A, u47, u67, Brauner, Gefell, Royer etc etc... le tout, dans de bonnes conditions de monitoring et branchés dans de bons préamplis.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 11:14:33 ]

25
un TLM103 on le trouve dans des home studio, aussi pour enregistrer des voix off pas mal... mais dans les gros studio.... bof bof...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

26
Et pourquoi pas le K2 de chez Rode ? Très accessible tout de même...sur les préamplis cité plus haut ça ferai pas du bon taf ?

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 15:39:44 ]

27
Concernant le TLM 103, je vous trouve bien rédhibitoire. On est loin de la polyvalence c'est certain, et ce n'est pas le mic que je conseillerais en principal, mais sur certaines sources il est vraiment top (gratte folk par ex.)

@francki09

Si tu comptes sur un préamp pour corriger ta source, tu vas au devant de grosses désillusions.
Le préamp se doit de restituer le plus d'info possible, un peu comme une platine CD ou vinyl en hifi.
Ce que tu perds au départ, tu ne l'auras pas à l'arrivée. Et en effet comme dit plus haut, brancher un mic chinois à 300€ dans un préamp à 1500, ça ne sert à rien.
Comme prendre sa Porsche pour aller acheter son pain en survet'...
Pour finir, plus on monte en gamme sur les bécanes à lampes, moins on les entend (les lampes).
Avalon en est un bon exemple.
Bref, un bon micro à 700/800 et un pré dans la même fourchette, tu seras gagnant.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 16:00:18 ]

28
Citation de scarabeo :
Concernant le TLM 103, je vous trouve bien rédhibitoire.


Oui mais c'est parce qu'on se soucie de la qualité de ce qu'on enregistre :-D

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

29
perso, outre la personnalite de chaque preamp en particulier, la difference que j'ai entendu entre lampes et transistor, c'est juste sur les transitoires, les lampes etant plus molles en general. Et du coup, j'ai change ma definition de chaleur sur le debat lampe ou pas.. Un bon preamp sans lampes sera plus exite, plus chaud selon mon vocabulaire.
Sinon, tu veux de la chaleur? Essaie un ruban, ca t'apportera quelque chose de bien different en tout cas... royer, aea, coles, etc... le rnr1 est bien chouette.
30
Les TLM102 et TLM103 sont des produits pour les fashion victims. Pour le même prix, on a mieux ailleurs, et pour moins cher, on a la même chose ailleurs (j'espère que je suis clair). Ils sont remarquablement finis (c'est juste du look mais cela rassure le client).
De ce que tu nous dit, je changerais d'abord le micro. Si tu veux absolument du Neumann, le TLM193 est un très bon modèle, rien à voir avec les deux autres cités.