Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet monitoring à bas volume

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 3 784 vues
  • 10 followers
1 monitoring à bas volume
Bonjour,

Je me demandais quel était l'intérêt de mixer à bas volume.
Beaucoup d'entre vous utilisent si j'ai bien compris, la plupart du temps, 2 niveau de volume (haut et bas).
D'après ce que j'ai pu comprendre en lisant sur ce sujet et en expérimentant la chose,
à bas volume les médiums s'entendent moins.

Donc en mixant à bas volume, on risque de rajouter des médiums.

De ce fait, pourquoi ne pas mixer au volume le plus probable d'écoute par l'auditeur.:?:

[ Dernière édition du message le 11/12/2014 à 21:02:59 ]

2
Pour deux raisons:

1: pour ne pas fatiguer tes oreilles à la longue..
2: parce que ça te permet de voir si tous les détails de ton mix s'entendent aussi à bas volume.
;)
3
Citation :
à bas volume les médiums s'entendent moins.

Non, c'est plutôt le grave et les hautes fréquences qui sont atténuées à bas volume. Tu peux faire une recherche sur les courbes de Fletcher Munson. La fonction "loudness" sur les haines Hi-Fi et autres sert à compenser cela en accentuant les fréquences en question.

Citation :
pourquoi ne pas mixer au volume le plus probable d'écoute par l'auditeur

Parce que si on fait du métal ou du rap, on va vite fatiguer nos petites oreilles. Donc on passe de temps en temps à un niveau plus fort, pour les décisions de volume. Idéalement, vers 83 dB SPL pondération C mesure lente (c'est là que notre oreille est la plus neutre). Et aussi de temps à autres au niveau supposé de l'auditeur.
Enfin, il faut savoir que même à bas volume, de bonnes enceintes rendent énormément de détails et d'infos utiles au mixage.
4
volume haut, moyen, bas, je pense qu'il faut surtout varier l'écoute pendant le mix, sinon l'oreille s'habitue à un certain rendu. Le fait de changer de niveau change beaucoup la façon de voir le mix et amène à revoir certains réglages.
parfois je test une chanson à un niveau très très bas, juste pour voir si surnagent bien les éléments qui devraient le faire.
5
Je confirme ce qu'a dit Rroland, l'écoute à volume modéré permet d'atténuer relativement les extrêmes. Mais surtout, cela permet de mettre plus facilement en évidence les erreurs de mixage. Lors d'une écoute à volume faible, si un élément essentiel manque, c'est qu'il est sous-mixé.
Quand à mixer à volume variable, j'y suis tout à fait opposé. Au contraire, je pense qu'il faut mixer avec un niveau de référence constant et proche d'un niveau d'écoute domestique bas (aux alentours de 80/83dBspl en niveau moyen par enceinte maxi). Cela permet d'avoir des repères fiables sur le long terme, et de ne pas accumuler de fatigue auditive. Cela permet aussi de ne pas se faire avoir par une écoute trop forte et donc trop flatteuse.
Cela n'empêche pas de monter le volume pendant quelques minutes pour écouter dans d'autres conditions, ou de la baisser au contraire pour expérimenter ce que j'ai dit plus tôt.
Personnellement, je suis à niveau "calibré" en mix pendant 95% du temps en musique, et 99,5% du temps lors de mix de post prod à l'image.
6

je suis d'accord avec toi que 80/90% de l'écoute peut se faire sur un niveau standard, mais que ça fait du bien de varier de temps en temps pour réveiller l'oreille et voir ce que ça donne plus bas ou plus haut.
7
Citation :
Non, c'est plutôt le grave et les hautes fréquences qui sont atténuées à bas volume. Tu peux faire une recherche sur les courbes de Fletcher Munson. La fonction "loudness" sur les haines Hi-Fi et autres sert à compenser cela en accentuant les fréquences en question.


J'ai cherché sur le net les courbes de Fletcher Munson, je suis tombé sur ce site :
http://dangers-des-lecteurs-mp3.e-monsite.com/pages/caracteristiques-du-son/courbe-isosonique.html

Ce que j'en comprends en regardant les courbes, en me référant à la fréquence 1000 Hz, c'est qu'avec la baisse de volume, l'impression des basses se renforce, ainsi que les aigus à 8000 Hz, (cela semble être l'inverse pour les fréquences à 4000 Hz).
Mais j'ai peut-être mal interprété le graph ?



[ Dernière édition du message le 11/12/2014 à 23:34:20 ]

8
Oui, tu as mal interprété le graphe. Les courbes de Fletcher et Munson donnent le seuil d'audibilité pour la plus faible, et les courbes d'isosonie, c'est à dire la courbe de volume nécessaire pour maintenir une impression de volume constant quelque soit la fréquence.
Ce qui fait que lorsque tu vois la courbe monter, cela indique que la sensibilité de l'oreille baisse car il faut plus de pression acoustique pour maintenir un stimulus comparable.
9
Ok merci (professeur):o:.
pour ces plus amples explications.
10