Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser un piano à queue yamaha C1x ou G2

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 268 vues
  • 4 followers
1 Sonoriser un piano à queue yamaha C1x ou G2
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai parcouru pas mal de sujets sur le forum et j'ai lu pas mal d'avis différents.

Du coup je vais vous exposer mon cas précis avec le matériel a dispo.

Je vais enregistrer tout un album sur un piano à queue. Pour ca je dispose d'un yamaha C1x et d'un Yamaha G2. Je choisirais définitivement après essais.

En micro je dispose de 2 paires d'oktavas mk012, chaque paire étant appairées ainsi que de deux SE électronics X1.
On ne parle pas des sm57, rode nt1, etc....

Avez vous une idée de ce que je dois utiliser et comment?
Merci à vous ;-)
2
Première question avant d'aller plus loin:
Tu ne veux/peux pas faire appel à un professionnel ?
3
Le piano est un des instruments les plus délicats à enregistrer. Le choix du micro va dépendre du rendu lors des essais. Il faut essayer. Généralement un pro saura plus rapidement arriver à un résultat convaincant.
Si ce n'est pas possible, tu devras passer beaucoup de temps à chercher le bon positionnement (dépendant de l'instrument et du local). Il y a des tas de manière de procéder, mais une sera plus adaptée. Parfois bouger les micros de 20 centimètres va changer énormément le rendu sonore.
4
Disons que j'ai pas mal de connaissances en matière de prise de son alors je voudrais y arriver sans ingénieur du son.
La le piano j'avoue que c'est une première ;-)
5
6
Ouaou !!! Très complet!!!
Merci ;)
7
ce sont des bons pianos, je ne sais pas quel style tu comptes enregistrer... mais en général piano/voix - les oktava (que je ne connais pas) mais disons que des petits diaphragmes placés au centre en ORTF (V inversé) à environ 15 cm des cordes. L'un va capter les aigus, l'autre les graves sans trop de présence de la pièce - en hard pan bien sûr (gauche à fond/droite à fond) ce qui te laissera une belle place au centre pour la voix - à mon avis si tu mets un filtre pour couper les graves...disons 60 Hz et en boostant un peu les aigus ...autour de 2 ou 3 K - m'est avis que ça devrait le faire...

www.musiquerie.fr

[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 00:11:14 ]