Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthode avant envoi à l'ingé son pour mix

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 419 vues
  • 4 followers
1 Méthode avant envoi à l'ingé son pour mix
Bonsoir,
Voilà je cherche quelques petits conseils pour préparer correctement mes pistes avant de les envoyer à l'ingé son.
J'ai déjà lu qu'il fallait communiquer avec lui, lui donner des CD de référence, lui enlever les effets....

Mais là où je pêche c'est par rapport au niveau des volumes.
J'essaie parfois d'équilibrer toutes les pistes pour pas que le master soit dans le rouge et du coup j'ai l'impression de trop baisser (-20 dB).
Et ensuite à l'export ça me paraît trop faible ...
Donc quel est le niveau correcte et l'équilibre ? Dois je normaliser mes pistes ou laisser ce travail à l'ingénieur?

Également est ce que je peux réunir les pistes pour éviter qu'il y en ai trop sachant que parfois plus y a de pistes plus on paie.
Pas toutes les pistes mais par exemple des pistes de dialogue de film qui interviennent pas simultanément.

Enfin voilà je cherche des petites astuces. En sachant que pour ma part je me limite juste à la création et que je laisse le taf du mixage au pro.

Merci


Wanthang 

2
La première chose à faire est de l'appeler pour voir directement avec lui plutôt que de venir poser la question à un tas d'inconnus aux expériences diverses et avariées (oups!)

Pour le mix, tu as besoin d'envoyer les fichiers audios consolidés ayant au minimum le même point de départ (pour que tout soit calé en les insérant au début d'une session). Le fait qu'ils aient la même fin n'est pas nécessaire mais permet d'éviter les doutes sur une éventuelle troncation douteuse.

Citation de wanthead :
lui enlever les effets....


Hmmm. A première vue, j'ai envie de dire : pourquoi défaire le travail qui a été déjà fait ? Tout dépend de quels effets on parle. S'il s'agit d'effets qui font partie intégrante du son tel que tu l'envisage dans ta composition, alors il faut les laisser. ET oui, cela peut impliquer des réverbs, délais, compresseurs et autres EQ. Si par contre ce sont des effets que tu as rajouté pour l'écoute dans une tentative de mix personnel, dans ce cas c'est à voir avec la personne qui fait le mix.
L'erreur à ne surtout pas faire est de tout enlever par défaut et demander à quelqu'un qui n'est pas dans ta tête de recréer ce que tu as toi-même passer du temps à réaliser. C'est totalement contre-productif et un bon ingrédient dans la recette de l'échec. Le but du mix n'est pas de modifier ton morceau mais de l'amener le plus loin possible.
Si quelque chose le gène, il te le dira et vous pourrez en discuter. Si par contre il te demande d'office de tout enlever sous prétexte qu'il croit pouvoir faire mieux par lui-même, cela devrait déclencher au moins 3 gyrophares dans ton cerveau avec une sirène criant "FUIIIIIS!!! FUIIIIS !!!" :-D

Pour ce qui est du volume de chaque piste, laisse le à unité de gain. Pas d'amplification, pas d'atténuation. Juste faire attention que ça ne clippe pas.
Le nombre de pistes n'a pas besoin d'être changé. Fais juste attention à ce que ta session soit bien organisée et c'est tout (par exemple, quand les pistes sont toute nommée audio1, audio2 etc c'est très très agaçant). Pour le reste, il s'organisera comme il le souhaitera dans sa propre session. S'il a envie d'éclater sur plusieurs piste un élément ou bien d'en rassembler d'autres, c'est son problème. En d'autres termes, te soucier de cela c'est te donner du travail pour rien, probablement.

Enfin bref, tout ça pour dire que si tu as un mixeur en vue, le mieux est de discuter avec lui. Dans tout projet, la communication est un élément essentiel, d'autant plus que chacun est différent.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3
J'en attendais pas tant ! en tous cas merci pour ces quelques pistes avec lesquelles je suis assez d'accord.

Encore merci!

Wanthang 

4
Si les pistes sont envoyées pour que l'ingé mixe seul chez lui, c'est une méthode que je déconseille : l'artiste/producteur doit être présent pendant le mix. Il ne s'agit pas de gêner le mixeur qui connait son travail mais d'intervenir en tant que producteur pour prendre les décisions artistiques qui apparaissent pendant le mix.
5

Citation :

Si les pistes sont envoyées pour que l'ingé mixe seul chez lui, c'est une méthode que je déconseille : l'artiste/producteur doit être présent pendant le mix.

 Y a plusieurs écoles, et il est difficile de dire que l'une soit meilleure que l'autre. Pour ma part, la présence d'un musicien est totalement hors de question lors du mixage.

Ce qui veut pas dire que l'ingé son n'en fera qu'à sa tête, à lui de bien prendre la mesure de ce que souhaite l'artiste/la direction artistique.

6
Les deux sont possibles : soit le directeur artistique amène un plus (j'avoue que c'est confortable quand un vrai DA est présent : c'est lui qui fait les choix). Soit on fait appel à quelqu'un pour qu'il amène son métier de mixeur, et on lui fait confiance. L'enfer c'est quand on a dans le studio quelqu'un qui n'y onnait rien ou presque, et qui pense qu'il connait tout.

Sinon, pour l'export des pistes : en parler avec l'ingé son qui fera le boulot. De base, j'aime recevoir les pistes brutes, telles qu'elles ont été enregistrées, sans aucun traitement. Mais cela dépend des cas, donc le mieux est d'en parler avec la personne qui va réaliser le mix.
7
Je pense qu'on est tous d'accord pour que la journée de mix ne soit pas polluée par des musiciens bourrins (le guitariste qui veut qu'on entende que sa guitare :D:)

Par contre la présence du musicien réalisateur producteur, qui assume ses choix, ça me parait important. Par exemple pour prendre la décision artistique de laisser l'intro ou le pont à capella (donc muter tout le reste) parce qu'avec la belle reverb du mix, il se rend compte que "ça le fait". Enfin ce genre de choses. Si l'arrangement est trop chargé, qu'est-ce qu'on supprime? Dans l'idéal, le bon mixeur suggère les choix, et le producteur dit oui ou non. Le prod peut aussi assister au mix sans quasiment rien dire parce que le mixeur assure. Il peut aussi s'absenter à intervalles réguliers pour revenir chaque fois avec des oreilles fraiches dans la cabine de mixage.

Mais c'est vrai que certains home studio semi-pro ne sont pas très pratiques pour l'accueil du producteur
8
Ben Perso je fais tout le travail d'orchestration et de structure à l'avance.
Ensuite je lui donne quelques consignes genre "j aimerai un delai sur ce sample ..."
Puis en général ils sont ouvert et remodifie si besoin.
C'était juste par rapport aux prises de sons et au niveau que je me posais pa question.

Wanthang 

9
La question pardon

Wanthang