Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade matériel

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 760 vues
  • 6 followers
1 Upgrade matériel
Salut à vous !

Je souhaite upgrader ma chaîne en m'orientant vers de l'analogique pour ce qui est de la prise voix. Je travail actuellement avec une interface Apollo duo (Très bon d’ailleurs pour ma config actuelle), et je dispose d'un SSL alpha channel que j'ai testé pour des prises voix (Pas toujours satisfait mais bon..., c'est mieux que mon ancien Presonus studio channel. L'EQ ici est bon (SSL Quoi !), mais sceptique au niveau préampli.

Ce que je recherche :

Du bon son tout de suite à la prise. Il me faut un préampli qui gonfle la voix, type UA6176 ou avalon VT737. Qu'en pensez-vous? Est-ce cohérent avec ma chaîne audio actuelle? (Mic Blue reactor, Monster cable vers IN1 apollo duo sans aucun plug UAD en insert, puis Cubase 8...)

Pensez-vous aussi que pour mon style de son (Reggae, dancehall...), ce soit judicieux le 6176 plus que l'Avalon? Sachant que j'achète mes compos auprès de beatmaker en wave et que je ne travail que le plus souvent le mixage de la voix?

Pensez-vous qu'un Neumann TLM49 apporterait autre chose en terme de chaleur couplé au UA 6176?

Disposant de deux monitoring, un Presonus studio channel avec la "Remote" apporterait autre chose à mon écoute?

Dernière chose ... les harmonies vocales réalisée dans la musique de Kalash "My son", elles sont réalisées avec quels plug? Ou matériel? Puisqu'en terme de mixage je souhaiterai m'en rapprocher, voir investir pour arriver à ce niveau de qualité sonore.

Tous les avis sont à prendre et n'hésitez pas à me reprendre si erreurs en est ! Je dispose d'un budget suffisant pour les équipements cités plus haut, donc ne limiter pas vos approches.

Bien cordialement
2
Quand on cherche à augmenter la qualité d'une chaine de captation, il vaut toujours mieux commencer par le début de la chaîne. A savoir, partant du principe que l'acoustique est bonne, commence par le micro.
En me basant sur ce que tu es prêt à mettre dans les différents périph que tu décris, le Gefell UM70 ou UMT70 est un très bon micro. Je n'en cite qu'un pour ne pas réciter le bottin ici mais il y a d'autres marques qui font d'excellents micros (Brauner par exemple).

Citation :
Pensez-vous aussi que pour mon style de son (Reggae, dancehall...), ce soit judicieux le 6176 plus que l'Avalon? Sachant que j'achète mes compos auprès de beatmaker en wave et que je ne travail que le plus souvent le mixage de la voix?


Un préampli n'a absolument aucun rapport avec le style musical. C'est un appareil qui augmente l'amplitude d'une tension électrique. Point barre. Elle fait son job plus ou moins bien et c'est tout ce qu'il y a à savoir. Un bon préampli marchera pour tout (ex : API, Neve, Daking, Millenia...). En ce qui me concerne, le 610 est mou et manque cruellement de headroom là où l'avalon sonne "petit" et agressif sans corps ni dimension. Ils ne sont pas du tout dans la liste de ce que j'appellerai un excellent préampli. Même chose pour le TLM49 (et la vaste majorité des micros fabriqués par neumann après leur rachat par sennheiser).

Citation :

Disposant de deux monitoring, un Presonus studio channel avec la "Remote" apporterait autre chose à mon écoute?


Un contrôleur de monitoring ne t'apportera que la possibilité de contrôler ton monitoring, comme son nom l'indique (volume, choix d'enceinte, écoute mono...etc.). Sachant que l'apollo a déjà son propre controleur de monitoring, le presonus ne t'apportera rien du tout, surtout que c'est loin d'être un appareil de haute qualité.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3
Avant tout, "Merci" pour ta participation.

En tous cas je me projette mieux. Effectivement je dispose d'une cabine de prise de 3m sur 2m, entièrement insonorisée et traitée acoustiquement avec des panneaux absorbant. Bref ... à ce niveau le travail est fait !

Les Brauner ça a l'air d'être ultra pro ! Je m'y intéresse de plus en plus. Les sessions de records que j'ai pû observer m'ont permis de me déconnecter un peu du tout NEUMANN. Ce que je veux, c'est investir intelligemment. Dans une optique "Que prises voix". En sachant que le mixage est réalisé par un pro.

Si je m'appui sur tes connaissances, "Ok", j'abandonne le channel studio ! Du moins pas pour le moment. Mes Focal Alpha 80 me suffisent pour le moment. Mes anciennes fostex dormiront un peu.

Toujours dans mon idée de bon son...Si je couple un "Brauner Phantom Classic" (Petites voix) ou un "Akg c414 XLII" (Grosses voix), à un préampli format 500 "API Audio 512c" + "Neve Designs Portico 543" + Boitier format 500, ou, pour finir, un Préamp / Comp type "Neve Designs Portico 5015". Tout en sachant que le comp à la prise c'est pas mon dada. Plus en insert ici via patchbay.

Qu'en penses tu? Je veux de la grosse voix ! Qu'on ressent tout ça à la prise !

Ou indique moi une chaîne cohérente, de caractère ! ;-)

Merci encore. Ce post continuera à vivre jusqu'aux tests de la chaine entière.


4
Citation de lejudegui974 :

Toujours dans mon idée de bon son...Si je couple un "Brauner Phantom Classic" (Petites voix) ou un "Akg c414 XLII" (Grosses voix), à un préampli format 500 "API Audio 512c" + "Neve Designs Portico 543" + Boitier format 500, ou, pour finir, un Préamp / Comp type "Neve Designs Portico 5015". Tout en sachant que le comp à la prise c'est pas mon dada. Plus en insert ici via patchbay.


Mon conseil est de mettre l'essentiel de ton budget dans le micro. Le Brauner Phantom Classic est très bon pour le prix mais si tu peux augmenter un peu ton budget pour aller chercher le Brauner Valvet, tu auras quelque chose d'encore mieux et totalement capable sur tout type de voix (en oubliant le c414 qui n'est pas très bon pour le coup). Ensuite un 512C est excellent, tout comme les portico. L'avantage du format API 500 c'est que tu peux remplir ta lunchbox au fur et à mesure de tes besoins et de ce que permet ton budget. Tu peux, par exemple, prendre uniquement le préamplis pour le moment et acquérir le compresseur plus tard, ce qui te permet de rediriger ton budget vers un meilleur micro (comme le Brauner Valvet suggéré).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Hello Le jugegui,

Hop je m'immisce dans la conversation ! ;)

Déjà gros +1 avec Glob sur l'influence prépondérante du micro
(en plus tu as de bonnes conditions de prise de son apparemment)

Juste pour apporter un petit truc et astuce...

Quand tu parles de "grosse voix" Raggae/Dancehall, j'imagine que tu parles en partie des basses présentes dans la voix ?
Si c'est le cas, et que tu as une chouette voix grave que tu veux mettre en valeur, il y a un aussi un facteur de prise de son.
Tu peux jouer avec la directivité du micro... je m'explique :

9 fois sur 10 pour de la voix on va utiliser la directivité "cardioide", et c'est vrai que c'est pratique parce que ça permet de s'affranchir d'une acoustique pas toujours top.
D'autre part quand on chante très près (moins de 10cm) on a ce qu'on appelle l'"effet de proximité" qui rentre en jeu, c'est à dire que ça rajoute des "basses" à la voix.
Mais ces basses ajoutées qui semblent cool comme ça à première vue, elles sont pas si basses que ça... autour de 120Hz (enfin entre 100 et 150Hz en comptant large et suivant les micros)
Et des fois ça rend la voix plus pâteuse qu'autre chose.

Une solution pour retrouver des basses certes moins marqués, mais plus jolies (en dessous de 100Hz) et qui apportent une vraie profondeur à la voix, c'est d'utiliser un micro à directivité omnidirectionnelle.

c'est la directivité qui descend le plus dans les basses !

dans ce cas-là il faut pareil s'approcher du micro, et avoir une bonne acoustique (car l'omni va plus choper la pièce)
mais vu que ta pièce de prise est traitée, je serais toi je ferais l'essai !
6
et pour tester le mieux je pense serait d'aller dans un magasin et d'écouter les différents mics....
par exemple "au microphone" à Pigalle ils ont du bon matos et je pense qu'on peut tester sur place
7
Dans un premier temps un très gros UP pour Glob !

Dans un second temps avec autant de remerciements, un UP pour matthieu.tibi !

Je vais donc me diriger vers un API en préamp, puis un valvet. J'attendrai pour le comp pour suivre tes conseils Glob. Il est vrai que j'ai mis de côté la directivité Matthieu. Et oui ma cabine est bien traitée. Je vais tester tout ça. Pour info je vis à l'Ile de la Réunion. J'ai eu l'occasion de discuter avec des ingénieurs qui envoient ici, mais question matos, ils ont tous leur petits secrets de config ;-) Ce que je comprends !

D'où mon intérêt important pour ces forums, faire venir du matos demande pas mal d'investissements. Du coup mieux vaut s'y hâter à deux fois. En tous cas je reviendrai vers vous pour checker tout ça avec vous ;-)

Big Up et à très vite. Encore merci à vous deux !
8
Valvet et Api sont deux valeurs sûres, tu ne devrais pas être déçu. Et de fait, tester avant d'acheter c'est mieux, mais pas toujours possible.
9
Bonjour à tous. Je déterre ce post ... car il y a eu, et il va il y avoir du nouveau !

Après tous vos conseil, j'ai arrêté mon choix sur un Brauner Phantera. En fait, j'ai eu l'occasion d'écouter, d'étudier ce microphone. Il est exactement tourné vers le style musical recherché. Grosse voix, donc SPL Max important oblige !

Je le reçois la semaine prochaine. Je rééditerai ce post en comparaison à mon Blue Reactor. Je ne sais pas à quoi m'attendre ... mais je reste optimiste !

Autre nouveauté, j'ai également arrêté mon choix, non pas pour un 1176LN, mais un WA76 ! Et ba ouais ... en situation de mixage sur de la grosse caisse par exemple il est vraiment bon. Le PAD atténuateur à l'arrière de l'engin rend service ! Sur les voix avec de fins réglages il reste propre. Cependant, je vais travailler sur une API Comp en lunchbox. Je rééditerai les résultats aussi au travers soundcloud.

En tous cas, de joyeuses fêtes à vous tous !

Musicalement
10
Excellent micro. En préampli le choix est vaste...J'ai entendu un duo Phantera/Freat River c'était impressionnant. SSL ne m'a jamais convaincu totalement sur les voix (un peu "dur". Sauf avec le Rode K2 (qui est de bien moindre qualité que le Brauner), où le SSL amène la précision qui manque au Rode.