Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage en façade et enregistrement LIVE

• 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 031 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mixage en façade et enregistrement LIVE
Bonjour à tous, je me permets de vous solliciter pour vous poser quelques questions concernant un projet de concert personnel. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Je suis en train d'organiser un concert dans un théâtre. Il y aura 13 musiciens sur scène:

- chant, violon, violoncelle, alto, contrebasse, basse, batterie, percussion, piano, synthé, hautbois, basson, guitare...

Mes questions sont les suivantes:

1) Je voudrais que le son soit de bonne qualité sur scène, faudrait-il organiser un mixeur sur scène pour gérer les retour proprement ou est-ce inutile?

2) Est-ce qu'une table digitale peut gérer environ 40 micros + retours sans besoin de mixeur sur scène?

3) Est-ce que les retours devraient être plutôt actifs?

4) Comment faire pour enregistrer LIVE ce concert, 40 pistes séparées?

Merci de vos conseils PRO, salutations Federico
2
"un mixeur sur scene" ...:?!:
tu veux parler d'une petite table de mixage sur scene qui envoit deja un prémix pour facade et retour?
ou bien d'une console dediée retour ?

1/ pour gerer au plus precisement les retours, le mieux est me semble-t-il, une console retour :noidea::noidea:

2/ oui a priori , une yam pm5d par exemple ?? une analogique peut egalement , pourvu qu'elle ait suffisamment d'aux ... tu devrai préciser, combien de lignes de retours et combien de retours (une ligne est un mix spécifique... qui peut etre commun a plusieurs retours disposés pour plusieurs musiciens)

3/pas d'importance, si ce n'est que les retours passifs se trouvent plutot pour les grosses scenes (plus onéreux)

4/ un enregistreur DTD, un ordi .... 40 pistes cela commence a faire.... mais il y a peut etre possibilité de deja regrouper certains micro (batterie, pupitre) pour enregistrer en stéréo

Ce ne sont pas des conseils PRO ! Mais un avis amateur
3
La question de l'utilité d'une console retour dépend du temps disponible à la préparation et balance du spectacle : si tu as la possibilité de faire une résidence , alors la console retour n'est pas utile.

Peux importe la console bien qu'aujourd'hui , ( et personnellement je préfèrerais ;-) ) les consoles numérique sont plus répandu.

Pour un enregistrement de 40 pistes , aucun problème , soit des enregistreurs type alesis HD24. soit un ordi + carte son .( j'ai une config qui peux aller jusqu'à 72 pistes bien que je n'ai jamais eu besoin de plus de 38 en simultanées. )

Bon concert ;-)

4
Merci "Lovely records" et "Gros Corps Maladroit" de vos réponses.

Si je me décide pour l'option "mixeur (en digital) sur scène des retours". Cela voudrait dire que le mixeur sur scène branche les instruments sur un multipaire numérique (relié en cat5 à la console). Le mixeur sur scène peut enregistrer le concert. Ainsi sur scène, il a un contrôle précis des retours.

1) Serait-il possible de renvoyer le PREmix en cat5 à l'autre console par gérer la façade? Faut-il du matériel de la même marque?

2) Est-ce que l'idée de l'enregistrement LIVE sur scène peut être réalisée?

Merci de vos réponses très précieuses, salutations. Federico

5
Citation :
1) Serait-il possible de renvoyer le PREmix en cat5 à l'autre console par gérer la façade? Faut-il du matériel de la même marque?

C'est possible techniquement mais ce n'est pas conseillé car l'ingé retour ne peut pas corriger le mix par rapport au son dans la salle de sa position. De toute façon, en numérique, ça ne pose aucun problème d'envoyer tous les signaux vers la console de façade....
L'avantage d'avoir un ingé retour en plus d'un façade c'est que chacun s'occupe de son boulot. C'est plus facile pour l'ingé de face de s'occuper uniquement du son de la salle que de devoir en plus être attentif aux signes des musicos pendant la presta. L'inconvénient c'est que ça augmente ton budget puisque tu as deux personnes et deux consoles au lieu d'une.
De plus, au vu du nombre de musiciens présent sur scène, il te faut un ou deux gars pour la gestion du plateau.
6
Salut !

Alors, déjà tes questions :

1) Oui et non... Oui, si t'as le budget pour payer du matos en plus et un technicien pour gérer les retour, c'est évidemment mieux, ça libère de la charge de travail au gars en façade. Si y'en a pas, ça marchera aussi, ça sera juste plus long.

2)Oui, sans problèmes, du moment que tu prend une console avec suffisamment de canaux disponibles.

3) Ca depend encore une fois de ton budget...

4) Plein de solution déjà proposés, mais la plus simple à l'heure actuel, c'est le DANTE ; Sur les consoles numériques yamaha récente type CL5, ou les un peux plus ancienne avec la carte d'extension dédiée, on peut récupérer via ethernet tout le flux audio sur un ordi; faut juste acheter une licence dante pour l'ordi (ça coute une 40aine d'euros), et tu peux récupérer le signal des stagebox en multipistes via le port ethernet de ton ordi.

Pour ta deuxième serie de questions :

1)Oula, la tu t'embrouille : Dans une config' avec console face et retour, les deux console reçoivent les même signaux, donc la facade ET la régie retour ont chacun accés à tes 40 micros. La console retour ne sert pas à faire un pré-mix pour la face. En numérique il suffit de tirer un cable reseau vers chaque console, et c'est bon. La même marque pour les 2 console est en general plus simple à mettre en oeuvre, mais en fait il suffit qu'elle partage le même protocole (dante, ethersound, madi, aes50....)

2) Oui, sans problème.

Maintenant mon avis :

Tu ne connais manifestement pas grand chose à la technique, je te conseil donc vivement de t'adresser à une société de prestation/sono, qui te fournira le materiel et les techniciens capable de faire ce que tu veux. Ca t'épargnera de grosse deceptions et du stresse...
7
Merci à tous pour vos réponses. Salutations.

Federico