Sujet Avis Voix Off

1 Avis Voix Off
Bonjour à tous !

J'ai un projet d'émission sur Youtube qui s'appelle "Analepse" : en gros c'est présenter un personnage/contexte/événement historique au travers d'œuvres artistiques et culturelles. Dans la forme, il s'agit d'images/animations/vidéos avec une voix off.

Donc j'ai fais un premier extrait sur l'intro du premier épisode :

J'ai enregistré sous Logic Pro X avec une carte son externe Line 6 UX2 et un micro T.Bone MB-85BETA.
J'aimerais bien avoir votre avis sur l'enregistrement même si je sais qu'il est loin d'être parfait...
Si vous voulez me conseiller des investissements (nouveau micro etc.) n'hésitez pas non plus !

Ah oui et j'oubliais : Bonne année !
c'est pas tant le matos qui pose souci (encore que si) mais ton interprétation, trop rapide, pas assez articulée. Si tu veux avoir un avis plus précis, ce soir ou demain j'aurai un pro voix off sous le coude, je retranscrirai ce qu'il en dira.

Merci youtou !
Oui je sais que je dois revoir mon interprétation : j'ai eu en effet quelques remarques sur la rapidité etc...
Mais quitte à reprendre les enregistrements, autant les refaire avec vos conseils :)

En effet si tu as un pro sous le coude ça m'intéresse beaucoup ! Merci !
Alors l'avis de la personne voix off pro est assez raide : le débit n'est pas maitrisé et du coup inutilement rapide, les respirations sont placées mais pas du tout au bon endroit ( ca fait comme les présentateurs des chaines d'infos qui foutent un arret entre un sujet et le COD : tic de langage catastrophique en voix docu).
L'articultion des voyelles precedant ou suivant les plosives ne va pas.

Son conseil, qui est aussi le mien, est que tu investisses en ccours et formation voix off, pas en matos.

Edit : attention, si ta prétention n'est pas autre que commenter des vidéos à la bonne franquette, mes remarques plus haut sont totalement hors sujet. Dans ce cas de vidéos vite faites bien faites, l'idéal dans ton cas précis serait un micro statique large membrane, relié via USB à ton ordi.
Y en a dans les 150€ maxi, chez Audiotechnica par ex. C'est pas le top évidemment, mais c'est déjà bien sympa et permet de se faire plaisir.

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 15:48:25 ]

Salut Youtou !

Merci pour tes précieux conseils : en te relisant et en réécoutant ma "performance" c'est vrai que ça parait évident...

Après en effet ce n'est que de l'amateurisme, ce n'est absolument pas dans l'espoir dans faire mon boulot ou quoi que se soit. C'est surtout par plaisir de partager mes "connaissances" historiques : mais évidemment si cela peut être fait dans les meilleurs conditions ... c'est mieux !

Je vais essayer de suivre tes conseils (toujours en amateur) et pour le micro je vais y réfléchir...
Tu penses qu'un t.Bone SC 400 serait suffisant ?
Je me demande si t'aurai pas un meilleur résultat avec un dynamique plutôt qu'un statique, tu n'auras pas les aigus pas toujours jolis des statiques pas chers et moins du son de la pièce (à voir si la pièce est vraiment un problème...).
Avec le micro que tu as, tu peux déjà essayer différentes distances pour avoir quelque chose de plus équilibré, dans l'extrait tu est trop proche, il y a du coup pleins de basses pas jolies.

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 19:05:23 ]

Salut,

déjà la voix est inteliggible, c'est un bon point.

sur la performance vocale,
je pense qu'il y a matière à améliorer tout ça assez facilement,

le ton et le débit peuvent être mieux géré par moment,
il y a des pauses là où elle ne devrait pas être (ce que faisait remarquer youtou aussi).

je ne sais pas si c'est ce que tu fais déjà, mais n'hésites pas à faire plusieurs prises, et à ne reprendre que les phrases qui ont été males dites au lieu de tout refaire.

2-3 exemples précis de ce qui pourrait être mieux dit sans forcer.

pause entre des mots!
carte --- de la région
scène --- internationnale
enjeu --- de cet événement.
ect ...

il y a un bug de son vers le mot securité

des parties de phrases sont dites un peu vites
je vous en parle
est encore

accents trop marqués ou mal placés,
emission d'histoire, (accent sur histoire)
un contexte (accent sur le un)
ect ...

voila, mais en force d'en faire tu verras, ça viendra!
Mon avis de néophyte :

Avant tout, je ne suis pas fan' de la rédaction proprement-dite du sujet.
S'il y a moyen de raccourcir les phrases, il faut le faire -ce qui donnera du reste + de latitude pour poser les phrases de manière moins "marathon".

"Comme on le voit sur ces images" est inutile, ou peut être remplacé par "vous le voyez"; "le monsieur aux cheveux gris ... -> "ici, au centre de l'image", etc.

Les "bon", "aloooors" (style "c'est parti ! ") sont non seulement à proscrire dans ce genre de doc -qui, de surcroit, est très bref-, mais là encore ils surabondent dans le récit et donc gênent à sa bonne compréhension.

Sinon, je ne serais peut-être pas aussi caractéristique dans les critiques sur le débit : je trouve au contraire que ceci apporte un ton jeune et neuf, qui empêche de s'endormir et peut ainsi se démarquer des autres s'il est bien maîtrisé -veiller à l'articulation.
Pour info, j'avais déjà fais ce premier test pour mon projet (qui s'appelait alors "De Facto") :

Et c'était réalisé avec le même matériel. Donc en effet, je devais être trop près dans l'extrait du début du topic...
x
Hors sujet :
A qui donc est adressé ce "

Citation :
donc en effet

" ?

(Parce que là, je ne comprends plus :-D)