Sujet Avis sur mon mix

1 Avis sur mon mix
Bonjour tout le monde,

Voilà, je mixe un titre depuis un certain temps, mais je n'arrive pas à le faire sonner correctement. Surtout au niveau des voix. Du coup, j'aurais bien aimé que vous puissiez me conseiller sur ce qu'il faudrait améliorer et comment, etc.

Voici le lien :

Bonjour Christelle, je viens d'écouter

Désolé si mon avis est tranchant mais il se veut objectif afin de te faire progresser.

Tu ne dois pas encore penser à l'étape du mixage, c'est bien trop tôt en ce qui te concerne, il y'a BCP d'autres choses à travailler en amont

- la compo : c'est trop répétitif et plat, il ne se passe rien d’intéressant, la voix se fait même attendre car l'intro est "inutilement longue", on a compris la boucle au bout de deux tours, inutile donc de la laisser perdurer.

- niveau arrangement : la rythmique de chant est bancale, ca manque d'assise et de réflexion à la verticale entre ce qui se passe dans la ligne de chant et dans l'arrangement instrumental

- niveau performance : y'a pas assez d'air qui sort. ton chant est fort timide, contenu et on à l'impression que tu cherches où poser tes mots. Il y'a également des problèmes de justesse dans les transitions de notes, tu arrives tantôt très tard sur la note, et parfois tu en sort trop vite.

- Niveau prise de son : ca sonne "petit matos en close miking mal placé". Tu voix est assez nasale, certainement par un mauvais choix de placement de micro

- pour ce qui est du mixage, la voix à du mal à rentrer car elle manque de profondeur et d'assise. Pour la profondeur, il faut que tu trouve le bon dosage de reverb/delay pour placer ton chant dans la même atmosphère que l'instrumentale. Pour l'assise, ca se travail en amont via tous les points évoqués plus tôt

bonne chance dans ton projet et ne te décourage pas ;)

Le principe pourrait etre interessant effectivement, j'ai une culture electronique assez limitée mais ca m'a fait penser un peu a Peaches sur les bords.

Il manque les points que Reno a evoqué, je crois qu'on peux difficilement faire mieux question avis !

Hors sujet :

Je me permettrais juste une petite provocation amicale car je suis tombé la dessus sur ton FB en cherchant un peu plus d'info sur le projet.

Et... Je pense que les mecs qui font de l'electro et qui bossent sur Pro Tools sont quasi inexistants, la complexité du projet ca me ferait mal, la on est a la limite d'un projet de sonorisation de film (En exagerant un peu).

Et quand on met une seule et unique boucle qui tourne en rond pendant 3min... On est plus proche du bouton rouge que de Pro Tools et les 150 pistes ! icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 19:10:39 ]

Merci pour toutes ces infos ! Pas de problèmes ReNo si ton avis est "tranchant", mais vu comme je galère avec cet enregistrement, je me doutais un peu qu'il y avait plus d'une chose à corriger.

- compo : le but c'était de faire quelque chose d'assez répétitif, mais je pense que je peux tout de même apporter des variations pour rendre tout ça plus intéressant (le référence à Peaches, oui pourquoi pas ;))

- arrangement : je ne comprend pas trop ta phrase : "ca manque d'assise et de réflexion à la verticale entre ce qui se passe dans la ligne de chant et dans l'arrangement instrumental". Tu veux dire que je dois aussi revoir l'arrangement/rajouter des instruments, pour que ça complète mieux la voix?

- performance : ah, le chant, c'est mon gros problème! icon_facepalm.gif . Je sens que je vais devoir répéter la chanson encore un peu pour corriger les fausseté et être plus à l'aise pour mieux me lâcher.

- prise de son : Je vais faire des essais en enregistrant plus loin du micro. Mais je me demande si le problème ne pourrait pas aussi venir du micro? C'est un Studio Project Tb1, mais il est vieux, et je galère pour arriver à le faire sonner.
Citation :

Quand on créer une "chanson" dont l'élément central est la ligne de chant, il est toujours bon de faire une analyse "verticale" de son arrangement. C'est à dire de vérifier la cohérence des accords produit entre les notes du chant et les notes jouées par les autres instruments. Parfois, on peut colorer bcp plus une ligne de chant quand on modifie quelque peu l'instrumentation de façon ponctuelle. Inversement on peut colorer une instrumentale en se servant du chant comme base (renversement, diminution d'accord) .

Bref, l'erreur numéro 1 du musicien "amateur", c'est de ne se préoccuper de son arrangement que de gauche à droite en empilant des boucles, des phrases ou des beats qui ont la même longueur et la même tonalité...

C'est pas ca qui fait une "bonne" chanson. Ca fait le beurre des développeurs de DAWs qui peuvent vendre leur soft qui fait de la musique tout seul en laissant croire à l'utilisateur qu'il est doué, mais c'est tout ;)

Celà dit, le mainstream actuel est rempli de "chanson" du genre mal arrangée donc, il faut tout simplement voir ce que tu cherches à faire.

LOL j'ai commencé par lire les commentaires avant d'écouter ( ce genre de truc devrait être interdit sous peine de mort )
Du coup, je m'attendais à un truc tout pourri de débutante du genre... espace stéréo n'excédant pas 45 degrés, voix fausse et pas en rythme et mastering franchissant tranquillement le - 10dB RMS
Bah vi, ce qu'a analysé ReNo est assez juste.
Le plus : c'est plutôt pas mal mixé, même s'il n'y a pas 30 pistes ! Çà sonne clair, ce n'est pas brouillassou, la stéréo est correcte. Ce n'est pas un truc de débutant !
Le moins : il faut enrichir ton arrangement, trouve d'autres déclinaisons, d'autres enchaînements d'accords. Comme te l'a dit ReNo, l'intro est trop longue, y'a pas de variations, ce sont toujours les mêmes sons... on s'ennuie ! La voix arrive bien trop tard, c'est d'autant plus con que c'est le seul élément vivant dans le mixe.
De ce que j'entends de la voix, et à l'intuition... il me semble que tu as pris ta compo trop bas. Soit tu as une tessiture très réduite ( le registre aigu est tout de suite atteint ) ou tu n'as pas cherché la tonalité optimale. En t'écoutant, on sent que tu ne forces pas trop pour chanter ta partie sauf que certaines notes ont l'air d'être limite dans le grave ( c'est à peine juste, on entend les oscillations entre le : p'tain j'y suis ou je n'y suis pas ?
Un truc simple : remonte ta bande son par demi-ton,( transposition ) refais ta voix et fais écouter à quelqu'un... ( c'est très délicat d'être objectif sur sa voix )
De ce que j'ai entendu, la voix n'est pas très bien intégrée dans le mixe. On a un play back et une voix.
Dans un mixe de base, on utilise au minimum 2 réverbes : une longue de type cathédrale, hall, église et une réverbe très courte de type Room, ambiance.
Et bien entendu en SEND ! c'est en jouant avec tes faders d'envoi que tu vas éloigner ou rapprocher ta piste
Sur ta voix par exemple, pour lui donner de l'ampleur, tu vas mettre ton fader de R. cathédrale à la moitié de sa course et que se passe t'il ? La voix gagne en largeur et profondeur mais elle a reculé dans ton espace sonore. Pour contrecarrer ce manque de présence, il te suffit de monter graduellement ton envoi de Room pour que la voix retrouve sa place DEVANT.
En plus des deux réverbes minimum, tu peux rajouter en insert cette fois ci : un flanger ( j'utilise le 3ème preset d'un plug qui s'appelle Synthorus de D16 Group ). Le dosage DRY-WET ne franchit pas la première graduation, on ne doit pas entendre le flanger mais juste bénéficier de la largeur et de la présence qu'apporte le plug.
Bref, j'espère que ce qu'on te raconte ne te décourage pas, continue, tu es à un stade beaucoup trop avancé pour te décourager.
Sérieusement, je serais très curieux d'entendre ton titre pris 1 ton ou deux tons plus haut ;)

[ Dernière édition du message le 26/07/2016 à 13:46:14 ]

Merci pour ces commentaires! Je vais essayer d'enrichir l'instrumentation en jouant sur les notes/accords ;)

J'ai mis 2 reverb en send, mais j'ai toujours le problème de trouver le juste milieu entre trop ou trop peu. Du coup, j'ai tendance à en mettre moins. Je vais essayer avec une reverb cathédrale et une room pour voir ce que ça donne. Symp, l'idée du flanger, je n'ai pas le même plug, mais je vais essayer de bidouiller un truc avec mon flanger, pour voir si je faire un effet intéressant ;)

C'est pas une mauvaise idée de transposer le morceau un peu plus haut. ça m'aidera peut-être à régler les problèmes de justesse aussi. Sinon pour répondre à ta question angieguitar, je ne peux sans problème chanter plus haut, c'est vrai que la ligne de chant est assez basse. Si j'arrive à faire quelque chose de sympa, alors je veux bien poster la nouvelle version ici ;).
Pour une fois je m' en mêle.
Tout à fait d`accord avec Reno (sur tout ce qu'il a écrit ) et Angleguitar. Ta compo est trop basse, c' est le premier problème au quel tu dois remédier. Tu dois connaitre ta voix et sa tessiture, de là cantonnes toi à composer dans 3 ou 4 gammes max et tu verras que tu chanteras plus juste (avec le temps).
Concernant ton morceau, je dirais qu' il n'y a pas d' arrangement, ta voix est quasi à l' unisson avec le qimmick et basse (ça peut se faire mais pas dans ce cas là).
Ma question est, qu' est ce qui est important pour toi dans cette song? Si la voix a été composée après le reste (c' est l'impression que j' ai), essaies de composer quelque chose à la 5th par exemple et rythmiquement plus posé, tu n' as pas l' air très à l' aise dans le haut débit pour l'instant.
Bref, comme le dit Reno, d'abord la musique, puis bonnes prises et quand ça se tient ensuite le mix. Si la voix est pas bien, c'est meme pas la peine de passer à l' étape suivante.
Je te dit tout ça avec bienveillance, vraiment.;)

Quelqu' un a dit que ça fait Peaches!!! :non:: :(((
Si c' est pour la prod, qu' il écoute les 2 derniers albums !!! Parce que musicalement je vois pas le rapport.
Oui j' adore Peaches et le mec avec qui elle bosse, Gonzales. Very good job.
Citation :

Nan, il ne s'agit pas d'un effet ( comme un vocoder par exemple ) il s'agit juste de grossir ( d'enrober, de donner du corps, de la présence et de la largeur ) à la voix. On ne doit pas entendre, ni même deviner ledit flanger, ça doit rester NATUREL.
Autre bricole : dégager la bande centrale ( le middle ). Représente-toi ton champs stéréophonique comme un demi camembert ou une demie horloge qui va de '' moins le quart '' à '' et quart '' . Moins il y aura de sons entre midi moins cinq et midi cinq, plus la voix sera '' prenante '' et présente et moins tu auras à la traficoter. Si ta voix qui normalement est bien pourvue en aigus à la prise est entourée de synthés bien drivés ( du style de NEXUS par exemple où les sons sont mastérisés, drivés, et excités ( plug d' exciter qui rajoute des aigus et des harmoniques ) de façon outrancière, il y a de fortes chances que tu sois obligée de rajouter des aigus ( EQ ) sur la voix pour la faire émerger du mixe.
Qu'on rajoute 1 dB à 2 dB d'aigus sur une voix, c'est crédible... au delà, c'est qu'il y a un problème de compatibilité de sons.
C'est la loi des contrastes... les sons hyper travaillés de NEXUS viennent sucer les aigus naturels de la voix.
Tu peux me contacter par MP et tu m'envoies ta voix. J'essaierai de l'optimiser au maximum et je t'écrirai ce que j'ai fait, toutes les manipes et les plugs et réglages employés ( c'est soit des plugs natifs de Cubase 06 ou du freeware )
Un exemple sonore vaut mieux que 3 pages de conseils et d'explications.
Angieguitar : je t'ai fait un MP ;)

Sydotron : oui, la piste de voix a été écrite après le reste, ce qui explique peut-être aussi le débit rapide. Je vais voir ce que ça donne avec la mélodie à la 5ème ;)