Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sonoriser une guitare classique sur scène avec d'autres instruments (dpa 4099?)

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 7 326 vues
  • 8 followers
1 Comment sonoriser une guitare classique sur scène avec d'autres instruments (dpa 4099?)
Bonjour à tous, je viens d'investir dans une guitare de concert de luthier de type classique espagnole (donc nylon) dans le but de l'utiliser aussi en live, amplifié, avec d'autres instruments en même temps (BAR, percu, basse, nappes, guitare solo et chant). Je pensais la sonoriser pour la scène avec un dpa 4099 mais je me demande si il ne va pas y avoir des problèmes de repisse.

La guitare a une grosse dynamique mais niveau puissance ça reste une guitare classique et est principalement jouée en arpèges.
Le DPA4099 me semble une bonne solution vu la qualité du son et le côté pratique et naturel d'un micro toujours bien placé mais malheureusement je n'ai vu que des vidéos de gens qui enregistrent dans des environnements calme et sans accompagnateurs. Pour ça j'ai ce qu'il faut au studio. Ma problématique c'est est-ce que ça va rendre quelque chose de beau et d'exploitable sur scène avec d'autres instruments autour (il me faut vraiment un son de qualité, c'est un jeu subtil avec une dynamique importante) ?

Sinon qu'existe t-il comme alternative pour avoir un son naturel, de qualité, sans trafiquer quoi que ce soit à la guitare ?

alors...musique !

2
Le DPA 4099 est souvent utilisé sur scène, où il y a toujours un peu de repisse. Mais cela ne pose aucun problème sur le plan pratique. Tous les micros auront ce problème (sauf micro piezo à placer dans l'instrument, mais on ne retrouve jamais le timbre de l'instrument avec un piezo).
3
merci pour ta réponse
je pense que tant que je ne l'aurai pas testé en live je pourrai pas savoir si ça fera l'affaire.

alors...musique !

4
Bonjour aceintuna,

En effet rroland a raison, n'importe quel micro sera sujet à la repisse sur scène mais le timbre de l'instrument ne sera bien respecté qu'avec une membrane de qualité.
Le d:vote™ VO4099 comme tous les DPA a une réponse linéaire (signature héritée de la mesure acoustique de chez B&K) et est adapté à la scène grâce à sa directivité supercardioïde.
Il y a ensuite un travail de recherche du bon placement micro sur l'instrument pour obtenir le son le plus approprié en fonction de ce que l'on recherche : plus d'attaque, de brillant ou plus de résonnance et de corps dans le son
N'hésitez pas à aller voir une de nos vidéo "How to mic...', voilà ici le lien pour la guitare :


Après certains sonorisateurs utilisent à la fois un capteur piezzo et un micro VO4099 quand le niveau sonore globale demandé est très élevé ; dans ce cas le piezzo servira dans les retours et le DPA sera envoyé dans la face afin d'éviter au maximum repisse et surtout Larsen, ce dernier étant évitable dans la plupart des utilisation à niveau normale - il suffit d'orienter le micro de la bonne façon par rapport aux retours et d'utiliser son propre corps pour faire écran acoustique.
Il est nécessaire parfois de se décaler de quelques centimètres pour éviter un départ intempestif de Larsen.

Bonne journée
Christophe BONNEAU 
Chef Produits
AUDIO² / Importateur exclusif DPA Microphones, Outline & Cadac              Tél : +33(0)2 47 53 22 80
Site : www.audio2.fr
5
Citation :
dans ce cas le piezzo servira dans les retours et le DPA sera envoyé dans la face afin d'éviter au maximum repisse et surtout Larsen

Exactement ! Sache que je fais de la sono depuis une trentaine d'années, et que le 4099 est vraiment un excellent micro, discret visuellement (important sur scène), et avec un rendu sonore exemplaire.
6
merci pour vos réponses. Dans tout les cas je pense que ça restera de loin le seul type de configuration possible pour garder le timbre de mon instrument

alors...musique !

7
C'est le meilleur pour le live en guitare acoustique si on considère en plus son aspect pratique .

Il ne larsen pas contrairement à ce que disent certains .
J'ai fais a peur près 300 concerts avec ,jamais eu un seul larsen ,pourtant il m'arrive souvent de jouer tres près des enceintes .

https://www.flamencos-olea.com

8
Bonjour,

Concernant le débat larsen / pas larsen du DPA je peux apporter mon expérience.

Tout d'abord je dois dire que je trouve ce micro excellent car il met la guitare dans une sorte de "tube" (pour reprendre l'expression d'un ami) et la rend ainsi très facile à mixer avec un très joli grain. C'est pourquoi l'on s'en sert sans la pince, scotché sur un pied de micro en studio et on obtient d'excellents résultats.

Maintenant sur scène tout dépend de l'ambiance générale : j'ai une excellente expérience de ce micro en session "acoustique" ou disons pas trop "rock,n roll" .....avec la tendance actuelle qui consiste à maitriser le volume des wedges qui eux même sont de bonne qualité....

Mais alors si vous êtes adeptes des scènes rock'n roll, avec un batteur qui cogne à 1m50 derrière vous et les LE400 du chanteur à burnes n'espèrez même pas utiliser ce seul micro pour sonoriser la guitare ! Dans ce cas il vous faudra supporter le piezzo dans vos wedges ou utiliser du ear-monitoring.

.......pas trop pas trop !!!

9
Et connaissez vous une (bonne) solution micro plus bon marché ?
10
J'utilise beaucoup le Audio-Technica ATM350 qui marche bien pour ce genre de choses.