Sujet Besoin d'avis enregistrement duo (Violoncelle-Guitare) :)

• 713 vues
1 Besoin d'avis enregistrement duo (Violoncelle-Guitare) :)
Bonjour à tous !

Voilà avec mon amie nous avons un duo Guitare/Voix-Violoncelle/Voix. Nous chantons tous les deux en même temps que nous jouons de nos instruments. Nous ne voulons pas enregistrer au clic pour plus de naturel et d'intention dans le jeu. En fait nous aimerions enregistrer tout en même temps ! Ce qu'il nous faut c'est la disposition des micros et quel micros utiliser. Comment faire pour éviter les repiques trop fortes ? Est-il nécessaire de passer par des voix témoins ? Faut-il des DI, des préamps..? Nous cherchons la meilleur solution peu importe le prix !

Matériel :
Guitare Électroacoustique Eartman avec apparemment de bons micros.
Violoncelle avec cellule Schertler

Merci à tous pour votre aide !! :aime:

Bonjour,

Nous cherchons la meilleur solution peu importe le prix !

Alors adresse toi à un studio, un professionnel prendra ton projet en main !

Phil29 J'ai mis peu importe le prix car nous pouvons nous faire prêter du matériel. C'était pour avoir un avis de ce qui se fait de mieux et l'adapter à notre parc micros disponibles. ;)
Une prise "live" est un peu plus compliquée qu'une prise instrument par instrument. Débuter par un tel type d'enregistrement, c'est vouloir jouer du Mozart sans avoir appris à faire des gammes, donc c'est un rien casse-pipe.
Solution simple : une paire de micros "condo" à quelque distance de vous, dans un local à l'acoustique correcte. Si besoin, ajouter des micros d'appoint pour les voix, prendre aussi les instruments via les micros intégrés.
Ok merci pour le conseil !!! Je pense que c'es ce que nous allons faire ;)
Je pense un peu comme rroland, la captation live c'est le plus complexe pour le technicien comme pour le musicien. On peut rattraper certaines choses mais ça demande d'autant plus de travail en post-prod.
Puisque vous avez des instruments munis de capteurs, je vous suggérerai de commencer par un bon couple de micro en plus des signaux des cellules, tout ça pour maquetter et vous faire un peu la main en pré-prod (et surtout pour apprendre la rigueur de l'enregistrement, j'ai passé pas mal de temps entre CNSM et autres grandes institutions avec des musiciens fantastiques, à chaque fois leurs premiers enregistrements étaient relativement cata parce que c'est un stress et une exigence particulière, encore plus quand on n'est pas en solo)
Ensuite vous pourrez passer à l'étape supérieure, profitez éventuellement de cette phase de pré-prod pour vous faire préter divers micros et tester lesquels conviennent le mieux à vos voix.
Si vous êtes super calées et dans une optique sonore vraiment acoustique, la sphère Schoeps serait mon idéal pour vous, dans une bonne salle.
Si il manque un seul critère (une bonne salle, une envie plus moderne esthétiquement, si vous avez du mal à encaisser le stress), il faudra en passer par la multi-microphonie avec appoint (et éventuellement vous séparer avec écoute au casque pour pouvoir faire du rerecording si besoin)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

Hello,

Les bonnes solutions on été données et en particulier le choix d'un bon local qui est primordial avec votre formation: en complément, pour ne pas faire n'importe quoi sur la prise stéréo, tapez sur g...techniques de prise stéréophonique.

Par exemple : https://lasonotheque.org/dossier-placement-micros-stereo.html
Ne compressez pas et n'égalisez pas à la prise, ne poussez pas trop les niveaux numériques, une marge de quelques db , genre 10 c'est bien.

Couple Skm, 414, u87...ou tout bon couple. Il doit être appairé. Notez les distances de placement par apport a vous pour pouvoir corriger le délai provoqué avec la prise de proximité et sortie direct.

Coté" preamp la c'est plus compliqué, suivant les micros et la sources, certain marcheront d'autre non, certain seront neutre d'autre non.

Après si vous avez des convertisseurs et une carte son pourri ça sert a rien, la chaine doit être cohérente.

Have fun & Keep Quiet

Ouaou super merci à tous pour vos bons conseils ! Je n'hésiterais pas à vous tenir au courant sur les choix qui ont été fait. Merci milles fois ça fait du bien un peu de soutien et d'aides extérieur :) Bonne journée à tous !