Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware

  • 383 réponses
  • 70 participants
  • 44 567 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
321
Ok, j'avais pas compris que t'es obligé d'aller en studio, ça change la donne.
Il reste peut être Fmarine avec son string machine qui peut nous faire un truc cool.

322
x
Hors sujet :
C'est mon studio. J'y vais quand je veux. Ou quand je peux. En ce moment, je peux peu et quand je peu, j'ai peu de temps vu que j'ai beaucoup à faire. Pour essayer d'être un peu clair.
323
x
Hors sujet :
Ouais, demain ou après demain, pas besoin de te justifier :-D
324

Timing bien serré actuellement, mais je ne manquerai pas de faire des exemples dès que j'aurai un peu de temps.

Caca In -> Caca Out

325
x
Hors sujet :
De toute façon, au mieux (pour les DI) ça fera 3-2.:fleche:
326
x
Hors sujet :
Hein :?!:
327
Je n'ai pas pu lire l'ensemble des postes mais je tenais à donner mon experience à ce sujet.
La DI apporte indéniablement un plus pour les enregistrements de synthé. Beaucoup plus d'harmoniques , un son plus plein et cela est important à la prise , car cela s'insere beaucoup plus facilement dans le mix. 1erement le niveau d'enregistrement monte tout de suite, cela evite de mettre le gain à fond sur la carte son et de doubler les pistes pendant le mixage.
le son est plein et cremeux avec une DI, c'est à cause des transformers. Radial mettait par exemple des jensens,(la ils mettent des eclipses) . on trouve les transformers de cette qualité dans les tranches de consoles haut de gamme comme par exemple les carnhills avec les repliques de neve. Donc, oui pour la DI , mais il faut mettre le budget, et aussi dans l'ensemble de la chaine pour entendre une différence. en générale, c'est DI > preamp (on peut y insérer du transparent haut de gamme) > carte son avec de tres bon converto.
Avec cela la différence est flagrante et malheureusement il faut compter plusieurs milliers d'euros. Sinon une petite config qui fonctionne plutot pas mal :
DI radial pro D2 (stereo) vers les preamp de l'apollo uad avec un preamp unisson de type neve. :bravo:
328
Citation :
1erement le niveau d'enregistrement monte tout de suite
Ceci montre clairement qu'il s'agit d'un problème d'adaptation d'impédance : l'impédance en entrée de l'étage d'acquisition n'est pas négligeable devant l'impédance de sortie du synthé.

Introduire un DI ou un pre-ampli aux impédances adaptées permet de régler le problème... Tout le monde n'en a pas besoin.
329
pour ma part , j'ai des soucis de niveaux sur les vieux coucous analo. La DI avec de bons tranformers permet aussi d'avoir un son moins numérique sur les synthés numériques. j'ai un TX7 à la maison, la DI apporte un vrai plus. Cette astuce m'avait été apporté à l'époque par un requin de studio. tout les pros le font , ce n'est pas un mythe.

[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 12:42:17 ]

330
Citation de suchard92 :
Cette astuce m'avait été apporté à l'époque par un requin de studio. tout les pros le font , ce n'est pas un mythe.

icon_facepalm.gif
une DI est un outil, pas plus.
utiliser une DI avec des transfos particuliers pour obtenir une coloration : oui
une DI permet de rentrer dans un préamp , et le préamp colore éventuelement encore le son et permet d'ajuster les niveaux .
donc si le préamp est bon, le résultat sera bon , si l'ensemble DI + préamp est bon, le résultat sera bon .
mais utiliser une DI systématiquement en partant du principe que c'est magique ,que ça fait autre chose que permettre d'attaquer un préamp, c'est :8O: