Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet différence de spatialisation carte audio

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 629 vues
  • 5 followers
1 différence de spatialisation carte audio
Hello, j'ai voulu comparer les entrées de 3 cartes audio en ma possession, une focusrite scarlett 18i20, une focusrite pro24, et une audient id22.

ce qui m'intéressait c'était de comparer les entrées lignes, et pas les préamps micro.
j'ai branché à tour de rôle un rompler (JV1010) (en stéréo) et lancé la demo (mélange moche de piano batterie,cordes...). j'ai bien évidemment branché de la même façon, optimisé les niveaux, et ensuite normalisé le son de chaque enregistrement pour les comparer.

outre la différence purement spectrale, qui est sans surprise, j'ai obtenu des différences notables sur la spatialisation des instruments. pas des changements de coté évidemment, mais une cymbale plus à l'extrémité, un espacement plus large, un shaker qui est en retrait, voir un instrument qui ne s'entends presque plus.

comment expliqueriez vous ça ? c'est au niveau des convertisseur ? du hardware, du soft, de mes oreilles, mes réglages de niveau gauche droite ???

ça a quelque chose à voir avec la notion de sommation ou je mélange tout ?

[ Dernière édition du message le 08/02/2017 à 23:21:41 ]

2
Cela peut s'expliquer par la différence de la qualité de DI, de préampli, de convertisseur, et de la qualité N/A pour les écoutes. C'était l'Audient qui sonnait le mieux?
3
Citation :
ça a quelque chose à voir avec la notion de sommation ou je mélange tout ?


nope rien à voir : tout simplement il n'y a aucune sommation dans ton cas précis.
4
Citation de zedbee :
comment expliqueriez vous ça ? c'est au niveau [...] de mes oreilles, mes réglages de niveau gauche droite ???

Ce sont probablement ces deux éléments qui ont le plus d'importance, avec ton système d'écoute et l'acoustique de la pièce. Il suffit que tu te décales un peu du "sweet spot" pour entendre de telles différences.
De plus, la mémoire auditive étant très courte, il faudrait un système pour commuter immédiatement entre deux interfaces audio pour comparer efficacement. Le temps de débrancher/rebrancher et le test est déjà faussé.
5

Hors sujet :

 
Pas plus tard qu'hier, après en session j'écoute et réécoute mon enregistrement de la journée (3,4 fois ) "ah, enfin on sent bien la bosse dans les mids..."
En fait, j'avais oublié d'allumer la console b, et je m'en suis pas rendu compte pendant deux heures, j'enregistrais avec 2 micros au lieu de 5. J'avais modifié l'eq du SM7 ( vers mid ) et je voulais tester un enregistrement comme ça. Trois micros débranchés, dont le SM7. Et moi j'entendais une bosse vers le mid icon_mrgreen.gif
J'aurais du me dire : heu il manque les deux tiers du truc, là...

 

 

Bon c'est juste une anecdote de plus, peut-être qu'il y a effectivement un problème, mais les illusions audio ça va vraiment très très loin.

 

 

 

Message écrit en mode HTML

[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 12:19:04 ]

6
désolé j'étais en déplacement,
merci bien pour vos réponses.

@rroland : oui clairement c'est l'audient qui sonnait le mieux.
j'ai refait des test, il y a une vraie différence, l'audient sonne plus "complet", plus détaillé. en regardant avec un phasemètre, il y a plus de mouvement avec l'audient que les autres cartes.

[ Dernière édition du message le 24/02/2017 à 10:59:49 ]