Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intercom maison

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 189 vues
  • 4 followers
1 Intercom maison
Salut,

Je dois enregistrer prochainement un chœur dans une église. La régie sera la sacristie, située à 20m des musiciens.
Pour communiquer, j'aurais souhaité pouvoir parler dans un micro relié à un HP derrière le chef de chœur mais je ne voudrais pas investir dans un matériel dédié, car ce type d'enregistrement est occasionnel.
Je pourrais louer mais ça va me revenir assez cher, vu que le projet va s'étaler sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

J'avais l'idée de brancher un micro sur mon TASCAM DR-100 (utilisation comme pré-ampli), puis sortir par la sortie analogique et rentrer dans la prise AUX de ma chaine hi-fi. Mais j'ai peur que le cable asymétrique de 20m fasse perdre mon signal.

Qu'en pensez-vous ?



[ Dernière édition du message le 26/02/2017 à 14:12:02 ]

2
petit up
3
Bonjour,

Citation :
J'avais l'idée de brancher un micro sur mon TASCAM DR-100 (utilisation comme pré-ampli), puis sortir par la sortie analogique et rentrer dans la prise AUX de ma chaine hi-fi. Mais j'ai peur que le cable asymétrique de 20m fasse perdre mon signal.


C'est sûr qu'une ligne symétrique c'est meilleur qu'une simple sortie casque. Ceci dit, la sortie casque du DR 100 doit probablement posséder une Z assez faible pour driver la ligne. C'est plutôt du bruit qu'il risque d'y avoir (genre bzzzz), ça dépend de l'environnement.

Ca dépend des moyens financiers. On peut symétriser la ligne en sortie casque pour attaquer la chaine hifi sans bruit et avoir un son propre, mais faut un minimum de matériel.

Sinon, sans frais supplémentaire, faire un essai en asymétrique, avec du bon câble et surtout un bon blindage(tresse bien resserrée), ça devrait le faire. 20 mètres, c'est pas non plus la mer à boire avec du bon câble. Et puis, ce n'est qu'un intercom', juste pour de la parole.

Mais si on veut faire les choses bien = c'est en symétrique qu'il faut bosser ! ;)

Mon soundcloud  Good times !   

                      

4
Si c'est uniquement pour transmettre de la parole, et pas pour faire de l'enregistrement, on se moque de la fidélité et du bruit... Et vue la simplicité du montage il suffit de faire un test pour écouter ce que ça donne.

En fait je ne comprends pas trop ce que tu attends comme réponse ou conseil.
5
Merci,

Etant donné que le HP sera toujours allumé, s'il devait y avoir un bzz ou un souffle, ça sera génant pour l'enregistrement car le HP sera placé prés des musiciens que je vais enregistrer.

Si j'utilise un câble symétrique, il faut que j'achète un HP de monitoring (même bas de gamme) juste pour ça.
6
Pardon ?
7
Désolé, j'ai dit une connerie? Le bzz c'est uniquement au moment où l'on parle dans le micro ?
8
Citation :
Désolé, j'ai dit une connerie? Le bzz c'est uniquement au moment où l'on parle dans le micro ?

Houla ... C'est plus compliqué que cela, ça dépend qui fait bzzzz. Si c'est la ligne toute seule, alors non, ce n'est pas uniquement quand on parle dans le micro en appuyant sur le bouton. Ca buzzzera en permanence.
Alors que si le bzzz vient du micro avant le bouton " parole ", alors là oui, ça buzzzera uniquement à l'appui sur le bouton parole.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

9
Ce n'est pas une ligne qui fait bzzz mais les parasites qui peuvent être ajoutés au signal avant l'étage d'amplification.

Si les longueurs de câbles sont pour passer de la puissance, le le risque de parasitage audible est faible.

Pour attaquer une entrée asymétrique avec une ligne symétrique il suffit, si l'on ne veut pas s'embêter, de passer par une DI.


Avec un placement intelligent du HP par rapport aux microphones et avec un niveau raisonnable, ça m'étonnerait que la repisse soit un problème (ou qu'elle soit même audible).


Si le matériel est disponible, la manip est simple à réaliser pour faire un essai et voir si c'est acceptable ou non.
Teste avec les 20 mètres de câbles asymétrique, si ce n'est pas terrible tente en symétrique avec un boîtier DI (qui fait une vraie conversion symétrique ==> asymétrique).
Et si ce n'est toujours pas bon fait l'investissement nécessaire ou passe toi de ce gadget.
10
merci, je vais tester