Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’écoute comparative

  • 22 réponses
  • 16 participants
  • 3 512 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] L’écoute comparative
L’écoute comparative
Cette semaine, je vous propose de nous pencher sur une technique particulière d’écoute de votre mix : l’écoute comparative. D’entrée de jeu, je vous invite à considérer très sérieusement cette méthode de travail, car il s’agit sans doute de la forme d’écoute la plus importante en situation home studio…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Hakim+K :
Suis-je le seul à avoir du mal à trouver des morceaux de références qui ressemblent à ce que je fais ou suis-je à ce point mégalo que je considère que mon style est unique?
Parfois je passe plus d'1h à parcourir ma discothèque (plus de 10000 morceaux) sans rien trouver qui ressemble à ce que je suis en train de faire. Ou bien devrais-je procéder par partie?


De toute façon, au bout d'une heure d'écoute, tu as les oreilles en compotes...icon_facepalm.gif

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

12
Même problème : compliqué de trouver le titre qui fera la blague. ..
13
Perso, je ne cherche pas comme ça. C'est plutôt qu'au fil du temps, j'ai découvert certains morceaux qui me plaisent particulièrement pour tel ou tel type de mix/son. Du coup, ce sont toujours plus ou moins les m^m que j'utilise comme références. Globalement, ça tourne toujours autour des 8 ou 10 m^m titres de divers artistes ou groupes que j'aime et dont le style musical et/ou le mix me plaisent.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
Par contre, ça c'est pour ma propre musique. Quand je dois bosser pour d'autres artistes/groupes, je leur demande de m'apporter une sélection de 4 ou 6 titres en leu expliquant bien qu'ils doivent se focaliser sur le mix et le son général et non l'orchestration ou le style plus ou moins spécifique (cas par exemple des multiples sous-tyles metal).
Ensuite en fonction du titre, on écoute ensemble leur sélection et on détermine lequel sera la référence. Parfois il arrive qu'ils veuille un truc spécifique d'un des titres de référence en m^m temps qu'un autre plus général d'un autre titre. Mais ça fonctionne très bien, à condition, évidemment, de savoir comment conformer les pistes à mixer au titre de référence. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
Citation de Spawn-X :
Mais ça fonctionne très bien, à condition, évidemment, de savoir comment conformer les pistes à mixer au titre de référence. ;)


Hélas, c'est là qu'est l'os ^^

"et moi, je vous dis zut !"

16
J'utilise plusieurs références pour mes morceaux persos et pas toujours dans mon style. Certains pour le mix drums ou basse ou voix, etc. Il m'arrive d'écouter des trucs de variet ou la voix est en avant. C'est selon, quoi.:-D
Comme dit précédemment, j'utilise la manœuvre Reaper pour une écoute indépendante.:bravo:
17
Citation de perecuteur :
Citation de Spawn-X :
Mais ça fonctionne très bien, à condition, évidemment, de savoir comment conformer les pistes à mixer au titre de référence. ;)


Hélas, c'est là qu'est l'os ^^

C'est une question de temps et de travail. Patience.;)
18
Le problème avec l'écoute comparative, c'est que ça ne peut vraiment être utile que pour la phase de prémastering. Ce tuto parle de mixage, et donc il faudrait qu'on puisse juger la qualité de notre mix avec un mix professionnel mais non masterisé.
Car le master ce n'est pas seulement rendre le mix "plus fort", c'est aussi rajouter quelques effets, des compresseurs, une egalisation... donc ce n'est pas en prenant un master et en baissant le volume de la piste pour qu'il soit au niveau de notre mix, qu'on pourra vraiment s'en servir comme référence pour un mixage....

Comme je pense que ça doit être esuper chaud de trouver un mix non masterisé d'un titre "pro", c'est ce qui m'a freiné lorsque jai commencé à vouloir utiliser la technique d'écoute comparative pour travailler mes mixs...

Je sais pas si j'ai été très clair :):)
19
Oui, tu as été clair. Enfin, je crois t'avoir compris ;)

Il n'empêche que ces tracks de référence peuvent être utiles en terme d'EQ, d'équilibre général, par exemple. Ça peut être utile d'avoir un titre hyper chargé en basses et un autre qui tire, trop dans les aigus. Ça pose des bornes qui permettent de savoir qu'on est hors-jeu parfois, alors que longue période de mix nous a fait dériver et perdre tout point de repère en la matière.

On peut aussi les utiliser comme des références artistiques par rapport à un style donné (son typique d'une snare, reverbs ou delays spécifiques, etc...).


20
Citation de Matt :
Le problème avec l'écoute comparative, c'est que ça ne peut vraiment être utile que pour la phase de prémastering. Ce tuto parle de mixage, et donc il faudrait qu'on puisse juger la qualité de notre mix avec un mix professionnel mais non masterisé.
Car le master ce n'est pas seulement rendre le mix "plus fort", c'est aussi rajouter quelques effets, des compresseurs, une egalisation... donc ce n'est pas en prenant un master et en baissant le volume de la piste pour qu'il soit au niveau de notre mix, qu'on pourra vraiment s'en servir comme référence pour un mixage....

Comme je pense que ça doit être esuper chaud de trouver un mix non masterisé d'un titre "pro", c'est ce qui m'a freiné lorsque jai commencé à vouloir utiliser la technique d'écoute comparative pour travailler mes mixs...

Je sais pas si j'ai été très clair :):)


Là dessus, je pense que tu te fourvoies complètement.
Le but du mastering est de conformer un titre selon le type de diffusion (CD, si ça se fait encore j'vous jure, streaming, clubs etc...). Il y a souvent une mauvaise interprétation de ce terme.
Et bien entendu de lier les titres entres eux au sein d'un cd, EP ou compilation.

Reprenons point par point.

le master ce n'est pas seulement rendre le mix "plus fort"

- En effet, un simple limiteur peut faire la blague si il s'agit de sortir fort. Encore faut il savoir y rentrer dedans correctement sans tout éclater.
Il m'arrive par ailleurs d'en utiliser 2 différents ayant chacun un but spécifique. Mais c'est un autre débat.

c'est aussi rajouter quelques effets, des compresseurs, une egalisation...

C'est aussi et surtout savoir quand il ne faut pas le faire :lol:
Ca peut paraitre très abstrait mais l'utilisation du comp en mastering peut faire parfois plus de mal que de bien. Même avec seulement 1db de réduction, d'où l'intérêt de comparer au même niveau.
L'EQ : il y a toujours du nettoyage à faire, c'est même la plus grosse partie du taf qui prend le plus de temps.

En matière d'effet, c'est assez limité dans le sens ou l'on agit sur l'ensemble du spectre. Cependant, une petite reverb dosée avec parcimonie peut vraiment faire du bien parfois et aider à lier des titres surtout si ils n'ont pas été enregistrés et mixés tous au même endroit.

Honnêtement, même 0,5 db de différence vont faire préférer la version plus forte.

donc ce n'est pas en prenant un master et en baissant le volume de la piste pour qu'il soit au niveau de notre mix, qu'on pourra vraiment s'en servir comme référence pour un mixage....


Bien au contraire ! Ca va déjà permettre de savoir où on en est au niveau fréquentiel et compression.
A savoir : Trop de bas ? Bas médium qui dégueule = bwooo ? Aigües qui piquent ? Le bas du spectre est il suffisamment ou trop tenu en matière de compression ?
Est-ce que le titre respire ou est trop compressé en général ?

Je prends vraiment les choses de base qui se retrouvent souvent au sein d'un mix.

Autre exemple en ce qui concerne la dynamique : j'ai récemment expliqué à un collègue que je n'étais en mesure de pouvoir faire un mastering sur ses titres car ils étaient mal tenus en terme de dynamique : 19db lufs de moyenne avec des peaks à -0,4 db.
Juste impossible de monter à un niveau sans tout éclater. Donc retour au mix afin d'affiner tout ça.

Donc oui, utiliser des titres pro est quasiment indispensable. Ne serait-ce que pour savoir comment sonne la pièce dans laquelle on écoute.