Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egaliseur semi-paramétrique

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 079 vues
  • 3 followers
1 Egaliseur semi-paramétrique
Salut,

j'ai remarqué en suivant des vidéos d'ingéson, que l'utilisation des égaliseurs semi-paramétriques tel qu'un SSL ou un V-EQ4 de chez WAVES était bien différente. En effet sur ces derniers le paramétrage est généralement additif et je remarque qu'ils n'hésitent pas à booster des plages de fréquences de manière prononcée par exemple du +10dB, alors que sur les eq paramétriques tels que Pro-Q2 de chez FabFilter la plupart du temps les tutos montrent du soustractif.

Y-a-t'il une raison à ça ? Est ce que les eq semi-paramétriques altèrent moins le signal ce qui expliquerait cette liberté de boost ?

Merci pour votre aide.
2
Un eq semi-paramétrique est un eq dont tu ne sais régler que la fréquence et le gain (positif ou négatif) contrairement à un eq comme le Fabfilter qui est un full paramétrique. Tu as le réglage du facteur Q en plus, càd la largeur de la bande que tu vas affecter autour de la fréquence choisie. C'est donc un eq plus précis que le semi-paramétrique et qui peut donc servir à du travail plus "chirurgical"..

Pour moi des boost de 10dB sont effectivement gros mais tout dépend du signal brute et de l'objectif visé..
3
Salut Vévé, merci.

Oui je vois bien la différence au niveau des possibilités mais c'est surtout l'utilisation qui me pose question comme je disais avec cette manière de booster sur les semi-paramétriques.

J'ai testé le v-eq4 de chez Waves sur un kick, et j'ai volontairement exagéré certains boosts, déjà ces EQ colorent nettement le son on se rend compte que ce sont vraiment des émulations des versions hardware, j ai comparé avec un paramétrique. Ensuite je ne sais pas si je me trompe mais j'ai l'impression qu'il y a sur ces semi-paramétriques un équilibrage automatique plus ou moins efficace du niveau d entrée et de sortie.

Mais surtout j'aimerais comprendre cette histoire d'utilisation, pourquoi a-t-on plus de facilité à booster sur les semi-paramétriques, est-ce que étant des simulations de versions matérielles ils protègent mieux le signal boosté ? Est ce que justement étant des simu de versions matérielles, il est plus intéressant de booster pour aller chercher la coloration de l EQ ?

Voilà j'aimerais qu'on m'explique un peu tout ça.
4
Citation de AMill :
Est ce que justement étant des simu de versions matérielles, il est plus intéressant de booster pour aller chercher la coloration de l EQ ?


Exactement. Il est généralement plus intéressant (surtout pour les EQ vintage) de pousser les bouton plutôt que de les reculer. On chope de la saturation harmonique, la d'où vient la fameuse couleur de l'EQ en question quoi...

Après moi je mix en général avec le Waves SSL mais je priviligie le soustractif (je suis incapable de fonctionner en additif, sauf quand effectivement il faut vraiment un boost). Rien t'empêche en tout cas d'utiliser du hardware en soustractif... Mais de plus les machines vintage ont tendance à avoir des valeur Q très large, compliqué donc de correctement nettoyer un son (t'as déjà essayé d'enlever une bosse à 1khz avec un API 550A toi? :-D )

Concernant l'utilisation d'EQ purement numérique, je pense que c'est parce que la majorité des gens dès qu'ils pensent précision ils pensent soustractif et nombre de bande (effectivement, on atteint des valeur de Q beaucoup plus extrêmes quand on veut avec du full numérique) et donc numérique (même si c'est bien possible des fois avec de l'analogique).

 

 

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 18:51:18 ]