Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise piano-voix + orchestre, comment faire? Le problème des phases...

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 790 vues
  • 5 followers
1 Prise piano-voix + orchestre, comment faire? Le problème des phases...
Hello,

Je suis pianiste et chanteur et je vais faire une série de concerts avec un orchestre d'harmonie (50 musiciens).

Je voudrais utiliser un système de ear monitor pour moi.
J'ai l'habitude d'avoir le piano et la voix en retour mais là comment faire pour avoir l'orchestre aussi?

Après lecture sur le forum il semble qu'un couple XY ou ORTF pour l'orchestre semble une bonne solution.
Mais je voudrais aussi garder comme d'habitude mes deux micros de proximité sur le piano pour plus de définition et de présence. Et j'ai toujours mon beta87 sur la voix.

Que pensez-vous? XY ou ORTF pour l'orchestre? (Avec 2 rode nt5 ça irait?)

Le problème c'est que je crains que ça soit bizarre dans mon retour pour la voix et le piano... du fait du mélange des prises directes (piano et voix) et de la prise stéréo (qui va forcément reprendre aussi un peu ma voix et surtout le piano)... problèmes de phase non?


Ou alors il faudrait alors placer le couple entre le piano et l'orchestre pour que le couple ne reprenne pas le piano et la voix.
Mais du coup le couple n'aurait quasi pas de recul par rapport à l'orchestre, donc pas terrible je crois...:(((

Après j'ai lu que le prise en XY pouvait être placée juste au dessus de la tête du chef d'orchestre. Du coup si le piano est dans le dos du chef, le piano et la voix ne seraient quasi par repris par le couple stéréo, non?
Et je pourrais alors les avoir en prise de proximité sans avoir de problème de phase en les mêlant à la prise avec couple.

Voilà mes réflexions à ce stade, peut-être n'importe quoi:(

Merci pour vos lumières expertes en tout cas!:)
2
La phase ne posera pas de problème en principe, parce que si effectivement, le piano passera aussi par les micros XY (ou AB, ou ORTF, il faut tester ce qui rend le mieux dans tes écoutes), tu pourras doser le retour direct du piano.
Le souci plus important selon moi est que les NT5 manquent de profondeur : tu entendras très bien ce qui est proche des micros, et le reste (ce qui est plus loin) sera très atténué. C'est le défaut de ces micros. Je les avais utilisés en avant scène pour reprendre le public dans un festival (plusieurs milluers de personnes), et à l'écoute on n’entendait que les premiers rangs, comme s'il n(y avait qu'une ou deux centaines de spectateurs. On a ensuite placé des Sennheiser MKH 8040 (certes bien plus onéreux) au même endroit : on avait bien plus de monde dans les micros.

Une solution pour ne pas avoir du tout de souci de phase est d'utiliser un couple omni.
3
Merci pour la réponse. Toujours très sympa et éclairant.
D'ailleurs c'est grâce à tes conseils ici que j'avais acheté un TLM 193 et j'en suis bien content, merci:)

Ok il faudrait donc que je loue des micros ou voie ce qui est dans les salles de concert où l'on va jouer. Outre les Sennheiser aurais-tu d'autres références de micros qui pourraient bien convenir aussi?

Ok donc d'après toi, je n'ai pas à m'inquiéter du mélange couple stéréo et prise directe dans le piano et dans le micro chant. Cool. Je craignais un truc bizarre style effet un peu chorus... je ne sais pas si c'est cela que produit le déphasage d'ailleurs...
Et d'ailleurs en cas de problème de phase, est-ce qu'inverser la phase sur le préamp pour la voix peut régler quelque chose?
4
Sinon, pour avoir moins de reprise du piano et de la voix par le couple stéréo, il vaut mieux que je le place entre l'orchestre et moi (au niveau du chef d'orchestre) ou c'est mauvais car le couple n'aura pas assez de recul?
Comment placer tous ces éléments orchestre/chef/piano et voix/ couple stéréo?
5
Je rappelle que je serai en ear monitor normalement.

Autre idée: un mix avec plusieurs micros (un par pupitre) au lieu d'un couple stéréo? Ca ne serait pas une meilleure solution pour avoir un retour de l'orchestre plus équilibré à mêler au retour piano-voix en prise directe aussi?

Ca en fait des questions tout ça, désolé! Et toujours merci d'avance!:bravo:
6
rroland, pourquoi en utilisant des micros omnis il n'y aurai pas de problème de phases ?

FCharrois, as tu l'occasion de faire des essais ? Ce qu'il va se passer dépend du volume de ta voix, du piano, de l'orchestre, des distances entre toi et l'orchestre, du placements des micros, bref : c'est assez hasardeux de donner une réponse clair à la question si ce n'est... qu'il faut tester.

[ Dernière édition du message le 23/06/2017 à 13:41:10 ]

7
Non justement je n'ai jamais rien testé avec une telle formation du coup je me demande comment faire au mieux et avec le maximum d'assurance que ça fonctionne. Je me disais que des prises directes par pupitre était peut-être moins source de problèmes...

Le problème potentiel de phases entre ce que va capter l'ORTF du chant et du piano et ce que vont capter les micros en prises directes te semble réel? Ne peut-on pas d'ailleurs appliquer un delay de retard sur les prises directes pour éviter cela?
8
Citation :
Autre idée: un mix avec plusieurs micros (un par pupitre) au lieu d'un couple stéréo? Ca ne serait pas une meilleure solution pour avoir un retour de l'orchestre plus équilibré à mêler au retour piano-voix en prise directe aussi?

Oui, mais cela va demander une plus longue mise au point (mais le résultat sera incontestablement plus précis).

Le problème de phase est pour moi mineur en live (tous les micros utilisés en concert sont plus ou moins en souci de phase mais cela n’empêche pas de réaliser du très bon travail de monitoring). Ici , si tu as des micros dans le piano, ce sont eux qui serviront pour ton monitoring : le fait que le son passe aussi dans le couple de base et génère un incident de phase n'est donc pas problématique.
9
Si ta voix est peu puissante elle ne risque pas de s'entendre beaucoup dans la prise de l'orchestre, pas de problème; si elle est assez puissante pour passer au dessus de l'orchestre, ta peut être pas besoin de micro, pas de problème non plus; si t'es entre les deux, j'en sais rien.
Regarde si tu peux faire des essais pendant une répétition.
Le delay risque de te gêner, s’entendre jouer et chanter avec un retard de quelque millisecondes n'est pas évident.
10
Ah ok... justement ma voix est entre les deux question puissance:(