Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alignement au tempo lors du mixage

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 325 vues
  • 2 followers
1 Alignement au tempo lors du mixage
Je lance un nouveau topic car je ne trouve pas de réponses claires sur les articles du forum.

Lorsque j'enregistre 3 guitares en 3 fois, et bien que chaque guitare suive le métronome ou la mélodie des précédentes, j'ai des écarts pouvant aller jusqu'à 80-100 ms dans un sens ou dans l'autre (avant ou après le tempo). Évidemment, dans des cas extrêmes, je peux alors avoir 200 ms de décalage entre deux guitares qui n'est pas dû à la latence de mon équipement (enfin, j'en doute). Comment traitez-vous ce problème ?

1. Refaire les passages où les décalages sont trop marqués en punch in/out et s'en tenir là ?

2. Couper / Déplacer les sections problématiques dans votre DAW pour les réaligner au tempo ?

3. Quel est le temps en ms que l'on peut tolérer entre deux guitares sensées jouer au même moment ? Y a t-il une norme ou un standard professionnel comme +/- 20 ms ?

Ensuite, même si les prises sont bonnes, il reste toujours des bruits parasites de résonance de cordes (après un hammer), des glissements de doigts, des frottements d'ongles... Dans certains cas, c'est intéressant car naturel. Dans d'autres, c'est franchement crispant. Comment les traitez-vous ? En refaisant les prises ? En atténuant autant que possible par EQ ? Ou on s'en fout, cela fait partie du jeu du guitariste ?
2

Salut,

Concernant le placement rythmique, la plupart des STAN ont des fonctions de recalage temporel qui fonctionnent bien. Ca ne veut pas dire que tu dois tout recaler parfaitement, ce qui risquerait de tuer le côté vivant des prises, mais d'affiner ce qui doit l'être. Si une prise est constamment "à côté", autant la refaire. Par contre, si une prise est bonne mais qu'elle décale parfois un peu trop, un recalage ciblé permet de régler le problème en peu de temps. Il n'y a pas de norme : si tes oreilles détectent un décalage trop important, tu peux corriger.

Pour ce qui est des bruits de jeu sur les cordes, la démarche est la même. Ca fait partie du son de l'instrument et renforce le réalisme. Après, point trop n'en faut. Si tes prises sont gavées de bruits parasites, il faut les refaire en modifiant le positionnement du micro (généralement en éloignant du manche et en allant plus vers le corps de la guitare). Si c'est juste de temps en temps, tu peux éditer manuellement pour réduire le niveau, ou utiliser un EQ dynamique ciblé sur la plage de fréquence en cause, ou encore tenter avec un dé-esseur.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Clair, ça m'aide ! Quand on est tout seul à s'enregistrer, on a beau constater des imperfections à l'oreille, on ne sait pas toujours s'il faut les traiter et comment.

Pour les bruits parasites, par exemple, je n'en ai pas trop, mais ils sont quasi-constants. Là, par exemple, j'ai un léger grésillement de corde sur chaque hammer d'un Mi b sur le Ré 4. Je fais 10 prises et je prends la moins problématique après m'être assuré que ce n'était probablement pas un problème de frette ou de corde mais plutôt de placement et de dynamique de la main gauche. Je ne vais traiter que ce qui me pose réellement problème à l'oreille.

Dans le même ordre d'idées, toutes les guitares sonnent faux (j'y suis assez sensible). Par exemple, avec un tuning DADGBE (car c'est plus prononcé qu'en tuning standard), je peux avoir un Ré juste en position 1 mais le Do à la 10eme frette sonne faux avec le La 440. Du coup, je commence par jouer tout en haut de manche avec un bon accordage (de haut de manche) et je refais une autre prise avec le ré grave bien réaccordé à vide sur les seuls passages où je veux l'entendre. Vous faites ça aussi ?

Je vais chercher si Reaper dispose d'une fonction de recalage temporel. Pour l'instant, je coupe et décale manuellement et sur un morceau de 5 mn avec 3 guitares, ça fait quand même pas mal d'éditions si je traite systematiquement tous les décalages au tempo - disons - de plus de 30 ms, par exemple.

[ Dernière édition du message le 21/12/2018 à 20:41:43 ]

4

Avec Reaper, tu utilises les stretch markers, ça fonctionne parfaitement : https://www.youtube.com/watch?v=rid4NpN8mqY

Bruits de frise et accordage à modifier... tu es sûr que ta guitare est bien réglée ? Les problèmes viennent peut-être de là.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Oui, oui, je suis sûr qu'elle est bien réglée. Je suis juste très sensible et ce n'est pas une guitare de concert, non plus. C'est une alhambra 1C que j'aime beaucoup.

Merci pour l'info des stretch markers !!!