Sujet [Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 1
- 64 réponses
- 32 participants
- 6 190 vues
- 38 followers
Nantho Valentine
4117
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2019 à 14:19:30[Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 1
Suite à notre petite escapade estivale des deux épisodes précédents, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant d'attaquer cette rentrée sur des bases saines. Ainsi, je vous propose aujourd'hui la première partie d'un chapitre qui devrait aider le parfait béotien comme l'amateur éclairé à sélectionner au mieux le matériel dont il aura besoin pour se lancer le plus sereinement du monde dans la grande aventure de l'enregistrement en home studio.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 04/10/2019 à 14:49:14
bien vu la stratégie de la cohérence du matos de studio !
Pierresilex
Brandski
965
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 04/10/2019 à 14:56:30
Oui il faut que toute la chaîne audio soit cohérente !
C'est difficile de se l'appliquer à sois-même ^^
C'est difficile de se l'appliquer à sois-même ^^
studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM
riton tonflingueur
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 04/10/2019 à 15:50:41
de toute façon, tout finira en mp3 bien écrasé !...
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 04/10/2019 à 15:56:14
Sympa, j'ai hâte de lire la suite, je suis justement dans le cas où j'ai peu de cohérence, du matos de bonne qualité et de gros manques (pas de preamps ni micros !)
skippy72
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 04/10/2019 à 16:38:06
Matos et environnement, c'est bien mais il faut aussi envisager les connaissances. Un stage de formation peut aussi faire partie du budget. Ceux qui sont salariés ont des crédits d'heures pour un Cif ou Dif.
Cela peut faire gagner beaucoup de temps, apprendre des techniques éprouvées plutôt que de manière empirique, en glanant des infos partielles pas forcement justes ni adaptées.
Pratiquer, échanger avec d'autres et acquérir un savoir faire peut-être basique mais essentiel pour pouvoir ensuite évoluer.
Cela peut faire gagner beaucoup de temps, apprendre des techniques éprouvées plutôt que de manière empirique, en glanant des infos partielles pas forcement justes ni adaptées.
Pratiquer, échanger avec d'autres et acquérir un savoir faire peut-être basique mais essentiel pour pouvoir ensuite évoluer.
rroland
26998
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 04/10/2019 à 17:35:02
Quand un amateur se focalise sur le matériel, le professionnel envisage d'abord deux choses :
1) l'environnement acoustique
2) le système de monitoring
J'ai si souvent vu du matos de malade dans des endroits qui sonnaient abominablement qu'il était simple d'obtenir un meilleur enregistrement avec un matos de base réalisé dans une acoustique correcte.
J'ai si souvent vu du matos de malade dans des endroits qui sonnaient abominablement qu'il était simple d'obtenir un meilleur enregistrement avec un matos de base réalisé dans une acoustique correcte.
Rroland www.studiolair.be
zebib
440
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 04/10/2019 à 17:44:27
100% d'accord avec Roger!
D'autant plus que les panneaux acoustiques cela se garde ainsi que de bonnes enceintes de monitoring.
Un bon micro peut également être un investissement pour 30 ans si bien entretenu.
Pour moi , le plus important c'est le début et la fin:
Les postes à privilegier : Deux ou 3 bons micros avec de bons preamps et convertisseurs, de bonnes enceintes, un bon cadre d'écoute.
Le reste n'est que la cerise sur le gateau.
Un systeme d'enregistrement standart peut suffire.
Un investissement de 8000 à 10000€ me semble nécéssaire pour commencer à bien bosser.
D'autant plus que les panneaux acoustiques cela se garde ainsi que de bonnes enceintes de monitoring.
Un bon micro peut également être un investissement pour 30 ans si bien entretenu.
Les postes à privilegier : Deux ou 3 bons micros avec de bons preamps et convertisseurs, de bonnes enceintes, un bon cadre d'écoute.
Un investissement de 8000 à 10000€ me semble nécéssaire pour commencer à bien bosser.
poinj
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 04/10/2019 à 17:55:16
Citation de zebib :
100% d'accord avec Roger!
Je trouve que tu y vas un peu fort ....
Pour commencer un système d’écoute genre bm5a ou solo 5 de focal = 800€
Une carte son honnête genre rme = 600€
Un bon dynamique genre re20 et quelques 57 = 700€
Un statique at2020 ou rhode = 200€
Un bon casque genre dt770
Quelques traitements acoustiques = 100€
Déjà avec tout ça il y a de quoi faire quelque chose de bien et pour 2000€.
Je parle bien sûr d’un home studio pour débuter, mais qui ne gâche quasiment pas l’investissement, tout pourra servir à l’étape supérieure.
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
10 Posté le 04/10/2019 à 18:06:39
Citation de rroland :
Quand un amateur se focalise sur le matériel, le professionnel envisage d'abord deux choses :
+1000
Je pense que la différence vient du fait que le premier sujet (l'acoustique) vient après avoir tout essayé : achat de matériels en tout genre, micros, pré-amp, carte son, enceintes etc et que le résultat n'est toujours pas au rendez-vous. On pense à l'acoustique à la fin...alors que ça devrait être la première chose. Mais c'est comme ça, et moi le premier, ou le dernier, enfin vous avez compris :D
Un conseil : ne surtout pas investir dans de la mousse dite acoustique. Je dis ça en voyant une des photos servant à illustrer l'article. Encore moins placée comme sur cette même photo (derrière les enceintes).
La photo de présentation :
L'acoustique reste le meilleur investissement ; celui qui coûte le moins avec le plus d'impact.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 18:59:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte