Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème à la prise de son

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 456 vues
  • 7 followers
1 problème à la prise de son
Bonjour à tous.
J'enregistre en studio, des comédiens en voix parlée. Les séances peuvent être longues. Les micros utilisés sont, par ordre de préférence : un Brauner VM1, un Audiotechnica 5040 ou un Neumann U87. En amont les préamplis sont des Dw-Fearn VT1 avec un compresseur de la même marque le VT7.
Je vous dis tout cela afin que vous compreniez la "sensibilité" du système ainsi que mon désir de qualité.
Or, il m'arrive souvent que lors des prises de son, le comédien ait des bruits de ventres et là, les micros ne ratent rien.
Avez-vous des astuces pour amoindrir au maximum ces derniers.

Un grand merci à tous
Arnaud
2
peut être chez izotope avec le RX 7 .L'un des plus puissants à ma connaissance.

 

3
Salut.

Bruits de ventre, bruits de bouches.. c'est l'enfer pour un preneur de son.
A ma connaissance il n'existe pas de remède miracle, sinon de refaire la prise. Les comédiens doivent être vigilants, ça fait partie de leur travail de se connaître et d'éviter de prendre par exemple des cafés avant la séance. Le son c'est comme la cuisine, il faut des bons ingrédients à la base, aujourd'hui l'artistique a trop tendance à se décharger sur la technique: "on verra ça au mix" qu'il disait.

Pour les cas à sauver il faut en effet peut-être chercher du côté des isotopes/plugin fréquentiel. Ne pas confondre le RX7 avec la boite à rythme vers laquelle pointe le lien. Ce ne sont pas des outils que je connais vraiment.
4
Bon positionnement du micro, c'est la règle de base. La directivité joue également un rôle : moins de repisse en cardio qu'en omni. Le reste, c'est du sauvetage : il faut que dès la prise de son, il n'y ait pas trop de bruits parasites.
Si vraiment le comédien est bruyant, le recours à un (bon) micro à ruban est envisageable. Il est moins sensible, et convient bien pour la parole.
5
La problématique des comédiens voix … ça fait parti de leur job de faire attention à certains trucs avant une séance (ils ne peuvent peut être pas grand chose sur certains bruits de ventre ou de couronne dentaire mais contre la clop, café ou boisson sucrée juste avant une séance : SI !! ça il peuvent … mais s'en foutent à 99 % ;)). Le positionnement peut être une piste, mais si c'est de la voix off pure qui sera de toute façon mise en avant sur le support final, la suite Izotope RX et Spectral Layers par exemple peuvent t'aider également à supprimer les sons indésirables.

Sinon, du charbon pour bien digérer !!! :bravo::lol:

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 17:54:13 ]

6
Pour les anciens dans mon genre, il y a eu avant et après la suite RX. Avant, il y avait le Cedar, mais il fallait vendre la belle-mère et les gosses pour se l'offrir.

Je pense que les artifices de prises de son sont illusoires. Pour ce genre de souci, les précautions non respectées évoquées par Fmarine et la suite RX sont les deux voies à suivre. Après, on peut passer le micro en omni et l'utiliser très près.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

7
x
Hors sujet :
@Jan mk2 : Cedar !!!! top à l'époque mais le prix d'un rein (ou les 2) ;)) en hardware, j'ai adoré le Roland SN 550 MKII dans un autre emploi


La suite RX (indispensable) a permis de ne pas mettre au "chômage" certains comédiens voix dont des bruits de bouche sont présents dans presque chaque phonème (et il y en a un paquet !!!) … Ne jamais traiter une piste entière, mais QUE sur les phonèmes incriminés pour garder son traitement transparent, c'est redoutable et évite 95 % des fois de redessiner la forme d'onde : gain de temps et efficace. Allié à Spectral Layer, ça permet d'aller loin dans la "restauration audio".
TIP -> pour nettoyer et adoucir des tRRRRR -> pass haut 120/150Hz + mouth-Declick + De-click (ça marche sur d'autres phonèmes avec des RRRRR tout des P mal contrôlés).

https://new.steinberg.net/spectralayers/
https://www.izotope.com/en/products/rx.html?gclid=CjwKCAjw0vTtBRBREiwA3URt7sPd0LWq70yLo8RDzZnNJJzrHRIsa5qOAvjDhIpJZ9fXn0UwCJA3ERoC-bAQAvD_BwE

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 00:11:42 ]

8
SpectraLayers est vraiment très bien pour ce genre de problèmes.
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox