Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 512 750 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
2141
C est bizzare, mais j ai enregsitré une batterie ce week end, avec un placement de micros traditionel (OH 1 et 2, GC, CC sur, CC sous + les Toms).

Comment expliquez vous le fait que je n ai pas besoin d inverser la phase entre la C.C sur et la C.C sous ??? ALors que en theorie, il faudrait, mais mes 2 pistes sonnent bien tels quelles... Qu en pensez vous ? :noidea:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

2142
Oulà, ce n'est pas automatique.

A partir du moment où tu éloigne deux mics, il y a forcément une partie du signal qui est hors-phase, peut-importe si ils sont face à face ou si il "visent" au même endroit.

Le tout est de trouver à taton le placement qui leur donnera le signal le moins altéré lorsque tu les écoutes ensemble.

L'inversion de phase est juste un outil te permettant d'améliorer une mise en phase problématique au placement, et s'active ou non au cas par cas.

Donc si ça sonne mieux (plus plein et plus clair) sans l'inversion de phase, surtout ne l'active pas.
2143
Question bete, comment percevoir un pb de phase ??? :???: :??:

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

2144
Je connais deux méthodes :
- à l'écoute en mono, une phase fortement altéré entre 2 mics se traduit par une partie des fréquences atténués (souvent un signal voilé et sourd). Si tu inverse la phase d'un des 2 signaux, cela soit être mieux.
- à l'analyseur de phase, en jouant sur la pan droite/gauche des 2 signaux (plus tu pan droite/gauche plus tu vois apparaitre les parties de signaux hors phase).
2145
Mouai, je dois avoir trop de miel dans les oreilles pour m'en rendre compte LoL...

Sans vouloir etre chiant, y aurait il un exemple sonore entre un signal correct, et un signal "déphasé" ?

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

2146
Bonne idée...
Merci pour vos réponses en tout cas :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

2147
Un bon moyen de comparaison aussi, c'est de mettre une piste en écoute, et l'autre à comparer à -infini. Tu mes en lecture, et tu monte progressivement la 2e piste. Si il y a des décalages de phase, le son va devenir moins fort et moins plein (moins riche dans le bas généralement).

Ce petit test est indispensable avant d'attaquer des prises batterie (par exemple) pour vérifier la cohérence de phase.
:boire:
2148
Vu qu'il existe des plugins de correction de phase (ex chez Voxengo), cela veut dire qu'on peut, quand on bosse en numérique (et en dehors de la classique inversion de phase dispo par ex sur les pistes Cubase) corriger après coup des problèmes de phase ?
2149
Clic droit --> traitement --> inverser la phase.
ça c'est après coup aussi :mrg:
Attention, le fichier modifié s'enregistre comme cela, donc faut être rigoureux si on a plusieurs sessions avec les même réglages par exemple.

Y'a aussi un outil pas mal, c'est plus fin que le simple inverseur de phase, c'est la "ligne de retard": ça existe en plug chez Betabugs (Phasebug) sinon en hard, mais c'est cher... ça résoud quesiment tous les problèmes de phase (c'est équivalent en fait à déplacer très très légèrement un conteneur d'une piste si on y réfléchit bien.
Donc plutot que de mettre la phase de 0° à 180°, on la met à la valeur qu'on veut entre 0 et 360° évidemment.

Concrètemment, au lieu de simplement "retourner la courbe", on la décale très légèremment dans le temps (d'ou l'appelation ligne de retard, pour corriger la différence de temps mis par le son d'un micro près à un micro plus éloigné).
2150

Citation : Clic droit --> traitement --> inverser la phase.
ça c'est après coup aussi
Attention, le fichier modifié s'enregistre comme cela, donc faut être rigoureux si on a plusieurs sessions avec les même réglages par exemple.



tu peux le faire aussi sur la tranche de la console (console d'input mais aussi console de mix), ou par le (e) d'accès aux paramètres de pistes. Et au moins ce n'est pas définitif.
Je ne sais pas pourquoi ce petit bouton si pratique n'est pas au coté des autres (mute, solo, etc...)

Citation : Donc plutot que de mettre la phase de 0° à 180°, on la met à la valeur qu'on veut entre 0 et 360° évidemment.



c'est ce que fait le PHA-979 de Voxengo...Je vais jeter un coup d'oeil au Phasebug de Betabugs