Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 510 329 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
1641
Je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit, mais il ne faudrait pas non plus oublier le micro, les réglages grosse caisse et la salle (de moindre importance, il est vrai). Personnellement, je crois que les batteries se valent à peu prés. Ce qui change le son, ce sont les peaux, les baguettes, le jeu, la frappe, les réglages. Bien sûr les dimensions aussi. Je pense que les différences entre bas de gamme et haut de gamme sont plutôt pour la fiabilité, la durée de vie, le côté pratique et souple du hardware, les endorsers, les accessoires... mais je suis convaincu que, à suspensions et dimensions équivalentes, ta batterie peut sonner comme une Yamaha ou une Pearl. :fou:
1642
Je suis d accord avec pat.

En effet, j ai une batterie pourrie de chez pourrie, mais j ai effectué un réglage, les toms sonnent comme dans les 70's, très profond et très mat à la fois, et elle sonne grave... mais grace à la frappe...

Je suis guitariste ds un groupe, et notre batteur "carresse" la batterie... je me tue à lui dire de la martiriser un peu plus... car personnellement, qd je bats, je frappe le cercle en meme temps que la peau, et sans etre bourrin, on fait "Sonner" l'instrument... un peu de de rim shot, un peu de frappe et effetcivement on arriver a faire sonner une batterie moyenne.... (cf. le fichier ds ma signature, mon premier mix.... :noidea: ).... :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

1643
Ah oui merci pour les références, Starclassic, j'y pensais aussi mais c'est cher... C'est du haut de gamme tout ça pour ainsi dire...

Ah c'est bien aussi de lire des avis différents ;)

En fait quand je dis acheter élément par élément, c'est dans la même gamme et même modèle bien sûr ;) et dans une couleur standard de préférence ;)

Y'a une grosse différence entre une GC de 20" et de 22" niveau "volume" sonore? C'est surtout pour ça que je préfèrerais une de 20...

Mais sinon, si on croise un peu vos avis et pour résumer, quels seraient les modèles, pas trop cher, c'est là le challenge, qui changeraient radicalement mon son général, au-delà du jeu bien sûr, qui permettrait avec un bon mix d'avoir un super son?
1644
Tu vises quel budget?

Ma OAK je l'ai payé 1300€ sans caisse claire. En version 20, 10, 12, 14.
Aucun accessoire sauf les attaches toms.
1645

Citation : Personnellement, je crois que les batteries se valent à peu prés



Personnellement, je tempere ce genre de déclaration.
pour être passé d'une century en agglo (si si) à une pearl MMX en erable en passant par deux export (acajou de pietre qualité et peuplier) je peux te dire que le son change énromément.

après, entre des modeles de gammes équivalentes, c'est sur que c'est similaire.
1646

Citation : Sinon j'ai trouvé ce qui rendait l'ensemble de mon mix batterie moins cohérent, c'était les gate sur les toms. Je n'en ai met plus et du coup, je trouve l'ensemble plus homogène


Perso, c'est pas ce que je trouve le mieux pour "gluer" les éléments ensemble (désolé pour l'anglicisme, mais je trouve pas d'autre mot)

(Et pour l'anecdote, je préfère muter les pistes à la main que d'utiliser un gate, qui prennent des plombes à régler avant d'avoir un résultat satisfaisant)

Je trouve qu'un "room mic" bien utilisé fait mieux prendre la sauce que de laisser les toms ouverts (les résonnances que le micro capte (tom qui résonne à chaque coup de gc) sont inaudibles à 2m en face de la batterie, je trouve ça "anormal" de les entendre en close miking, enfin, j'aime pas quoi... :clin: )

Perso, faute de pistes et de micros, je met un seul micro, si possible statique à large capsule, face au kit à 2m si c'est un omni, plus loin sinon. Pour le placement, c'est pas forcément pile en face le mieux, parfois faut l'excentrer à l'opposé du charley avec certains batteurs pas fins...
:clin:

Parfois, j'ajoute un "trash mic", n'importe quoi, un SM57 compressé et distordu ou un micro de dictaphone ou n'importe. On l'égalise et on le mixe pas fort, juste pour apporter un peu de sauce à l'ensemble...

A+
Sylv1
1647
Salut

moi g une starclassic performer et je n'envie aucun son de grosse caisse personnellement. j'utilise un muffler de chez thoman à 15 euros dans le fond qui touche légèrement les 2 peaux, j'ai un trou dans la resonnance de 8". et je place mon micro qui n'est pas un foudre de guerre 5AT Pro-25) juste à l'entrée de la peau. et ça me va.sinon ma peau de frappe n'est pas trop tendue et celle de resonnace encore moins après c histoire de gouts...
Manu
1648
Vévé > Pfiou, le budget, je ne sais pas trop, je me renseigne seulement à long terme plus ou moins tu vois... C'est pas prévu pour l'instant mais comme ça m'intéresse... Mais par contre si je trouve une bonne GC dans les 300 euros, là je vais sérieusement y réfléchir ;)

Bloodsugar >

Citation : pour être passé d'une century en agglo



Oh bah je te crois, je crois bien que la mienne aussi est en agglo :lol:

Tiens justement, vous pensez quoi des Pearl Export? Parce que c'est quand même très accessible, et j'en ai essayé une une fois et la différence était vraiment flagrante... Ca vaudrait le coup où faut-il mieux tenter l'achat élément par élément de meilleur qualité?
1649
Salut,

pour avoir pas mal usé l'export pendant des années (en jeu et en enregistrement, avec différentes peaux, etc... ) je te dirais que si tu peux, mieux vaut passer tout de suite à une gamme plus interressante.
(cf référence sus-citées)

pour moi, l'upgrade se justifie pas vraiment si c'est pour passer à une export ou une tama rockstar.

si vraiment t'es contraint de rester dans cette gamme de prix et que tu veux vraiment upgrader, entre une export de 1995 en acajou (pas si mauvais que ça) et une export select de maintenant en peuplier / bois de cajette, prend celle de 1995 en acajou.

mais c'est clair que même avec une export, tu trouveras ça mieux quelques mois, et puis tu recommencera à te prendre la tête avec l'accordage, la tenue de l'accord, etc...

Avec une haut de gamme tu auras pas ou peu ce probleme.
tu taf ou t'es étudiant ?

peux tu potentiellement revendre du matos pour acheter ton kit ?

exemple, tu as du hard en synthé, ne peux tu pas revendre pour du soft en freeware, revendre ta premier basse maintenant que tu as la fame, etc... etc... ce ne sont que des supposition, mais 100 euros par ci, 200 euros par là...
1650

Citation : pour moi, l'upgrade se justifie pas vraiment si c'est pour passer à une export ou une tama rockstar.



C'est exactement ce que je cherche à savoir ;)

Mais vu le prix des modèles haut de gamme, je crois que "upgrader" élément par élément reste la meilleure solution... Je travaille mais bon, ça ne suffit pas ;) La revente d'occaz, je la pratique beaucoup mais là, je n'ai plus grand chose à proposer ;) et la Storm, je ne suis pas certain que ça se vende :lol: