Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 512 780 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
581
Dans la même lignée que Jn (mais sans référence précise, désolé :oops: ), j'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme kit micros pour reprendre une batterie métal, dans un budget maxi de 300 euros.

J'hésite entre un kit tout prêt et l'achat séparé de micros, même si il devait y avoir que 2 OH et 1 micro GC. J'avais repéré le kit TBone 1500, mais il semblerait que les micros soient des Behringer d'entrée de gamme, qui ne m'inspirent pas confiance.

Merci de vos idées et/ou de vos conseils.
582
Salut à tous


Glints :




Citation : Ces ART DPS m'ont vraiment l'air super pr le prix ! Tu peux nous en dire un peu plus dessus ?



c'est pour moi un des meilleurs rapport qualité prix pour un préamp 2 voies à lampe.
le morceau de blues enregistré sur mon site à été fait en grande partie avec et d'un dbx386.


alexis :

Citation : grosse différence de qualité si l'on passe par la yamaha mg 16/4 ou par des vrai préamplis ?




il y a surtout une grande différence de prix , un préamp correct d'un niveau au-dessus de ceux de la yam coute quand meme 200/250 euros donc...


dans tout les cas Blood à raison : une bonne batterie, bien réglée, dans un bon local, et la moitié du chemin est fait. :clin:


pour JN le kit micro ? connais pas. désolé
583
:((( personne ne conner donc ce kit micro !!??
je suis vraiment déséspèré ... lol :((

merci qd meme philippe :tourne:
584
Je vais préciser un peu mon post ci-dessus :

J'essaye de repérer les micros les moins chers dans ce qui est 'pas pourri'. Le but est d'enregistrer une maquette, en vue de démarcher, et de sonoriser quelques petits concerts genre bar / cave. Derrière ça, pas de préampli :oops: juste une table de mix Phonic, série MR il me semble. Ensuite on envoie ça sur PC dans les 4 entrées de ma Delta 44.

Notre budget est d'environ 300 euros pour le kit de micros.
J'ai trouvé 1 config à 3 micros (on a déjà un SM57 pour la caisse claire) : Audio-Technica pro25 (100€ chez thomann) + 2 Behringer B5 dont j'ai lu de bonnes critiques (90€ x 2 = 180€ ). Est-ce que ça vous semble cohérent ? Correct pour l'utilisation que je compte en faire ?

Sinon, merci de m'aiguiller vers d'autres pistes.
585
En tenant compte
- des preamp (table phonic)
- de votre systeme de diffusion (dans le même esprit, ce sera pas du Nexo ni du martin Audio j'imagine ?)
- des lieux de diffusion (bars, caves, condition difficile, des fois des mec beurré qui tombent sur un ampli ou sur un micro, des micro qui tombent...)

Je partirais sur quelque chose de vraiment low budget.
Je doute que la différence entre un micro à 30 euros et un autre à 50-60 se fasse vraiment sentir. Autant acheter de bon pieds et de bons câbles (voir un mini chemin de câble avec boite de scene) qui eux, te serviront aussi le jours où vous aurez de meilleurs mics.

Je partirais donc sur quelques chose comme ça.
- un set de micro de batterie de base
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_the_tbone_dc1500_drummikrofonset_prodinfo.html tu dois en avoir pour ton argent, pas top mais si c'est pour du live/maquette en passant par une table phonic. En même temps, tu as tout ce qu'il te faut. Ton SM57 en trop pourra servir pour repiquer un ampli ou une percu.
- deux pieds de micro pour tes overhead
- de bons câbles genre ça
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_cordial_cfm_5_fm_sw_fairline_prodinfo.html (choisir des longueur courte pour ta batterie (genre 2 ou 3 m pour tes futs et 4m pour tes overhead)
- un petit multipaire + boite de scene genre ça:
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_the_sssnake_m8ii_multicorekabel_prodinfo.html

Tu as une solution propre et pas cher pour ta batterie. Tu peux utiliser 4 micro en live (BD, SD, 2xoverhead) ou 8 en "studio / maquettage", de plus, pour les bars / caves, le petit mulitpaire (15m) te permet de placer ta "regie" où bon te semble.

enfin je vois ça comme ça...
d'autre avis ?
586
Merci beaucoup, je garde tout ça sous le coude.
:boire:

Par contre, il est vrai que pour l'instant, le plus urgent est la maquette (qui, elle, servira ensuite à trouver des concerts ;) ). J'avoue que j'aimerais choisir des micros qu'on gardera pour plus tard, mais notre budget nous empeche de le faire...

Le kit micros TBone DC1500, il vaut quoi en lui-même ? Parce que je n'avais pas fait attention, mais il est très complet et très bon marché (1 micro GC, 4 pour toms, et 2 OH pour 200 euros ! ) : ça peut donc être intéressant pour nous. J'en parle à mon batteur, et si vous avez d'autres avis sur ce kit, d'autres idées à me suggérer, si vous souhaitez commenter ma config AT pro25 et B5, ne vous gênez pas, je ne demande qu'à apprendre !
587
Je te le dis tout net: je connais pas personnellement ce kit micro.
Je me base sur ma faible experience en terme de micro et de chaine audio:

Un bon micro qui servira plus tard sera de toute façon "cassé" au niveau audio par ta phonic et des conditions d'enregistrement peut-être pas optimum.
Ensuite, les micro comme les T-bone et tout autre chinoiserie bas de gamme (behringer, samson, etc...) sont produits souvent par les mêmes boites et sont très comparables (les différences de prix sont après surtout marketing entre un behringer ou un T-bone ou autre.

Les défauts des statiques de ce prix seront sans doute un haut un peu agressif qui pourra être un peu estompé par l'equa.
Les dynamiques, je vois pas trop ce qu'ils pourraient avoir comme défaut.

Il faut bien commencer un jour.

Si t'as 300 euros aujourd'hui (tout compris) alors pas de chichi... t'aura guère mieux que ce que je t'ai cité plus haut (ces produits là ou d'autre du même prix) Il ne faut pas oublier qu'il te faut des pieds et des câbles.

Et crois moi, avec un tel matos et un sequenceur tu feras 100 fois mieux que des maquettes au fostex 4 pistes avec un dynamique carrefour pour tout le groupe (et pourtant des groupes ont démarchés et trouver des concerts avec de telles maquettes)

Après il y a l'occaz.
Mais même en occas, des statiques pas mal, des dynamiques pas mal, ce sera plus que 300 euros (surtout pour un kit qui servira à reprendre du métal, donc avec les toms)
588
J'ajouterais qu'il n'y a rien de plus frustrant que dêtre bloqué techniquement.
Aujoud'hui on a la chance de pouvoir s'enregistrer pour presque rien (en comparaison à il y a 10 ans par exemple).

d'un côté: 8 micro moyen, mais qui permettent d'experimenter les placement, l'enregistrement au complet d'une batterie, essayer la caisse claire avec timbre + frappe, etc...etc... et petit à petit racheter suivant ses besoin (genre en premier, on remplacera le micro de grosse caisse qui sonne un peu carton, etc...)

ou alors, attendre des mois et des mois pour trouver d'occas un beta52, deux overhead, etc... et pendant ce temps ne pas pouvoir faire de maquettes potables - par rapport à celles des autres - et donc ne pas démarcher, etc... etc...

Il y a 3-4 ans, en commençant à m'interresser au home studio, j'ai fait mon choix.
J'avais du tout behringer (du dynamique au statique, en passant par la console et les compresseur, gate, DI, etc... ) C'est un peu tout ce qu'il y avait de potable à l'époque (dans le bas de gamme pas cher)

J'ai appri comment m'en servir, à quoi servait tel ou tel hardware.
j'ai aussi appri à apprecier le son des trucs. Je me suis éclaté.
Depuis, j'ai entrevu les limites sonore de certain matos que j'ai revendu pour acheter du meilleurs, en fonction des rentrées d'argent... en revendant le non indispensable. En gardant le vraiment nécessaire, etc...

Tout ne se fait pas en 1 jour.
Tout ça se construit avec le temps.
589
Moi j'ai pris le parti de prendre des valeurs sûres dès le début, 4 micros, très suffisant. Beta 52, SM57, 2x MK012.
Déjà là, franchement, il y a moyen de bosser vraiment convenablement. Ensuite j'augmenterai mon set (micro charley, 2éme caisse claire, toms...). Pour moi c'est un investissement.
Pour ce qui est des kits T.Bone, c'est pratique.. au fur et à mesure on remplace par du mieux... et on finit par arriver aux valeurs sûres... le coût total est alors plus élevé...
590
C'est vrai qu'au final, le cout total est plus elevé. C'est indéniable.

En attendant, un Beta 52, un SM57 et 2xMK012 (+ 4 pieds) on est déjà loin des 300 euros dont tryoruda dispose :|
Je persiste que 205 euros, c'est pas la mort pour un kit complet. Qui te permet de faire beaucoup rapidement. Il faut évidemment accepter que la revente sera difficile voir impossible et que c'est 205 euros qui partent. Mais pour 1 ou 2 ans de service ?

je me dis aussi maintenant que j'aurais du acheter telle ou telle référence depuis le début en économisant un peu... mais pendant ce temps, j'ai passé tellement de temps à paufiner, à essayer etc... que je regrette quedal. Ce qui est important, c'est le plaisir qui en ressort, que ce soit avec des t-bone ou des shure et autre Oktava. non ? :bise: