Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 509 454 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
871
Alors, merci à toi Philippe pour avoir été si prompt :bravo: , et à Glints pour l'écoute :bravo: .
Je vais faire comme Philippe précedemment ; je ne vais pas tout vous dire. :fleche:
Alors la batterie est une Yamaha 9000 10/12/14/22. La caisse claire est une Sonor designer. Les crash sont en effet des Zildjian dark crash de 17'. Le charlé est un 14' et la ride une 20', mais je ne me rappelle pas des marques et modèles. Je regarderai et prendrai note la prochaine fois.
Alors c'est bien vu Philippe, c'est un D112 pour la grosse caisse, placé plus près de la peau de résonnance que de la peau de frappe et orienté vers la frappe.
Glints collide, d'abord je bois du petit lait en te lisant :aime: . Ensuite, pour te répondre, les preamp. sont les preamp de la table, une Soundcraft 6000. (tu peux voir tout le matos sur www.studiodhorlebaix.com). Les magnétos (Tascam DA88 et DA38) sont attaqués directement par les sorties directes, sans passer par les groupes. Ce ne sont pas des 414 en OH. Va voir le matos à ma disposition sur le site et refais une hypothèse...
En ce qui concerne l'acoustique, elle est effectivement soignée. La pièce fait 4,5 X 6,5 X 3,5. Elle est donc assez spacieuse. Les longueurs sont des blocs terca avec les trous vers l'intérieur et 8 cm de laine de verre derrière. Les largeurs sont des lambris placé de manière non linéaire (pas facile à mettre en oeuvre) avec de 8 à 16 cm de laine de verre derrière. Le sol est en béton, garni de moquette. Le plafond est en laine de roche garnie.
Le son de guitare que vous entendez derrière est la repice via les OH.
Merci encore.
Je continue les explications aprés d'autres hypothèses. J'attends de vous lire.
872
Yeah !

J'opterai pour les KM184 en OH ! :bravo:

En tous casleson est superbe, la couleur est vraiment belle (Soundcraft y est pour quelque chose je suppose??). Les toms MD421 ?
873
Attention, ce ne sont pas des 184, mais leurs parents, les 84. Le charlé a en effet été pris par un Neumann km 84. Les OH sont pris par les Rode nt2. J'ajouterais que le 84 qui prend le charlé est mixé super léger. Pour les toms, ce sont en effet des 421 à 4 cm au dessus et orientés vers 4 cm à l'intérieur de la peau. Les peaux sont des Remo coated ambassador. Manque plus que la caisse claire Glints...
874
875
C'est tout à fait ça Philippe. Les 84 pour la caisse claire, ils déchirent comme disent les jeunes... :8O: .Et pour les guitares sèches aussi du reste.
876

Citation : ils déchirent comme disent les jeunes...



En France c'est "ça déchire sa génitrice" :)

Citation : Les 84 pour la caisse claire



oui tout à fait , par contre , c'est galère pour le mix, en fait comme c'est un micro qui brasse un max au niveau des fréquences, il est très difficile à gérer, en possèdant un, là j'aimerai un peu d'explication...(Eq , Coupe-bas etc...) Merci d'avance.



Citation : le charlé est mixé super léger.



oui je trouve ça un peu dommage



Citation : Les longueurs sont des blocs terca



je ne connais pas , peux tu éclairer ma lanterne, si tu as un lien ?



Citation : les toms sont très bons aussi , bien que je n'aime pas trop le coté "coloré" (micro?)



en fait quand je dis cela, c'est plutôt qu'ils manquent de sustain, je trouve qu'ils ont été coupés trop tôt, mais tu as certainement dû tenir compte du mix général, donc pas évident.


PS : j'ai vu sur ta fiche que tu es facteur, c'est une plaisanterie ? sinon si il reste des postes aux PTT Belge je suis preneur, car vu le son que tu sors tu doit passer pas mal de temps devant tes machines , donc moins au boulot...cqfd

:cobra: :ange: ;) :bravo2:
877
En fait, c'est trés simple, il n'y a d'égalisation sur rien du tout. Juste un passe haut sur le hi hat. Le 84 de la caisse claire passe par un gate DS 201. Atténuation de 5 à 10 db. Mixé léger aussi. Le son vient des overhead. Le 84 gaté donne juste un peu de présence dans les notes soulignées. Le batteur règle ses toms très graves, c'est ce qui explique le peu de sustain. Il n'y avait de muffle sur rien (sauf peut-être la grosse caisse, j'ai pas regardé). Le 84 était à environ 8 cm en retrait par rapport au cercle. Les toms sont aussi gatés de la même façon mais via une Klark-Technic DS 514. Donc, coupure totale avec un long release. Là aussi, l'essence du son vient des nt2.
Pour le mix du charlé, tu as peut-être raison. Je reconsidererai ça en faisant le mix total.
J'ai pas le lien. Tu sais quand même que je suis nul là dedans. Ce sont des blocs en terre cuite (rouges quoi) de h:20,l:14,L:40. Ces blocs comme les simples briques en terre cuite ne sont pas pleins. des "cheminées" le traversent. J'ai placé les embouchures de ces cheminées devant. Bref le dessous du bloc est devant. Ca provoque une superbe diffusion.
J'en suis trés fier. Je l'aii imaginé, et je l'ai réalisé. Je crois qu'on peut un peu distingué cette construction sur les photos du sites. www.studiodhorlebaix.com
Je suis en effet facteur. Mais on vient de virer 10.000 de mes collègues dehors. Faut pas croire, on bosse nos 38 h. Mais durant ces 6 derniers mois, j'étais en pose carrière afin de voir si le studio était viable. A ton avis ???
Voilà, si tu veux on continuera cette petite conversation un peu plus tard ; je dois partir. Ce soir je ne suis plus technicien, je suis le batteur. ( c'est plus difficile, je te ferai écouter, maintenant que je sais comment faire...)
A plus
Patrice
878
J'enregistre prochainement, et il me reste un TLM103 de libre, je sais pas trop où l'utiliser...
voilà ma check liste... overhead : 2 rode NT1000 avec un presonus bluetube
tom aigu et medium avec des e604, 2 tom basse avec 2 sennheiser BF351 black firewire (mm style ke lé MD441 ou 421), grosse caisse avec e602, caisse claire avec akg C1000S et ride et charley avec des statiques sennheiser. il me reste 1SM58, 1 BF351, un mic senn de reprise d'ampli, un TLM103 et un préamp TL Audio 5050 (préamp + comp le tout à lampe)
879
Pas d'idées sur la kestion ??
880
Ptain moi j'en ai marre des batteurs qui ne savent pas régler leur batterie! :furieux:

J'ai passé une partie de mon aprèm d'hier au réglage d'une batterie, et aujourdhui j'ai fait les prises de batterie sur 4 chansons pour ma nouvelle démo, et franchement c'est la misère, mon batteur est pas foutu de se trouver un son :(((

Bon, je suis tout de même assez content de ce que ça a donné, en particulier pour mon Nt4 en OH (vraiment étonnant le rendu!).

Les e604, je n'ai pas trouvé qu'ils sonnaent particulièrement "metal" (comme j'ai pu lire qq part), en revanche avec une eq vite faite bien faite, on a très vite le son que j'aime :humm:

Mon gros problème, c'est toujours la grosse caisse, et la manière dont mon batteur la joue : à bloc avec un max d'attaque et de punch sur les parties lentes, et dès que ça part en double pédale plus de son, plus d'attaque. Normal me direz-vous, mais comment sortir un son de Gcaisse qui ne bouge pas trop sans trigger dans ces conditions? Et ce problème est bien s^^ur le même avec la caisse claire...

Sinon je ferai peut être un chtit mix quand j'aurai fini mes prises histoire de faire écouter à ceux que ça intéresse...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering