Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Comment enregistrer des guitares électriques avec la chaleur d'un ampli à lampes en Home studio mais sans enregister au micro et/ou avec emulateur ?
Bonjour,

Comme le dit le titre, je cherche à retrouver la chaleur des amplis à lampes dans mes prises de sons de guitare électrique en home studio, mais sans passer par des prises au micro devant l'ampli (j'ai des voisins et des enfants :lol:). Je précise que je cherche aussi des sons légèrement saturés (crunchy) comme le fait si bien un twin reverb (ou autre) à pleine balle :), pas de la grosse disto donc, dans le but de pouvoir mettre ces prises en avant dans mes mix, pas en arrangement. Je suis conscient que je cherche quelque chose "d'ambitieux" :), car difficile de reproduire le "phénomène" acoustique qu'un bon vrai ampli dégage.

J'ai pas mal testé cela dans les années 2000 / 2005 avec différents émulateurs et plugins de l'époque, je suis toujours resté sur ma faim. 15 ans plus tard, la technologie a fait des gros progrès en home studio. Après quelques années de pause donc, dans l'espoir de me rapprocher de ma recherche j'ai par exemple acheté une carte son universal audio avec les plugins Fender Deluxe, Frideman, Marshall... je ne suis qu'à moitié convaincu, ou disons que c'est très bien pour des guitares loin dans les mix.
J'essayé Kemper il y a plusieurs années, je n'ai pas retrouvé ce que je cherchais aussi. Cela a peut-être évolué depuis ?
J'ai également testé les Guitar rig et autres plugins... même constat.

Avez-vous des retours d'expérience à partager dans ce genre de recherche ?
merci !
2
Ce que j'ai entendu de mieux en simulation, c'est chez Kemper. Il existe un rack complet avec des tas de possibilités qui demandent du temps pour maitriser tous les paramètres, mais le résultat est à la hauteur des attentes. Sinon, les VST ont progressé, genre Line 6 (et autres).
3
La question va paraître bête mais est-ce que les pistes de guitares sont doublées ? Les simu' en VST pour peu que l'on fasse un mix rapide, ça sonne "très en avant" assez facilement.
4
Je crois que si tu es déjà équipé en ampli, ce que tu cherches c'est une loadbox avec une sortie ligne ou DI
C'est-à-dire, un boîtier au sein duquel tu peux rentrer la sortie HP depuis une tête d'ampli sans forcément aller alimenter un cabinet pour autant car ce boîtier fait office de charge.
Typiquement il y a chez Torpedo la série Captor (ou Captor-X en plus cher et plus complet).
La version basique permet déjà tout ça et offre une simulation de cabinet analogique (correcte, sans plus), la version Captor X permet en plus d'intégrer directement des impulses numériques de cabinet dans le boitier pour l'utiliser aussi en live vers une console ou vers un système de sonorisation FRFR.

À titre personnel, je pense que c'est le meilleur compromis. Tu as vraiment le son de toute ta chaîne jusqu'en sortie de la tête d'ampli, section de puissance incluse (pas besoin de chercher parmi les quantités de simulateur d'ampli ni de les tweaker ad vitam aeternam pour trouver quelque chose de bien, si tu es satisfait de ton ampli acoustiquement, tu sais déjà ce que tu peux avoir à la prise...), mais tu t'épargnes la difficulté (et les problèmes de voisinage) d'une prise microphonique correcte dans un contexte acoustique de home-studio puisque tu délègues cette part au logiciel Wall of Sound qui permet de simuler un placement de micro sur un cabinet (avec une grande variété de micros, cabinet, espaces acoustiques qui sont simulés).

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 02/01/2022 à 18:00:26 ]

5
L'Axe FX 2 est super également pour l'avoir comparé à mon matos Mesa Boogie (Triaxis + 50/50 & 2:50)
Je ne connais pas les Kemper (jamais essayé)

[ Dernière édition du message le 02/01/2022 à 17:50:51 ]

6
Désolé pour le temps de réaction et merci à tous pour vos réactions, c'est cool ! :)
Citation de rroland :
Ce que j'ai entendu de mieux en simulation, c'est chez Kemper. Il existe un rack complet avec des tas de possibilités qui demandent du temps pour maitriser tous les paramètres, mais le résultat est à la hauteur des attentes. Sinon, les VST ont progressé, genre Line 6 (et autres).

OK merci ! Une connaissance a un Kemper, je vais l’interroger à nouveau et éventuellement tester à nouveau. Quel VST précisément tu conseilles ? Quel Line 6 ?
Citation de Snowfall :
La question va paraître bête mais est-ce que les pistes de guitares sont doublées ? Les simu' en VST pour peu que l'on fasse un mix rapide, ça sonne "très en avant" assez facilement.

Non les prises ne sont pas forcement doublées.
Citation de Yokosho :
Je crois que si tu es déjà équipé en ampli, ce que tu cherches c'est une loadbox avec une sortie ligne ou DI
C'est-à-dire, un boîtier au sein duquel tu peux rentrer la sortie HP depuis une tête d'ampli sans forcément aller alimenter un cabinet pour autant car ce boîtier fait office de charge.
Typiquement il y a chez Torpedo la série Captor (ou Captor-X en plus cher et plus complet).
La version basique permet déjà tout ça et offre une simulation de cabinet analogique (correcte, sans plus), la version Captor X permet en plus d'intégrer directement des impulses numériques de cabinet dans le boitier pour l'utiliser aussi en live vers une console ou vers un système de sonorisation FRFR.

Je suis content du son mon ampli en effet (Twin Reverb Silver Face des années 60), et oui je cherche retrouver ce son dans mes prises :).
top ce que tu dis là ! ça m'intéresse bien ça. Tu retrouves bien le son de tes lampes dans tes prises donc ?

Citation de Do-7 :
L'Axe FX 2 est super également pour l'avoir comparé à mon matos Mesa Boogie (Triaxis + 50/50 & 2:50)
Je ne connais pas les Kemper (jamais essayé)

OK, je note, faudrait pouvoir tester pour bien faire :)

[ Dernière édition du message le 04/01/2022 à 10:47:21 ]

7
Citation :
Tu retrouves bien le son de tes lampes dans tes prises donc ?

Je retrouve le son de toute ma chaine (effets inclus) exception faite de mon cab.
Je précise que le Torpedo Captor a tout de même deux sorties permettant d'aller vers un cab en même temps qu'on enregistre la sortie DI. Une de ces sorties est atténuée (pad de -20dB). Ça permet de jouer confortablement pendant la prise sans atteindre des niveaux acoustiques infernaux (sauf si on veut vraiment pousser l'ampli pour avoir une saturation notable des lampes de puissance, dans ce cas je monitor au casque...) et au moment du mix il ne reste qu'à travailler un peu avec le logiciel WallOfSound pour choisir l'IR de cabinet qui nous convient et le placement micro qui nous convient.
À vrai dire je pense que, exception faite d'un gros studio bien équipé en backline et avec une bonne acoustique, on fait beaucoup mieux ainsi qu'avec une prise micro.
Si tu es déjà satisfait de ton son d'ampli en acoustique et que tu n'as pas un besoin de polyvalence notable tu t'éviteras les usines à gaz que sont les simulateurs d'ampli, et ce n'est pas le même investissement non plus mine de rien... Chez Fractal comme chez Kemper pas grand chose sous les 1500€ en neuf (j'ai pas vérifié les prix, je dis ça de mémoire). Un Captor c'est 200€...

Concrètement avec ton Twin, tu prendrais la sortie HP pour aller vers le Captor et tu ressort éventuellement du Captor pour retourner vers les HP du Twin.

Attention a bien choisir l'impédance du Captor lors de l'achat !

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

8
Attention : la comparaison son direct ampli / sont capté par un micro est toujours compliquée. Comme toute source captée par un (ou des) micro.
La plupart des soucis viennent de là.
9
Citation de Yokosho :
Citation :
Tu retrouves bien le son de tes lampes dans tes prises donc ?

Concrètement avec ton Twin, tu prendrais la sortie HP pour aller vers le Captor et tu ressort éventuellement du Captor pour retourner vers les HP du Twin.
Attention a bien choisir l'impédance du Captor lors de l'achat !

merci pour ton message, tu as des parts dans l'entreprise ? :)
Pour l'impédance, si je ne me trompe pas mon Twin est en 4 Ohms (c'est précisé Total loads 4 Ohms, 100W R.M.S au niveau de la sortie speaker externe) , et je ne vois pas de 4 Ohms chez Torpedo, un 8 Ohms passerait tu penses ?

Sinon je ne sais pas à quel point je dois prendre le Captor X ou pas, le prix n'est tout de même pas le même. L'idéal serait de pouvoir tester avant d'acheter...

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 11:18:03 ]

10
Le Captor existe en 4ohms
J'ai pris thomann mais tu tapes "torpedo captor 4 ohm" dans ton explorateur internet et tu trouves plein de revendeurs... tu n'as pas dû faire beaucoup d'effort de recherche ici.
Pour le reste c'est ton choix. J'ai pas besoin des impulses donc je suis content avec un Captor simple. Chacun son besoin tout simplement.
Mais de mon expérience, s'équiper en songeant "au cas où peut-être ça pourrait servir" ça amène 90% du temps à acheter plus cher quelque chose qui fait beaucoup plus que ce dont on a besoin, voire à acheter quelque chose qui ne nous servira jamais tout court...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 12:08:20 ]