Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Mes mix dans mes enceintes font vibrer ma table, y-a-t-il un risque pour mes oreilles ou mes enceintes ???
Bonjour à tous,

Etant totalement amateur autodidacte, mes enceintes actives Kali IN-5 me donnent entière satisfaction :D:

Pour écouter des CD du commerce, j'ai un son nickel.
Mais pour certaines de mes compos, mes enceintes, qui sont posées directement sur mon bureau en bois, font vibrer mon bureau !!! :8O:
J'imagine que ça vient du grave de mes mix, que je ne sais pas gérer, mais ma question est la suivante : En attendant que je m'améliore en mixage, y-a-t-il un risque d'abimer mes enceintes, ou pire mes oreilles ?

Je mix à volume raisonnable, j'espère que les dégâts ne sont pas trop importants. C'est grave docteur ? :???:
Enfin, c’est une question sérieuse, dans mes mix, je n’ai pas l’impression d’abuser, d’où mon étonnement sur ces vibrations.
Je ne pense pas que mes enceintes aient un défaut, je ne vois que ça ne peux venir que de mes mix, vous confirmez ?

Merci d'avance pour vos conseils !
2
Bonjour,

Durant les premières phases de la production, on manipule des enregistrements d'instruments comparativement beaucoup plus dynamiques que ce que l'on retrouve dans un morceau "commercial" terminé, qui est généralement fortement compressé. A volume moyen similaire, il est tout à fait normal d'observer une amplitude plus importante entre les sons doux et les sons forts en début de processus, surtout si l'enregistrement n'est pas l'œuvre d'un musicien professionnel de studio.

En outre, lorsque les enceintes sont directement posées sur une table, elles sont couplées à cette surface, ce qui peut entraîner la résonance de certaines fréquences et leur amplification. Le son se propage non seulement dans l'air, mais également à travers les objets solides (et les liquides d'ailleurs).

En ce qui concerne le volume sonore, il est prudent de maintenir un niveau modéré. Personnellement, j'ai calibré mon système à 73 dB SPL (SPL signifiant qu'on mesure la pression acoustique, pas le niveau électrique).

Les vibrations en elles-mêmes ne devraient pas endommager tes enceintes, à condition qu'elles ne soient pas soumises pendant de longues périodes à un niveau proche de leur capacité maximale. Cependant, il est recommandé de maximiser le découplage entre les enceintes et la table. Idéalement, elles devraient reposer sur leurs propres supports. Si cela n'est pas possible, au moins les placer sur des supports de bureau de qualité serait préférable.
3
Bonjour Jean-Marc,

Merci beaucoup pour tes réponses claires et précises.:)

En effet, je n’avais pas en tête que la dynamique de mes mix est plus importante que celle des morceaux du commerce bien mixés et masterisés.

Je vais voir ce qui existe en support en mousse à mettre sous mes enceintes, ça peut peut-être être utile pour moi.

Les vibrations sont sur mes compos où je mets une batterie que je veux bien présente, j’y suis surement allé trop fort, je vérifierai ça…

J’écoute toujours à volume raisonnable, mais je n’ai aucune idée à combien de dB je suis en sortie de mes enceintes, je vois mon niveau max sur mon master dans Cakewalk, qui sur une compo est à -8, mais ensuite, entre ma carte son et mes enceintes, j’ai un atténuateur de volume T.mix Volume 1. Sans cet atténuateur, même avec le volume réglé à 2% dans Windows, c’est trop fort, je ne sais pas d'où ça vient.

Pour mon -8 db sur mon master, volontairement je fais des mix assez forts, car je ne fais aucun mastering. Il y a longtemps j’avais essayé des mastering sur mes compos, et après réécoute à postériori, c’était un vrai massacre, tout était trop compressé, ça ne respirait plus.

Vu que je ne fais aucun mastering, est-ce qu’un mix avec des pics ponctuels à -8 est cohérent ?
Bon faudrait un jour que je me penche sur le headroom, les db RMS, LUFS et tout ça... !
4
Citation de fafief :
J’écoute toujours à volume raisonnable, mais je n’ai aucune idée à combien de dB je suis en sortie de mes enceintes


Pour le savoir on diffuse un bruit rose et on mesure la pression acoustique au point d'écoute avec un sonomètre réglé sur "A weighting", qui est la pondération la plus adaptée. Si tu n'as pas de sonomètre, tu peux avoir une idée approximative avec un smartphone et une application type sonomètre mais idéalement il faut la calibrer une première fois sinon tu risques d'avoir une erreur qui peut aller jusqu'à +/- 5dB.

Citation :
je vois mon niveau max sur mon master dans Cakewalk, qui sur une compo est à -8, mais ensuite, entre ma carte son et mes enceintes, j’ai un atténuateur de volume T.mix Volume 1. Sans cet atténuateur, même avec le volume réglé à 2% dans Windows, c’est trop fort, je ne sais pas d'où ça vient.


En principe le volume d'écoute se règle à l'aide de la carte son (ou du controleur de monitoring si tu en as un), pas de Windows. Et le niveau affiché dans ton DAW est indépendant du niveau auquel tu choisis d'écouter. Tu mentionnes -8, mais de quelle unité de mesure s'agit-il ? En général, les DAW par défaut indiquent la valeur en crête par rapport à 0dBFS. Ce n'est pas une mesure très utile de niveau sonore perçu car elle est instantanée (mais elle est très utile par ailleurs). Les mesures moyennes sur des périodes de 2 à 3 secondes flottantes sont plus représentatives de ce que l'oreille humaine perçoit.

Citation :
Vu que je ne fais aucun mastering, est-ce qu’un mix avec des pics ponctuels à -8 est cohérent ?


Tout dépend de l'unité associée à cette valeur. Si c'est une valeur de crête, tu peux dans l'absolu aller jusqu'à environ -1 ou même plus (à condition de mesurer en true peak) sauf si c'est un morceau censé être particulièrement doux.

Citation :
Bon faudrait un jour que je me penche sur le headroom, les db RMS, LUFS et tout ça... !


Il y a beaucoup à dire, mais pour faire une réponse très succincte :

Headroom = marge, c'est-à-dire la différence entre la crête la plus élevée de ton morceau et le niveau maximal admissible (en général 0dBFS). Conserver de la marge permet d'éviter la distorsion.

dB RMS = c'est une mesure de l'amplitude d'un signal audio basée sur une moyenne quadratique, sur une durée spécifiée. C'est donc une valeur plus "utile" que le niveau instantané.

dB LUFS = pour simplifier, c'est la même chose que ci-dessus mais avec une pondération fréquentielle qui reproduit à peu près ce que l'oreille humaine perçoit, ce qui en fait à ce jour la mesure la plus utile lorsqu'on cherche à harmoniser la diffusion de différents programmes ou morceaux (télé, streaming...)

[ Dernière édition du message le 12/08/2023 à 18:36:50 ]

5
Salut
Je vais "pinailler" un peu mais je pense que Jean-Marc ne m'en voudra pas.

Citation :
dB RMS = c'est une unité de mesure de l'amplitude d'un signal audio basée sur une moyenne quadratique, sur une durée spécifiée.

dB RMS n'est pas une unité et en soit ça n'est rien du tout, en tout cas ça ne s'écrit pas comme ça.
RMS désigne bien la méthode de mesure comme spécifié par Jean-Marc (Root Mean Square = moyenne quadratique) mais il manque l'échelle, dB tout seul ne peut désigner qu'un gain ou une atténuation. dB tout seul ne donne donc aucune info sur l'unité/échelle, pas plus que dB crête ou dB RMS.
On peut faire une mesure crête ou RMS sur l'échelle dBFS, dBu, dB(A) etc...mais dans tous les cas il faut quelque chose après dB si on fait référence à autre chose qu'un gain ou une atténuation.

Citation :
dB LUFS

Il me semble que c'est LUFS tout court, sans dB devant, comme pour les Vu (Volume Unit), on n'écrit pas dB-Vu mais Vu tout court.

Citation :
Headroom = marge, c'est-à-dire la différence entre la crête la plus élevée de ton morceau et le niveau maximal admissible (en général 0dBFS). Conserver de la marge permet d'éviter la distorsion.

En plus de cela la headroom peut désigner l'écart entre le niveau nominal de fonctionnement du système (par exemple +4dBu) et le niveau max (par exemple +24dBu)

les décibels

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 12/08/2023 à 18:12:22 ]

6
Citation de DocK'S :
Je vais "pinailler" un peu mais je pense que Jean-Marc ne m'en voudra pas.


Au contraire, merci pour tes précisions :bravo:
7
À vot' service :bravo:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

8
Merci beaucoup à vous 2 pour ces réponses et explications et pour le lien sur les décibels ! :)

Alors, pour commencer, j'ai installé une application de sonomètre sur mon téléphone, et fait des mesures à mon point d'écoute, qui est à 60 cm de mes enceintes, et où pour mes oreilles j'entends convenablement : le sonomètre affiche des valeurs entre 38 et 45 dB. Même avec la marge d'erreur vu que je n'ai pas étalonné cette application, ça me semble tout à fait raisonnable.
Par rapport au tableau des dB : 50 dB = Ambiance domestique (maison tranquille), lave-linge
Il me semble que j'écoute en général un peu en dessous du niveau de mon lave-linge, mes mesures me semblent cohérentes.

Pour mes -8 dB dont je parlais, c'est bien le niveau crête maximum atteint sur mon master dans Cakewalk. Je ne cherche pas à atteindre le niveau des CD du commerce, tous mes mix sont en crêtes vers cette valeur, et à l'écoute, j'adapte le volume sur mon atténuateur T.mix.

Citation :
En principe le volume d'écoute se règle à l'aide de la carte son (ou du controleur de monitoring si tu en as un), pas de Windows

Cette phrase m'intrigue : comme carte son, j'ai une petite M-audio Delta Audiophile 24/96, qui me suffit pour ce que je fais.
J'ai changé d'enceintes il y a quelque mois. Avec les anciennes, qui étaient plus des enceintes multimédia pour ordi, je n'avais pas de problème de volume trop fort, la course du bouton de volume sur les enceintes permettaient d'ajuster le volume.
Avec mes nouvelles enceintes, les IN-5, j'ai dû acheter le réducteur de volume de T.mix, car, comme je le disais, sans ce réducteur il faut que je règle le volume dans Windows à 2%, sinon c'est trop fort.
Tu dis que le volume se règle au niveau de la carte son, je ne vois pas, y a-t-il cette fonction sur ma carte ?

Pour revenir sur mes mauvais mix, j'ai réécouté attentivement mon morceau qui fait vibrer mon bureau, en mutant des pistes, mais je ne trouve pas quelle piste en particulier provoque ce problème.
J'ai l'impression que c'est le cumul de mes pistes qui ne va pas, donc je ne sais pas du tout quoi faire.
A part la batterie et la basse, j'ai des Pro-Q3 en coupe bas à 80 Hz, il faudrait que je coupe plus haut ?
Ces pistes coupées à 80 Hz sont guitares, synthé et voix. Pour ces types d'instruments, y a-t-il des valeurs typiques qui conviendraient, à adapter selon le morceau ?
Ou vous avez d'autres idées svp ?

Merci pour votre aide !
9
Pour ton niveau d'écoute, ça me semble OK, pas de risque ni pour toi ni pour tes enceintes.

Pour tes mix qui modulent à un niveau crête de -8 dBFS, pas de soucis, t'es dans les clous.

Pour le réglage du volume sur ta carte son, effectivement tu n'as rien qui te permet de régler le niveau de sortie.
Il faudrait vérifier dans le mode d'emploi si tu as une application liée à ta carte qui te permette de régler numériquement le niveau analogique.
Si il n'y a rien, ta méthode me semble correct.
Laisse le son dans Windows au max et gère le niveau de sortie via ton t-mix, c'est ce qui me semble être le mieux pour ne pas dégrader le rapport signal/bruit.

Pour ton problème de résonance, si tu as un équaliser qui met automatiquement en solo la fréquence que tu sélectionné à la souri, mets en un sur ta piste master et balaye tout le spectre des basses vers les aigus sur le mix ou tu as repéré le phénomène, ça devrait te permettre d'isoler la ou les fréquences problématique.
Dans tous les cas, acheter des mousses ou autres supports d'enceintes qui permettent de les découpler de ton bureau reste une bonne idée.

Citation :
A part la batterie et la basse, j'ai des Pro-Q3 en coupe bas à 80 Hz, il faudrait que je coupe plus haut ?
Ces pistes coupées à 80 Hz sont guitares, synthé et voix. Pour ces types d'instruments, y a-t-il des valeurs typiques qui conviendraient, à adapter selon le morceau ?

Difficile de te répondre sans connaître l'instrumentation et les arrangements.
D'une manière générale le premier travail d'équalistation est ce que j'appellerai le démasquage, c'est à dire nettoyer les zones fréquentielles occupées par plusieurs instruments (qui donc se masquent les uns les autres) pour que tout soit le plus intelligible possible. Mais ça impose de faire des choix, sur quel instrument atténuer telle fréquence etc...
Un coupe bas/passe haut sur toutes les pistes, et réglé plus ou moins haut peut être un bon point de départ.
Perso plus je le met haut et plus j'adouci la pente du filtre.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 13:30:05 ]

10
Merci pour tes indications sur mes niveaux d'écoute, ça me rassure. :)

Citation :
Pour ton problème de résonance, si tu as un équaliser qui met automatiquement en solo la fréquence que tu sélectionné à la souri, mets en un sur ta piste master et balaye tout le spectre des basses vers les aigus sur le mix ou tu as repéré le phénomène, ça devrait te permettre d'isoler la ou les fréquences problématique.

Merci beaucoup pour cette technique, j'avais déjà essayé d'analyser à l'oreille les fréquences avec un pic, mais là, tu m'as fait découvrir le bouton solo sur le pic analysé, et ça m'aide beaucoup ! :bravo:
Il me semble que j'ai 3 pics qui font résonnance : vers 120 et 150 et 180 Hz.
Je vais jouer du Pro-Q3 sur mes pistes, voir si j'arrive à arranger mon mix en amont du master.

Citation :
Difficile de te répondre sans connaître l'instrumentation et les arrangements.

Oui exactement, pour préciser, tous mes instruments sont des VSTI, je n'ai qu'une seule piste audio, pour la voix, car je n'ai pas trouvé de VSTI qui chante en français, donc c'est moi qui m'y colle (et c'est atroce, mais ce n'est pas le sujet...).
Je suppose, pour les instruments virtuels, que les samples sont propres, donc mon problème de résonnance ne peut venir que de mon arrangement : plusieurs instruments qui jouent en même temps dans la même bande de fréquences. Vous confirmez, ou je suis à côté de la plaque ? :?:

Citation :
D'une manière générale le premier travail d'équalistation est ce que j'appellerai le démasquage, c'est à dire nettoyer les zones fréquentielles occupées par plusieurs instruments (qui donc se masquent les uns les autres) pour que tout soit le plus intelligible possible. Mais ça impose de faire des choix, sur quel instrument atténuer telle fréquence etc...

Ok je comprends le principe, mais c'est super balaise pour moi ! Déjà pour mes sons de guitares, j'essaie plusieurs pressets de TH2, et j'ai énormément de mal à choisir !
Donc pour un mix complet, ça me semble monstrueux à faire.
Quand je vois des sujets qui parlent de vision du morceau et du mix, est ce que ça veut dire qu'il faut, avant de mettre le nez dans le guidon, définir et formaliser globalement ce qu'on veut ?
Bon, là ça devient tout un sujet ! Car moi je pars de ma simple mélodie que j'ai en tête, et je compose, arrange et mix tout en même temps, sans réelle méthodologie. D'où certains de mes mix finaux qui sont bien foireux !
Enfin, pour moi, la musique n'est qu'un loisir sans objectif autre que celui de me faire plaisir, j'avais lu beaucoup d'articles sur AF sur le mixage, le mastering, mais ce qui me manque, c'est cette vision globale. Vous avez des liens d'articles qui aideraient sur ce point, afin d’être plus efficace ?

Bon, je reviens sur mon mix en cours :
Citation :
Un coupe bas/passe haut sur toutes les pistes, et réglé plus ou moins haut peut être un bon point de départ.
Perso plus je le met haut et plus j'adouci la pente du filtre.

Ok pour ce point de départ, merci pour l'idée de jouer sur la pente, je n'y pensais pas...

Merci encore pour ton aide, ça me permet d’avancer dans le bon sens :)