Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Paia Vocoder
Photos
1/2
Paia Vocoder

Autre processeur d'effet de la marque Paia

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Des testeurs bidouilleurs du Paia Vocoder?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 930 vues
  • 10 followers
1 Des testeurs bidouilleurs du Paia Vocoder?
Salut @ tous et toutes,
Tout est dans le titre!
Chose étonnante c'est que le Paia Vocoder n'était même pas référencé dans les listes AF, personne ne s'y est interessé?
Afficher le premier post
11
Je deterre, toujours personne s'y est aventuré ?
Perso je pense m'y essayer en aout.
12
Hello, y a des noms que je connais par ici :coucou:

Je viens de finir l'assemblage de mon vocoder et j'ai pris des photos pendant la réalisation, je vais faire un tuto.
13
Ouaiiiiiiiii ! Cool, ai hate de voir ca.
Sinon coté son ca donne quoi?
14
Des niouzes sur le tuto du vocoder Oliver? :??:
parce que là ça fait 118€ fdpout ça vaut carrement le coup
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
15
OLIVER ! OLIVER ! OLIVER ! OLIVER ! OLIVER ! OLIVER ! :up:
16
Les gars vous allez me jeter des pierres...
J'ai fait des dizaines de photos pendant le montage, j'en étais super content et j'ai merdé avec la carte SD de mon appareil photo, les fichiers sont devenus illisibles et j'ai dû la reformater : toutes les photos sont perdues car je ne les avais pas sauvegardées sur le disque dur, la honte :oops:

La bonne nouvelle c'est que le Vocoder Paia est quand même très facile à monter. Le mien a fonctionné du 1er coup ! (ce qui n'est pas le cas avec le Theremax sur lequel je suis encore en plein débuguage)

On peut dire qu'il est plus important d'être à l'aise avec l'anglais qu'avec l'électronique. Les instructions d'assemblage ne sont pas de la haute littérature mais il y a quand même pas mal de choses à lire, et notamment une feuille très importante qui complète voire annule et remplace certaines instructions du livret.

Ce qui m'a semblé le plus difficile, en tant que newbie électronicien c'est de fabriquer l'alimentation.
On peut commander le circuit d'alim de chez Paia mais ça ne m'avait pas semblé judicieux puisque le transfo inclus est en 110 volts.

Le problème c'est que la notice d'assemblage du vocoder n'inclut aucun shéma ou indication concernant l'alim, on apprend juste qu'il faut une alim symétrique de +15/-15 volts. Là j'ai galéré un peu car je ne savais même pas qu'un courant pouvait être négatif...

Heureusement il y a chez Gotronic un kit alim qui correspond bien à ce qu'il faut :
- le kit alim K8042 (réf.01451) https://www.gotronic.fr/catalog/kits/kitsframe.php?page_cible=alimentation.htm
Auquel il faut ajouter :
- un transfo 2X15V/26VA (réf.09043)
https://www.gotronic.fr/catalog/transformateurs/transfoframe.htm
et éventuellement des refroidisseurs et de la pâte thermique.

Maintenant, le résultat : franchement je suis assez déçu. :|
Je m'y prends peut-être mal mais le son est pas terrible.

Avec un micro je n'arrive pas à sortir quelque chose de distinct (et c'est un Beta 58, pas une merde à 2 balles)
Les réglages ne sont pas très linéaires (potards trop cheaps ?) et ça sature très vite...

J'ai essayé plusieurs synthés (monos, polys) avec des sons différents, parfois je trouve des effets intéressants, notamment pour des choeurs polyphoniques, mais je n'arrive pas à faire des voix robotisées dont on comprend distinctement les paroles.

Puis j'ai essayé la 'cross-modulation' avec une guitare ou un autre synthé.
Sûrement faut passer du temps à trouver de bons réglages (le son 'porteur' a une influence énorme) parce que c'était carrément affreux.

Mauvais réglage ? problème d'assemblage ? je ne sais pas...
En tout cas j'ai mis le truc de côté et je n'y pas retouché jusqu'à aujourd'hui.

Je voulais vous enregistrer quelques sons mais au bout de 20 minutes à ne rien trouver de bien j'ai laissé tomber.

En tout cas si quelqu'un veut se lancer, je suis prêt à guider et à aider en cas de soucis.
:bravo:
17
Merci oliver pour ces détails :up:

histoire d'être exigeant t'ourais pas des samples à nous faire ecouter???

même dans un mix je uis preneur
18
Ah non... le public est déçu! :argue: je suis déçu pour toi aussi
mais merci des commentaires
ben mince, et t'as demandé à d'autres possesseurs du paia si ça marche chez eux, ya ptet un bug? :idee2:
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
19
ya j'ai testé ce vocoder,
et dans l'ensemble assez déçu , le principe est simple , je l'ai testé
avec micro (pas terrible) plusieurs synthé , des instrus à cordes aussi
bref, j'ai trouvé ce voco intéressant en combinant une Roland TR606 et un
Roland SH 09 et ça donne de la grosse noise bien brutale.
mais sinon bof bof , j'ai préféré le Paia fat man :)
20
Pour info je suis en train de faire celui de MFOS qui me semble tout de même mieux que celui Paia

https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.549949,mfos-vocoder,post.7651074.html