Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
the t.racks DS 2/4
Photos
1/160
the t.racks DS 2/4

Sujet T-racks ds2/4 et egaliseur graphique

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 697 vues
  • 5 followers
1 T-racks ds2/4 et egaliseur graphique
Bonjour à tous,

Je possède un T-racks et un egaliseur Berhinger fbq 1502. Je me demande si je peux utiliser les 2 selon le schéma suivant et si il y a une plus value à le faire :
- table de mixage vers égaliseur
- egaliseur vers T-racks
- T-racks vers 2 subs rcf 905 as
- subs rcf 905 as vers 2 tops rcf 712 mk2

Merci.
2
je vois pas a quoi peut servir le fbq1502 a par avoir des réglages rapides mais moins précis que les EQ paramétriques du t.racks .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 17:45:04 ]

3
Ok merci. Je vais récupérer le fbq pour mon home cinema.
4
Salut,

Pas tout à fait d'accord avec Midriaze, perso j'ai le même type de config pour la raison suivante:

je cale le système avec l'EQ en amont du t.racks pour avoir une réponse plate
ensuite je fais une bosse dans le grave avec l'EQ.
L'avantage c'est qu'on a une bosse qui monte un peu plus haut même avec un caisson coupé bas

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
si ton system n a pas une courbe trop chaotique le t.racks suffit , mais je peux comprendre l utilisation des 2 .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

6
en effet.

ah autre intérêt:
tu fais un preset sur le t.racks, et tu modifies avec l'EQ en amont en fonction de la salle dans laquelle tu joues :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Et bien merci pour ces précisions et conseils techniques. Je vais tester tout cela samedi.
8
En effet:
-les paramétriques du T.racks sert à améliorer la réponse de ton système en fréquentiel (égaliseur paramétrique) et temporel (gestion de delays entre les différentes voies).
Logiquement, il faut corriger les défauts de chaque voie dans un endroit neutre (plein air sans perturbations) ou chambre anéchoïque et avec une mesure de réponse du système. En pratique, c'est difficile, je suis actuellement confronté au problème pour la mesure des prototypes de mes futures enceintes. Le plus facile reste de faire la mesure dans une grande salle qui ne résonne pas (mais c'est pas évident à trouver).
Dans un premier temps, tu aplatis la réponse fréquentielle de ton système, puis, dans le positionnent normal de ton système, tu trouves le délai à appliquer soit sur les sub soit sur les têtes.
-L'égaliseur graphique sert, une fois que ton système est corrigé, à gérer les imperfections de la salle (fréquence qui résonne, gain trop important des graves dû au "room gain" de la pièce ou des murs trop près des subs qui agissent comme un pavillon....) Sur certains proces comme les driverack de DBX, tu as une fonction de réglage auto du graphique par mesure. Pas encore essayé pour ma part mais ça dégrossit le travail.

Par contre, ton branchement est mauvais. L'utilité du DS2/4 est de ne plus utiliser les filtres incorporés de tes enceintes et de gagner en performances par un raccord sub/têtes plus optimal.
Tu dois faire:
Table -> EQ -> DS2/4 -> Sortie 1 sub tu repiques le second sub sur le premier (n'oublies pas d'ajouter 3 dB ou de mettre un Y)
-> Sortie 2 enceinte gauche
-> Sortie 4 enceinte droite
Tout les filtres de tes enceintes doivent être désactivés. C'est le DS 2/4 qui gère les raccordement.

En toute logique, tes enceintes doivent avoir une réponse assez plate car elles ont un processeur interne qui prend en compte les défauts et les égalise. Sur les sub, la réponse ne sera pas plate car RCF a tendance à booster vers 80Hz pour gagner en sensibilité. A savoir qu'un sub a généralement un moins bonne sensibilité qu'une enceinte fullrange (c'est physique, il faut bouger plus d'air pour avoir une pression équivalente si la fréquence à reprodire est plus basse)

[ Dernière édition du message le 27/07/2015 à 22:05:24 ]

9
Entre temps j'avais posé la question à Thomann pour connaître le meilleur branchement. Voici leur réponse :

"Vous branchez la source sur les entrées du DS 2/4 puis vous le configurez en 2 voies (CF manuel).
Vous branchez ensuite les subs et les enceintes sur les sorties du DS 2/4."
J'ai donc acheté les câbles en conséquence. J'achèterai un y à ma prochaine commande chez Thomann.

Mais la réponse est vraiment intéressante et cela me donne un bon axe de travail pour régler tout cela.

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 08:30:38 ]