Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
the t.racks DS 2/4
Photos
1/160
the t.racks DS 2/4

Sujet Réglages du Limiteur - Enceinte 3 voies

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 848 vues
  • 4 followers
1 Réglages du Limiteur - Enceinte 3 voies
Bonjour à tous,

Tout d'abord voilà la configuration :

=> 2 Enceintes Audiophony A30 en 4ohm /600W AES composées de :
2x 15'' (300w) / 1 Trompe medium (300w max selon la doc) / 2 twitters 1" (300w max selon la doc)
Lien de la doc : https://www.levenly.com/doc/pdf/a30.pdf
=> Alimentées par un ampli MacMah SLX 600 (2x 600w en 4ohm)
Lien de la doc : https://www.levenly.com/doc/pdf/slxii.pdf

L'ampli est un peu juste niveau puissance, mais faute de moyen, je tourne avec ça pour le moment.

Mon souci, c'est qu'au bout d'un moment la protection (PTC) de la compression du moteur des aigus entre en marche et les coupent, ce qui m'oblige à baisser le volume et à le remonter progressivement pour les remettre en marche.
Je voudrais donc régler le limiteur du t.racks DS 2/4 pour éviter d'en arriver là et protéger les moteurs.

En utilisant la "Calculatrice réglage limiteur" de Marc.O, je me pose la question suivante :
Puisque je suis sur une enceinte 3 voies, quelle valeur de puissance HP je dois retenir et entrer dans la calculatrice ? 300w ?

Deuxième souci et c'est la que ça se complique, concernant le "Gain de l'ampli", n'ayant pas d'outil de mesure, je n'ai pas cette donnée.
Est ce qu'il y aurait une valeur de treshold conseillée, pour limiter sans forcement connaitre le gain de l'ampli, eu égard ma configuration ?

J'ai lu sur le forum que pour un ampli sous dimensionné, il valait mieux limiter à la moitié de la puissance de l'ampli.
Cependant je me demande quelle valeur de treshold correspond à la moitié de la puissance de l'ampli, dans mon cas 300w ?

Je ne sais pas si ma demande est très claire, j'ai bien conscience que sans la valeur du Gain de l'ampli, ça fausse pas mal de chose, dans tous les cas je vous remercie par avance pour vos réponses.



2
Je ne suis pas absolument certain de ça, mais j'ai l'impression que les 600 watts attribués aux enceintes sont " program " et qu'en fait, c'est l'ampli qui est - et largement! au-dessus en puissance. Pas étonnant dès lors que les twitters se mettent en protection... Mon hypothèse reste à vérifier mais les puissances annoncées sont parfois trompeuses et des moteurs à compression ne se mettent pas en protection sans raison.

Perso je crois qu'il faudra y aller mollo sur tes enceintes, avec cet ampli.

P.S Pour les autres questions, il faudra attendre la réponse d'autres membres.

[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 09:48:54 ]

3
Merci pour ta réponse !

J'avais effectivement pas vu ça comme ça...
Ça voudrait dire que même si sur le papier y'a 600w RMS au total par enceinte avec 300w par HP, mon ampli (2x600w) délivrerait donc deux fois la puissance admissible ?
Dans ce cas il me suffirait donc de trouver le bon réglage du limiteur (cf mes autres questions sur la calculatrice).

Tu as raison, je vais quand même attendre l'avis d'autres membres.
4
Normalement la sensibilité est calculée sur la valeur d'impédance la plus élevée, donc en 2x400W/8ohms pour ton ampli soit 56.57 volts en gros soit un gain de 35db à 1volts, 38db à 0.775v et 32db à 1.44 volts.
Ce qui sous entend que la sensibilité sera un peu plus faible sous 2x4ohms.

Un limiteur de niveau crête suffit largement dans un cadre d'utilisation normal avec un SLX600, avec le filtre passe-haut qui va bien.

Les A30 c'est un peu les routardes de la sono : depuis le temps que l'on en entend parler !!
Elles sont toujours là !

Faudra vérifier le diaphragme de la trompe médium : si c'est la même que celle des MHD55/MHD120, ça tient guère plus que 100W program mais en 103 à 105db/W/m.

Pour référence en terme de puissance, il faut voir ce que tient les EV en boomer 38cm en bobine de 2".
5
Ok, merci beaucoup pour toutes ces informations, j'y vois un peu plus clair désormais.
J'avoue, ça fait plus de 10 ans que je possède les A30 et effectivement elles sont toujours là, malgré une utilisation intensive.

Citation :
Un limiteur de niveau crête suffit largement dans un cadre d'utilisation normal avec un SLX600, avec le filtre passe-haut qui va bien.

Le T.racks DS 2/4 limite en RMS, mais je vais me débrouiller avec la calculatrice de Marc.0 maintenant que j'ai le Gain de l'ampli.
Niveau filtrage, le passe haut est à 120Hz, c'est des MHB-46 qui prennent le relai en dessous.

Encore merci !
6
Tu filtres des enceintes double 15" à 120Hz ???
Autrement dit tu n'utilises absoluement rien des capacités (certes sans doutes relative) de reproduire du grave avec ces enceintes lourdes et encombrantes ?
J'espère que ce n'est pas pour de la discomobile ?
7
Hein? qu'est-ce que je lis là moi aussi? du filtrage à 120 Hz! Ça n'a aucun sens et ça pourrait expliquer pourquoi il y a autant de puissance qui arrive à monter dans les hautes... Change ça au plus vite! icon_facepalm.gif

P.S. J'ajoute que du double 15 pouces, c'est fait pour générer de la basse - et pas que relative!

[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 09:17:06 ]

8
Ce n'est qu'un détail.
Si vous regardez bien, vous verrez que l'accord de la caisse n'est pas optimal pour la réponse des double 15 si on va par là.
En seconde résonance on arrive à 94hz sur ces enceintes pour une coupure relative vers 80Hz.

La fréquence de débattement maximum est aux environs de 50-55Hz à cause de l'accord qui semble trop bas (la première résonance est vers 25Hz d'où le problème).
Une A30 s'améliore donc facilement à condition que le QTS des 15" ne soit pas trop élevé.

[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 17:17:18 ]