Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
the t.racks DS 2/4
Photos
1/160
the t.racks DS 2/4

Sujet Besoin de votre lanterne pour un débutant

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 733 vues
  • 3 followers
1 Besoin de votre lanterne pour un débutant
Tout d'abord bonjour à tous !

Voila je suis DJ et je viens d'acquérir le fameux T-Rack cependant je début dans la sonorisation : j'ai actuellement pour faire des petite soirées ça dépasse pas plus de 50 personne un petit système d'entrée de gamme : deux enceintes amplifiés Fame TNX 10A (équivalent de The Box chez Thotho) et un caisson The Box TA 18 le tout filtrer par un petit filtre actif LD System bref ça me convient très bien mais j'ai plusieurs questions avant l'arrivé du T-Rack (je précise ma table de mixage DJ est une numark NS7 II ) : je tiens à dire que j'ai acheté un câble RS232 c'est plus simple par logiciel ?

1) j'ai vu qu'il possède des equaliseurs paramétrique ça m'interesse car je trouve les Fame sympa mais un peu criarde sur le haut volume ça vient du fait aussi peut être qu'elle sont encore assez récente cependant je comprend pas le principe si je veux par exemple baisser les aigus à 16KHZ de 3db je fais comment ? ça me parait un peu compliquer sans micro de mesure ?

2) Les histoires de filtres je suis perdu à quoi correspond chacun si je connais pas exactement les courbes et la fréquence du TA 18 je fais comment ? de même pour les Fame j'ai que des données constructeurs... :|

3) Pour finir comment on règle le limiteur ? :???: J'ai pas encore de connaissances techniques sur les calcul de gain d'ampli (surtout en plus les enceintes sont amplifiés)

J'attends des réponse avec impatience !
Merci à vous !

DJ Set-up :

Denon SC6000 - Xone DB4 & Xone 96 - Xone K1 - Stanton ST150 - Dynaudio BM12A - Opal Event

Prod set-up :

Audient ID 22 - Ableton Push 2 

[ Dernière édition du message le 09/08/2016 à 02:44:32 ]

2
Salut et bienvenue :)

Pour essayer de répondre dans l'ordre:


Les réglages sont plus simples par logiciel mais carrément faisables en manuel sur le proc
D'autant que le soft peut tourner sur le pc sans que le t.racks soit branché donc tu peux regarder comment ça marche

1) les eq paramétrique, sans micro de mesure c'est tendu effectivement.
En shelving ça peut se faire (filtre plateau qui baisse toutes les fréquences supérieures à un seuil de x db)

2) les courbes de réponse, il faut un micro de mesure :)
Pour les fréquences de coupure, on peut commencer par 100Hz puis on fait des essais pas forcément besoin de micro

3) attack à zéro, hold et decay au maxi
Vu que tu parles de gain, je suppose que tu es tombé sur la calculatrice hornplans ? :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 09/08/2016 à 08:56:52 ]

3
Merci Chris pour la réponse !
Je pense déjà qu'en étant débutant le logiciel va beaucoup m'aider
Je pense pas m'être trompé du coup mais alors si je comprend ça fonctionne pas exactement pareil qu'un equalizer graphique ou tu baisse ou augmente les fréquences de +-12db ?

Ah merdouille c'est complexe tout ça après c'est possible de faire sans ? Par exemple le sub de 35 à 100hz et les satellites de 100 à 20 hz ?

Oui c'est ça mais j'y comprend rien c'est vraiment technique et la plupart des réponses parlent d'ampli externe et pas d'enceinte amplifiés

Merci à toi pour la réponse si d'autre personne peuvent me répondre ça serait super ! ;)

DJ Set-up :

Denon SC6000 - Xone DB4 & Xone 96 - Xone K1 - Stanton ST150 - Dynaudio BM12A - Opal Event

Prod set-up :

Audient ID 22 - Ableton Push 2 

4
Pas de soucis pour ne pas se servir des eq

Tu ne te sers que ce dont tu as besoin :)

Tu peux très bien l'utiliser uniquement comme filtre actif et limiteur dans un premier temps. Il y a déjà des choses à bidouiller. Puis quand tu en sentiras le besoin ou l'envie te prendre un micro de mesure et peaufiner la chose

Pour les paramétrique vs graphique, en fait un graphique c'est simplement un paramétrique pour lequel, pour chaque bande, la fréquence centrale de correction et la largeur de bande corrigée sont fixes. Tu ne règles que le gain

Un eq paramétrique tu règles gain, fréquence et largeur
Au final un 5 bandes paramétrique est plus puissant qu'un 15 bandes graphique, mais plus compliqué à utiliser.


Pour le limiteur sur enceintes amplifiées, le mieux est de se prendre un casque anti bruit (lol) et un morceau pas trop compressé. Donc pas un guetta ni un dire strait, entre les deux, disons du shaka ponk ou eiffel 65

Potard enceinte amplifiée à fond

Threshold limiteur à fond, tu montes le son jusqu'à faire légèrement clipper l'ampli, puis tu baisses le threshold jusqu'à ce que l'ampli ne clippe plus
Et pour valider le réglage sans rien changet tu passes quelques autres morceaux, ça ne doit pas clipper
Ne pas toucher au potard de l'enceinte pendant ce réglage

Voilou

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 09/08/2016 à 12:58:02 ]

5
C'est parfait merci c'est assez clair de toute façon je vais prendre le temps de voir les réglages notamment sur les EQ je pense qu'on peut déjà avoir quelque chose sans passer par des micro
;)
Une question le Thresold ça correspond à quoi ? Désolé c'est pas simple de démarrer quand on connaît pas les bases

DJ Set-up :

Denon SC6000 - Xone DB4 & Xone 96 - Xone K1 - Stanton ST150 - Dynaudio BM12A - Opal Event

Prod set-up :

Audient ID 22 - Ableton Push 2 

6
Le threshold c'est le niveau rms que ne dépassera pas la sortie du processeur :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Petit détail important (de chipoteur ) sur le threshold, c'est en effet le niveau max en sorti... uniquement en cas de réglage d'attaque a 0 ms , et de gain a 0db ou inferieur ...
8
Effectivement, c'est le niveau rms si attack au mini, hold et release au maxi

Pour le gain, sur le t.racks le limiteur est le dernier maillon, donc quels que soient les gains entrés ailleurs le niveau limité ne bouge pas :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard