< Tous les avis TC-Helicon VoiceLive Play GTX
TC-Helicon VoiceLive Play GTX
TC-Helicon VoiceLive Play GTX

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceLive

Prix public : 349 € TTC
Makos Makos

« Amusant... mais décevant »

Publié le 27/03/12 à 21:45
Petit boitier solide en forme de pédalier à 3 switches, grand afficheur clair, boutons de navigation et potar de sélection.
Derrière on trouve une entrée auxiliaire, une entrée XLR, une entrée/sortie guitare, 2 sorties L/R XLR un midi In, une sortie casque et un mini-USB.
Sur le côté une molette assez peu pratique permettant de régler le gain du pré-ampli
Fabrication correcte, l'ensemble semble solide et bien fini.
Pour savoir tout ce qu'il est possible de faire avec ce pédalier, je vous invite à visiter le site du fabricant.

Commençons par ce qui fâche : Le pré-ampli et son réglage. Nul. Et c'est bien dommage car ce Voicelive est d'abord fait pour "qu'on chante dedans"... et pour chanter dedans il faut y brancher un micro. J'en ai testé 4 différents. Le seul qui s'en est sorti avec le pré-amp est un condensateur (t-bone) et encore, quand je dis "sorti" je suis gentil. Le bouton de réglage sur le côté n'est pas pratique du tout, la course du gain est très faible sur 95% et plein pot sur les quelques millimètres restant... pas bon du tout de ce côté là.
Pour le reste c'est très bien fait, bien pensé, ergonomique. La navigation dans les menus est intuitive, l'afficheur est clair. les options nombreuses... du TC-Helicon de qualité. Tout le savoir-faire de la marque est dans la machine (harmonies sur guitare, sur Midi in, sur entrée auxilliaire, sur micros d'ambiance intégrés, belles reverbes, plein d'effets rigolos etc...)
A noter que ce VoiceLive Play ne fonctionne que branché sur le secteur, pas sur piles.

Lorsqu'on a trouvé le micro qui veut bien fonctionner avec cet engin, la qualité globale est bonne. Les effets guitares embarqués sans être transcendants sont de bonne facture et permettent d'envisager de ne pas se déplacer avec son pédalier d'effets de 5kg (et tous les fils ;-). Les traitements sur les voix sont issus de la gamme VoiceLive et ont fait leur preuve, du bon ici également. Afin de ne pas flinguer ce produit, je note ici la qualité sonore des traitements et effets mis à disposition, non du pré-ampli. Mon avis global reflètera l'ensemble.

Dommage... vraiment dommage qu'ils se soient loupés sur le pré-amp de ce VoiceLive. Je connais bien leurs produits ayant utilisé intensément le VoiceLive2 et le VoiceWork. En fait ce pédalier est une sorte de demi VoiceLive 2. Le nombre de doublage/harmonies est 2 fois moins important. Je pense qu'ils n'ont placé qu'un seul DSP. Le VoiceLive 2 a par contre, sans être parfait, un très bon pré-ampli avec un réglage de gain automatique, rien à voir avec l’ersatz présent dans ce VoiceLive Play. Comme cet engin est tout même essentiellement fait pour recevoir des voix qui passent dans un micro, c'est à peine passable et le pire c'est que cela gâche tout le potentiel de l'engin.
En bref : essayé, trituré pendant un mois... renvoyé chez le commerçant. Pas bon.
Si ce genre de pédalier "vocal" vous tente, chercher du VoiceLive 2 en occaz' ou du VoiceWork si le midi ou la programmation vous suffit. Ou attendez d'avoir le budget pour les produits pré-cités, y'a pas photo !
EDIT : Pour les ceusses qui voudraient vraiment acquérir cet engin et qui ont dans leur set un pré-ampli, ils pourront passer par celui-ci et entrer dans le VoiceLive Play avec un réglage pour micro dynamique... ça peut être une solution mais bon... si faut venir avec son pré-ampli, c'est pas ça !