4.2/5
  • PierreGPPierreGP

un jouet pour la maison, un outil pour la scène

TC-Helicon VoiceLive TouchPublié le 29/03/11 à 10:46
    Je ne reviens pas trop sur les caractéristiques, indiquées par Chouchou 79.
    L'engin est bien foutu, il se fixe facilement sur un pied micro et il est discret. Sur scène, les connectiques nombreuses ne sont pas visibles depuis le public car masquées par un retour en caoutchouc. En utilisant au mieux la connectique, ça fait tout de même 6 câbles à faire couler le long du pied.
    La connectique est très complète avec des sorties 6'35 stéréo mais aussi une XLR mono, ce qui peut être parfois pratique.

Je ne reviens pas trop sur les caractéristiques, indiquées par Chouchou 79.

Au niveau des effets, on retrouve un arsenal complet : des modulations, des effets type saturation ou équalisation extrêmes, des effets type hardtune, des delays, des effets de doublage , des réverbes, et évidemment un module d'harmonisation et un looper.

Les presets sont pour moi inutilisables car extrêmes, ils ont manifestement pour but de montrer ce que l'appareil a dans le ventre dans le cadre d'un essai au casque.
    Dès qu'on se penche sur les réglages de l'appareil, on arrive à obtenir ce qu'on veut, en ajustant les niveaux d'harmonie ou les quantités d'effet.

Il y a un bouton "talk" très bien pensé qui permet de bypasser tous les effets, pratique pour annoncer qu'on a un EP à vendre ou qu'on vient de Picardie sans un délay d'un kilomètre.

Il faut aussi dire aussi que le son de base n'est pas "bio", il est déjà traité, il y a du gate, de la compression et une sorte de présence. Le son de base n'est pas éditable en détail, mais il peut se bypasser ou se modifier et il y a quelques presets.
    Le Voicelive communique en USB avec le PC avec un logiciel simple qui permet de réorganiser les présets (copier/coller/supprimer) de les renommer.

Attention, toutes les modifs se font via l'appareil et pas dans le logiciel.

Le logiciel permet aussi d'archiver des configs complètes (indispensable) et de faire des exports dans l'hypothèse où il faudrait réimplanter une config dans un autre voice live j'imagine.

En terme de conception, je le trouve super. Pour moi, il manque un bouton de mute, un on/off et un potard de gain pour l'entrée HiZ (le gain se règle dans un sous menu)

Les manuels sont corrects, sans plus. J'aurais bien aimé avoir le manuel complet broché plutôt que d'avoir à l'imprimer et chercher une agrafeuse partout.

Au niveau ergonomie, ce n'est pas parce que la machine est tactile qu'elle est intuitive.
    On galère un peu au début et j'ai fait pas mal de fausses manip. énervantes, comme modifier accidentellement des presets.
    L'utilisation de l'USB est vite incontournable pour figer sa config et la faire évoluer peu à peu.

Donc je ne peux pas dire que ce soit un appareil convivial qu'on s'amuse à bidouiller sans arrêt en temps réel. Pour moi qui ne suis pas très doué, c'est plutôt un truc qu'on règle une fois pour toute selon une tracklist.

J'utilise l'appareil en tant que chanteur guitariste au sein d'un groupe. La pédale optionnelle Switch 3 est donc obligatoire, elle permet de contrôler le looper, les harmonies et de changer de preset.

Pour mon utilisation, je n'utilise pas plus que 2 banques de favoris, soit 10 presets, avec de simples variantes de réverbes ou de délay et les paramétrages de pilotage d'harmonie (via la guitare en hiz ou par une gamme prédéfinie selon les morceaux).
    La fonction looper marche bien, sans plus. Avec la pédale de switch il y a tout de même une très légère latence au déclenchement qu'il n'y a pas par commande directe sur l'écran. Elle reste difficilement pilotable. Par défaut il faut presser 2 fois un bouton pour arrêter la boucle, ce n'est pas pratique.

Il faut bien comprendre que ce genre de machine peut être utilisé à 100 % dans des conditions maitrisées (casque / studio). Pour du showcase acoustique ou des petites scènes, il est bien adapté aussi.
    Sur des scènes avec façade, retour, et d'une façon générale dès qu'il y a beaucoup de son, ça devient plus compliqué.

Splitter le signal avant la machine permet à l'ingé son d'avoir le signal en dry et de doser avec le signal wet.

Les effets sont très bons, pas de souci. Les effets de presets sont inutilisables ou relèvent du joke.

Les réverbes sont bien et les effets type équalo téléphone sont bien aussi. Évidemment, ils ont tendance à partir en sucette, il faut bien veiller au paramétrage du gain de l'effet.

Les harmonies sont réalistes, plus on va vers les extrêmes, plus on perd en réalisme. Encore une fois c'est une question de recherche et de réglages, titre par titre.

C'est quand même super d'avoir autant de fonctionnalités dans une seule unité pilotable depuis la scène.

On économise l'utilisation d'un micro type harmonica ou un mégaphone pour des effets un peu saturés.
    Idem pour la fonction looper, utilisable depuis le micro lead.

Le fait de pouvoir gérer ses présets, notamment les reverb depuis la scène en pianotant face aux gens, sans avoir à bidouiller un rack, c'est bien.

L'appareil est précieux dans les configs DIY type showcase, rien que le fait de pouvoir gérer son volume de chant depuis l'appareil est très pratique, on peut réajuster très simplement sans avoir à se pencher vers une table posée quelque part. Les réverbs intégrées sont en général meilleures que les effets embarqués des petites tables. Bref on gagne du temps.

Après selon les scènes pratiquées, en tant qu'indé, on peut rencontrer des difficultés à imposer ce type de matériel sur les festivals ou premières parties d'artistes. La solution du split avec un cable en XLR Y rend possible l'utilisation de cet appareil dans des conditions "professionnelles".

Au final, j'en suis ravi et je ne peux que conseiller cet appareil. Je n'ai pas relevé de problèmes de bugs exposés dans un avis précédent, mais je fais probablement une utilisation plus simpliste de l'appareil, avec peu de présets.

• kikililoukikililou

TC-Helicon VoiceLive TouchPublié le 09/02/11 à 04:21
    Tout a été dit dans l'avis précédent!

Bon, c'est là que ça coince! et donc la note est révisable selon les suites données par TC Helicon.
    Au niveau de l'édition, c'est bug sur bug!
    En gros modifier un paramètre d'un preset va réinitialiser un autre paramètre du preset ou le changer.
    Plus fort : éditer un preset va modifier un ou plusieurs autres presets; et même certains favoris.
    On se retrouve donc à avoir créé une banque sympa de favoris, puis, au bout d'un moment, lorsque l'on retourne sur un favori sauvegardé, c'est un tout autre son, les réglages ayant été mystérieusement modifiés.
    Tout a été dit dans l'avis précédent!

Au niveau de l'édition, c'est bug sur bug!
    Donc inuilisable sur scène, sauf pour ceux qui utilisent les presets tels quels et encore, la simple activation d'une voix d'harmonie dérègle parfois les réglages des autres voix.
    Ce n'est pas une mauvaise manip de ma part, car j'ai fait par de ces problèmes au support de la marque (très bien, au passage, il faut le reconnaître) et j'ai même, à leur demande, envoyé des vidéos des manips afin qu'ils constatent le problème.
    Au final ils ont reproduit les procéduress et m'ont bien confirmé le(s) bug(s) censé(s) être corrigés par une prochaine mise à jour du système.
    Je l'espère rapide car pour le moment l'appareil est très peul exploitable.

La qualité est là c'est sûr!
    la panoplie complète d'effets fait de l'appareil un véritable couteau suisse du chanteur.
    Reverb et delays impeccables, voix assez naturelles.
    Les harmonies répondent très bien via le MIDI.
    Rien à reprocher sur la qualité sonore

Très difficile d'avoir un avis général. Donc dans l'expectative, note : 5
    J'adore cette machine malgré l'énorme défaut du système et qui, pour moi, le rend pour le moment inutilisable.
    Je reste vraiment dans l'attente de l'update qui, s'il règle le problème, fera du Voice Live Touch une super machine. la note finale sera de 10 sans aucun doute.
    Sinon la note sera proche de 0 car l'appareil sera quasiment inutilisable!
    mais j'ai bon espoir, le support Helicon étant très bien et le sérieux de la marque ne fait aucun doute pour moi.
  • Webfree79Webfree79

Très bon pour les chanteurs pur et dur

TC-Helicon VoiceLive TouchPublié le 19/11/10 à 08:53
    225 effets d'usine utilisable de suite, 5 banques de 5 mémoires (il faut prendre le coup au départ pour y accéder d'ailleurs, c'est un des points noir du produit).

On peu accéder aux effets par catégories : c'est la fonction Wizard. On sélectionne une catégorie (mégaphone, delay...) et on accès de suite avec les flèches à la série d'effets correspondant (assez pratique au début, quand on ne sait pas trop ou chercher).

Les sons ne sont pas proprement dit éditables, mais on peut tricher légèrement avec le tap tempo pour les delays, et augmenter ou diminuer le niveau des effets pour donner de l'ampleur ou non aux reverb.

Effets : uMod, FX, Delay, Reverb, Double, Harmony.

On peut ut…

Effets : uMod, FX, Delay, Reverb, Double, Harmony.

On peut utiliser jusqu'à 5 voix d'harmonie en même temps, elles se calent de manière automatique ou en présélection (midi, guitare, entrée Aux, ou USB audio), ou alors en shift c'est à dire égale à la note chantée, ou encore en entrant manuellement à la main la tonalité du morceau (majeur, ou mineur).

On trouve une prise Guitare (pour profiter des effets sur la guitare et piloter les voix d'harmonie), une prise midi (en autre pour piloter l'harmonie), une entrée Aux pour brancher un Ipod ou un ordinateur (et on pilote en temps réels les harmonie via des séquences ou les morceaux orignaux, très pratique !!), et une prise USB audio qui sert également à mettre à jour l'appareil et à faire les sauvegarde des réglages.

Une fonction de looper très intéressante qui mérite qu'on s'y attache, je n'ai fait que survoler pour le moment, mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait enregistrer jusqu'à 25 phrases différentes pour un total de 12 minutes !! on peut bien évidemment profiter des effets sur le louper. A priori le looper ne se cale pas avec le midi.

Après un peu de temps d'adaptation l'appareil reste accessible, il manque cependant quelques boutons physiques qui aurait amélioré l'ergonomie du tout, car tout faire en tactile oblige de faire plusieurs opérations via le slider (un tap, 2 tap, combinaisons de touches...), il faut vraiment s'habituer. Lorsqu'on voit les vidéos de démo je peux vous dire que les testeurs le connaissent sur le bout des doigts !!!

Le manuel en Fr est succin mais suffit pour se servir de l'appareil correctement. Si on veux des détails sur le looper il faudra faire avec le manuel en anglais (même chose pour connaitre l'ensemble des 225 effets !!)

Effets très efficaces et certains quelques peu gadget, mais pour de la création pourquoi pas. Les réverb et les delays sont propres pas de souffle (c'est du TC). Les voix d'harmonies ne sont pas trop robotisées et ne déforment pas trop la voix, par rapport à ce que j'ai pu connaitre il y à quelques années ou c'était assez peu réaliste. En jouant avec le nombre de voix et le volume, on pourrait presque croire qu'il s'agit de vrais choeurs physique : Bon point !

Globalement on trouve les mêmes effets que sur le voice live 2.

Je l'utilise principalement avec un ordinateur branché sur l'Aux qui fait tourner des séquences audio.

Je l'ai depuis 3 jours, j'avais avant le voice create XT qui est très bien, mais sans les harmonie et sans la prise guitare et midi, avec des effets en moins et surtout moins pratique pour le piloter qu'à la main (chose que je faisait). Il reste en revanche un bon moyen de commencer à pas trop cher avec ce genre d'appareil (il est d'ailleurs à vendre)

Le rapport qualité est respecté je l'ai eu pour moins de 450€ neuf et garantie 4 ans !! Du coup le voice live 2 peut paraitre cher à coté ! Les effets ne sont pas éditantes comme sur le voice live 2, mais on à t'on vraiment besoin ?? Vu le panel intégré et les légères retouches qu'on peut faire, pour moi ça me suffit j'ai trouvé mon bonheur sur beaucoup de morceaux !!

Je pense que je referai ce choix s'il devait se représenter, très bon produit, a voir comment il évolue dans le temps.

EDIT : février 2012
    Après 1 an d'utilisation, j'en suis toujours autant satisfait. J'ai connu malgré tout un énorme bug qui à duré, mais après avoir fait un hardreset et remis tout en réglages d'usine et ré-importer mes favoris, je n'ai plus eu de problème. ça reste de l'électronique, donc on n'est pas à l'abri de ce genre d'incidents inexpliqués (un peu comme windows sur un PC, à un moment donné ça plante, et on est obligé de formater et de ré-installer...)

J'irai même plus loin : je ne peux plus m'en passer (surtout des harmonies pilotées en LIVE)