Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse de chanson / Rencontre (Rock)

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 492 vues
  • 3 followers
1 Analyse de chanson / Rencontre (Rock)
A une époque, avec 2-3 amis musiciens, nous avions pris l'habitude de nous rencontrer 1 fois par mois avec un objectif bien particulier : Ecouter et surtout analyser une chanson.

Quand je dis "analyser", il n'y a pas de méthode particulière. Chacun écoutait les chansons choisies et relevait ce qui l'interpellait. Pour certains, c'etait plus les sons, le mix, pour d'autres la mélodie, la structure... ce type de rdv etait très instructif car on avait tous une écoute différente de la même chanson. Et ces petits trucs qu'on relevait, il était assez simple de les remettre dans nos chansons, voir d'en trouver d'autres.

Que diriez-vous d'organiser la même chose, entre nous ? on pourrait se bloquer un date une fois par mois pour se retrouver dans un bar de la capitale et discuter autour de 2-3 chansons. Qu'en dites-vous ?

dino
2

c'est moi ou ça ne vous intéresse pas ? En quoi ça ne vous semble par intéressant ?
3
Autant le faire sur le forum .. N habitant pas la capitale ;-)

CAN C  E      L

4
oui on pourrait commencer comme ça.
5
Tu proposes une chanson ? ;-)

CAN C  E      L

6

Et si on discutait autour de "Lisztomania" de Phoenix ?
j'avais déjà repéré un truc intéressant dans cette chanson, voyons si ça vous saute aux yeux aussi ;)

Je rappelle le principe, chacun écoute et analyse comme il veut la chanson. certains vont se focaliser sur le texte, d'autres le chant, certains sur la structure ou le mix... chacun donne son avis sur la chanson en essayant de comprendre pourquoi cette chanson a marché, qu'est-ce qui vous plait dans cette chanson...

j'essaye de publier mon analyse dans le courant de la semaine prochaine.

dino
7
belle entrée en matière ;;

je ne suis pas fan de phoenix et je ne connaissais pas ce morceau mais hyper accrocheur dès la première écoute. ce qui me saute aux oreilles c'est le break à 2min 26, une légère montée qui s'éteint calmement.
sous les aspects de poprock un peu sucrée ce cache un morceau plus complexe, chaque musicien a sa propre ligne. je n' ai pas l'habitude de faire ce genre d' excercice mais c'est intéressant, le mix est vraiment bon ;;

CAN C  E      L

8

creuse encore un peu, nous on discutait facilement 1h sur une chanson ;)
9

J'ecouterais et develloperais plus tard (flag déguisé)
Al bundy vs Georges abitbol