Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation pour petit groupe

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 6 186 vues
  • 2 followers
1 Sonorisation pour petit groupe
Bonjour,

Je souhaite investir dans du matériel pour sonoriser mon groupe de musique rock de formation traditionnelle : 2 guitares, 1 basse, 1 batterie (électronique) et 2 micros voix.

Jusqu'à présent, nous avons bidouillé avec le matériel à notre disposition, de la manière suivante : 
Guitares et basse branchées sur multi effet puis le tout (avec batterie et micros voix) reliés à une interface audio M-Audio Fast Track 8R. Ensuite nous avons branché divers amplis (4 amplis guitare et 1 basse) en sortie puis dispatché les instruments et voix vers les amplis en sortie de manière la plus homogène possible.

Malgré ce qu'on peut en penser le résultat était pas si dégueu (bon la sonorisation n'est pas du tout mon domaine donc j'imagine que d'autres auraient pleuré à ma place ^^) mais je souhaiterais aujourd'hui passer à quelque chose de plus "pro" et plus propre.

Notre objectif est de pouvoir nous sonoriser pour des petits concerts (jusqu'à 200 personnes) et principalement en intérieur (bars, pubs..). Je recherche quelques conseils et éclairements sur le matériel à acheter tout en sachant que dans l'idéal le tout ne devrait pas dépasser les 1000€ (ou pas beaucoup plus si possible).

Merci d'avance !
Allan

Edit: Une question par rapport à l'installation: avec deux satellites et un sub, un seul ampli suffit-il ? J'imagine par exemple brancher les satellites en parallèle (dans ce cas l'impédance est divisée par deux et la puissance est multipliée par deux c'est bien ça ?) sur une sortie et le sub sur l'autre. Est-ce faisable ou est-ce complètement fantaisiste ?

[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 14:29:10 ]

2
Si je comprends bien, tu as déjà les micros, les câbles et les pieds, il te manque la table de mixage, les amplis et les enceintes.

Il y a plusieurs stratégies possibles:
- tu peux continuer d'utiliser des amplis guitares pour la guitare et la basse. Dans ce cas la sono ne devra reprendre que la batterie et les deux voies.
- tu peux choisir de ne plus emmener les amplis guitare (moins de matériel) et de faire tout passer dans la sono.

Dans le premier cas, une console 4 voies suffirait. Dans le second, il faut envisager une 8 voies. Néanmoins pour anticiper des besoins futurs, je te conseille 8 voies même dans le premier cas.

Pour les amplis et les enceintes, j'imagine que si le système est facilement transportable c'est aussi un plus. Pour avoir un peu de grave, un système 2 satellites + 1 caisson de basse sera probablement la solution la plus adaptée. Là, toutes les configurations sont possibles. On peut en citer au moins trois dominantes:
- un système amplifié, qui incorpore tous les amplis et filtres nécessaires au bon fonctionnement du système. C'est probablement la solution la plus simple et la moins onéreuse.
- un système passif, avec un caisson qui intègre un filtre qui fait la sommation G+D pour le grave mais pas pour l'aigu. Un simple ampli stéréo permet alors d'avoir la stéréo dans l'aigu et un grave en mono.
- un système actif, avec un filtre actif externe qui sépare les fréquences, deux amplis, l'un bridgé pour le grave et l'autre en stéréo pour l'aigu. Il est ausi envisageable d'avoir un seul ampli avec un canal pour le grave e un canal pour les deux aigus en mono. C'est le système qui te laissera le plus de choix, mais qui sera aussi le plus long à installer, le pus lourd et le plus encombrant. Tout ça pour un résultat pas forcément meilleur si tu ne sais pas correctement tout régler. Bref, je ne continuerais pas dans cette voie-là.

1000 euros ce n'est pas énorme mais y'a moyen de s'en sortir avec du matos d'entrée de gamme. Je vais te citer quelques exemples que je ne connais pas personnellement mais qui rentrent dans tes prix et qui me paraissent cohérents:

Configuration minimaliste:
https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_108115_basis_bundle.htm
https://www.thomann.de/fr/phonic_am_440.htm
Avec ça tu as 4 voies (amplis guitare à conserver donc), on ne peut raisonnablement pas faire moins cher. Il n'y aura pas de grosse pression dans le grave.

Configuration plus solide:
Kit 2.1 : https://www.thomann.de/fr/db_technologies_sub12the_box_pa110_a_set.htm
Console : https://www.thomann.de/fr/soundcraft_epm_8.htm
ou
sub: https://www.thomann.de/fr/the_box_ta18.htm
Console + Satellites: https://www.thomann.de/fr/prod_cbundle_31.html?gk=palpaf&cbcid=164&art=38050

Là, tu as une configuration plus puissante avec  une table plus évoluée, plus polyvalente et probablement de bien meilleure qualité. Le choix entre le caisson DbTech ou le TA18 est avant tout une question de portabilité+faible puissance vs. forte puissance mais âne mort. A  toi de voir. Avec le TA18, tu devrais pouvoir envisager des petits concerts en extérieur devant une bonne centaine de personnes (fête de la musique, toussa).

Si tu papillones sur le site que je t'indique (Thomann), tu verras qu'il existe pleins de systèmes de prix équivalents dans la ligne de ce que je présente (DbTech, LD systems, HK audio...). Ils se valent probablement tous plus ou moins. L'avantage des The.box (pseudo-marque propre à Thomann), c'est que les pièces de remplacement sont disponibles à des tarifs abordables. Par exemple, moins de 150 euro le HP de remplacement du TA18, alors qu'un AFien se plaignait l'autre jour que le remplacement du boomer pour  son Yamaha MSR800 était facturé plus de 450 euros...

J'ai volontairement omis les retours dans les kits. Si tu en a vraiment besoin, il faut en tenir compte.

[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 12:32:16 ]

3
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me faire un réponse aussi complète !

Je tiens à préciser quelques détails :
- Je souhaiterais effectivement ne plus utiliser les amplis guitare et basse
- J'ai un interface audio M-Audio Fast Track 8R avec 8 entrées et 8 sorties, de fait je ne crois pas avoir besoin d'une table de mixage (me trompe-je ?)

Je pense que la dernière solution correspond assez bien à ce que je recherche (The Box TA18 + 2 * The Box PA110A) et le tout pour un prix assez abordable (moins de 800€).
De plus, la marque The Box semble avoir assez bonne presse, j'ai lu plusieurs avis qui parlaient de très bonnes finitions et d'un son très honnête pour le prix.

Concernant les retours, nous sommes en train d'investir dans des systèmes in-ear donc pas besoin d'enceintes à ce niveau la.

Une petite question supplémentaire : est-il envisageable de ne prendre que les sattelites pour l'instant et de n'investir que plus tard dans le sub sachant qu'on a quelques concerts de prévus dans pas longtemps dans de petits pubs ? Ou le set complet est-il nécessaire ?

Finalement merci pour les précisions concernant le branchement d'un système passif avec sub et sattelites, ça me semble tout de suite plus clair !
4
Citation :
J'ai un interface audio M-Audio Fast Track 8R avec 8 entrées et 8 sorties, de fait je ne crois pas avoir besoin d'une table de mixage (me trompe-je ?)

Ben, mixer en logiciel est une vraie plaie et parfois ça plante. Mais bon, c'est toi qui voit.
Citation :
est-il envisageable de ne prendre que les sattelites pour l'instant et de n'investir que plus tard dans le sub sachant qu'on a quelques concerts de prévus dans pas longtemps dans de petits pubs ?

C'est tout à fait possible. Par contre, tu n'auras pas le moindre grave sans sub. Des 10" de sono, ça ne descend pas bien bas.