Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Evolver
Photos
1/618

Sujet reponse molle avec clavier midi

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 959 vues
  • 3 followers
1 reponse molle avec clavier midi
Bonjour

je pilote l'evolver avec mon Akai Miniak pour jouer au clavier . C'est très bizarre, à savoir que la réponse est très molle et je suis obliger de frapper relativement fort sur les touches (bien trop fort), et délier les notes excessivement (bien trop pour des effets de jeu legato).

Il est possible de régler la sensibilité du Miniak, ce que j'ai fait au max, et ça ne change rien. Pour info, lorsque je joue avec les sons internes du Maniak ça réagit au 1/4 de tour, enfin normalement quoi

En gros il m'est quasi impossible, tout du moins très pénible, de jouer normalement de l'evolver avec un clavier midi.

pour info les sequences par midi elles se déclenchent normalement, pas de latences ou de décalage notable
2
Bonsoir
Ce sont les programmes d'origine? Avec une séquence, le déclenchement est-il normal?

Je pense immédiatement à une «Velocity» trop faible. Ou peut-être un mauvais réglage de «Key Mode»: il faut une valeur se terminant par «r» pour que les enveloppes re-démarrent en jeu legato. Ou simplement un mauvais «Trigger Sel».
On peut aussi imaginer que l'enveloppe est trop lente, ou que «Env Amt» est trop faible, ou encore que la fréquence du filtre est trop basse… (ou trop haute pour le HPF)

3
oui il s'agit des programmes d'usines, possedant la machine depuis tres peu. j'avai commencé à fouiller dans les parametres que tu evoques... notamment ceux du trigger.. je ne voyai pas de difference du tout au niveau des tetrigger d' enveloppes!

je vais fouiller... notamment le key mode... l evolver est un peu une usine a gaz au debut! parfois je me dis qu'il y a trop de parametres, de l'autre ca va surement eviter d'arriver au limites de l' instrument à l'avenir...

d'ailleur connais tu un controlleur bien fourni en potards et avec clavierqui fonctionne bien avec l'evolver?
4
Une partie seulement des programmes d'usine sont prévus pour être utilisés avec un clavier. Mais si la machine répond, même mal, le problème est probablement ailleurs. Pour ma part, je n'ai jamais rencontré ce problème. Mais je me fais souvent avoir avec les réglages «VCA Level» et «Velocity».

En général, il est utile d'avoir sous la main un programme de base, le plus simple possible, avec tous les réglages −ou presque− à zéro.

J'utilise mon Evolver en direct, mais je sais que la v3 reçoit et envoie des Control Changes Midi. N'importe quel contrôleur (ou presque) peut donc convenir. Sinon, l'Evolver est entièrement programmable en sysex: il y a alors un peu moins de choix de contrôleur, et la configuration est plus compliquée. Une BCF2000 ou BCR2000 doit faire l'affaire. Les clavier Edirol PCR / Cakewalk A-Pro aussi. Il y a probablement des configs toutes cuites à télécharger quelque part, probablement dans les groupes Yahoo Evolver ou BCx2000.
5

rrraaaaaah ça y est, j'avais le même problème et ça faisait 2 jours que je cherchais sur les trigger/keymode...etc, en fait c'est le paramètre POLYCHAIN qu'il faut mettre sur OFF !!!  j'espère que ça vous dépannera... icon_smile.gif

6
ah merci je vais essayer
j'avais alléger le problème en poussant sur l'ENV AMOUNT" mais ça arrachait un peu les paramètres de patchs
je vais tenter

il faut faire la manie à chaque démarrage ou patch??
7
je viens d'essayer >>>>> GENIAL!!!!!!
enfin je peux jouer normalement... le jour et la nuit

Du coup "lettre à Elise" passe comme une lettre à la Poste:mdr:

je blague mais n'empêche que c'est l'exemple parfait, l'intro, qui ne passai absolument pas avant, pour faire comprendre le genre de problème

je te remercie grandement, je revis...

et visiblement le mode Polychain est un paramètre qui reste désactivé, pour tous les pataches, après extinction

cool
8
et du coup le "key mode" est effectif, ce qui n'était pas le cas avant....
Vraiment ça me rassure car je commençait à douter de mes capacités à comprendre cette bécane

je ne sais pas si cette particularité est exposée dans le manuel, mais je pense pas être le seul (et c(est prouvé) à avoir galéré sur ce point
9

C'est pas vraiment explicite dans le manuel, le seul rapport est que cela gère aussi des messages midi... En tout cas on peut être rassuré, le pilotage clavier fonctionne très bien (une fois bien paramétré  mrgreen ), et ça gère aussi l'aftertouch et la molette de modulation...