Boss FRV-1 '63 Fender Reverb

4.1/5
  • rens666rens666

Une soit-disant référence dépassée

Boss FRV-1 '63 Fender ReverbPublié le 05/05/23 à 20:41
    C'est en cherchant une spring reverb old school style fender et en lisant les divers avis ici que j'ai acheté d'occasion il y a quelque temps cette pédale. J'en attendais beaucoup et j'ai vite été déçu. C'est une pédale numérique et non analogique comme on peut lire parfois ici. Une simulation numérique du tank reverb Fender '63 (et non d'une reverb intégrée d'ampli fender).
    Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, c'est à dire le son surf avec ce fameux "drip" caractéristique.
    A cette époque apparemment cette pédale était ce qu'on pouvait trouver de mieux pour se rapprocher de ce son...Il y avait aussi la Holy Grail d'Electro Harmonix que j'ai acheté par la suite d'ailleurs. J'ai pas été convaincu du tout, cela sonne trop synthetique, revendu dans la semaine....La Holy Grail est bien mieux dans le style, elle se rapproche beaucoup plus du son du tank reverb Fender à mon goût.
    Mais dernièrement j'ai heureusement enfin trouvé le top : la Surfybear Metal, une vraie spring reverb à ressort analogique, le même son que le tank reverb 63 Fender g615 avec des transistors à la place des lampes de preampli....Un conseil : quand je vois le prix que la FRV-1 côte soit-disant aujourd'hui (150€), mettez 100€ de plus et investissez dans la SurfyBear..
  • tonton.michalontonton.michalon

une bonne émulation de reverb Fender qui vu son prix vous permettra de partir en vacances

Boss FRV-1 '63 Fender ReverbPublié le 16/03/17 à 08:36
    Achetée d'occasion pour une utilisation sur des amplis cheap vox démunis de reverb j'ai adopté cette pédale pour mon Blues DeVille et mon Blues Junior. Contrairement aux reverb classiques à ressort cette petite pédale ne part pas en vrile style : en direct de Saint Pierre de Rome. On peut facilement la doser et le son est très proche d'une reverb à ressort fender lambda. Evidemment c'est moins bon que la Fender 63 à lampes mais comme dit dans le titre en achetant celle la d'occase à 70 € il reste de l'argent pour les vacances au soleil. En plus c'est pas lourd.
  • SplongeSplonge

Plus polyvalente qu'elle n'y paraît...

Boss FRV-1 '63 Fender ReverbPublié le 01/03/16 à 18:21
    Beaucoup de choses écrites à propos de cette pédale de réverbération depuis qu'elle est sortie...
    Je l'ai achetée d'occasion en 2013 pour 70€. Elle en valait environ 125 à l'époque.

Elle fait partie d'un triptyque qui se voulait peut-être une gamme complète au départ et qui propose donc trois collaborations Boss-Fender :
    - la FBM-1 (simulation de l'ampli Bassman 1959)
    - la FDR-1 (simulation de l'ampli Deluxe Reverb 1965)
    - et notre FRV-1, qui prétend reproduire le son du tank Fender à ressorts de 1963
    Aujourd'hui, la production des deux premières est arrêtée. La FRV-1 est donc une rescapée, seule survivante de feu la "Legend Serie" au catalogue Boss. Pour combien de temps ?

Je l…

- la FBM-1 (simulation de l'ampli Bassman 1959)
    - la FDR-1 (simulation de l'ampli Deluxe Reverb 1965)

Je l'utilise essentiellement avec une Telecaster American Standard (ou une Ibanez AS73TCR) dans la boucle d'un Roland JC-120 après un delay MXR Carbon Copy. Elle est calée en fin de chaînage sur un Pedaltrain, alimenté par une Cioks Pussy Power (consommation électrique annoncée pour cette pédale de réverbération : 37mA).

D'extérieur, c'est le format habituel avec compartiment à pile facile d'accès, jacks de chaque côté et prise d'alimentation à l'avant. Toutefois, l'esthétique est un peu plus travaillée que pour les pédales Boss standard :
    - la couleur est bien rétro et la peinture de texture granuleuse (afin de reproduire l'effet de matière du célèbre tweed Fender ?)
    - la plaque reprend la graphie originale "63 Fender Reverb"
    Avec ces petites variations, ça a une certaine gueule.

Dedans, on le sait, c'est du numérique - technologie COSM maison - piloté par trois potards
    - mixer pour doser la quantité d'effet
    - tone qui fait ce que vous savez
    - dwell qui modifie la couleur de la réverbération : plus on tourne, plus on va vers un son ressort vintage marqué
    ... et une LED on/off comme sur toutes les pédales Boss.

On trouve quelques démos en vidéo sur les sites habituels. Certains ayant la bonne idée de comparer cette version au module Fender d'origine. Comme l'a souvent souligné la presse guitare, le résultat est plus que convaincant. On chipotera évidemment sur un peu plus ou un peu moins de ci ou de ça ici ou là mais, compte-tenu :
    - du prix
    - de l'encombrement et du poids
    - de la facilité d'usage (et de la solidité quand il n'y a ni lampe ni ressort)
    on chipote un peu moins, sauf si on fait partie des puristes, ce qui se respecte mais complique parfois un peu la vie.

Du coup, ça en fait la réverb idéale de tous ceux qui jouent une musique plutôt bleutée : rockabilly, jazz, blues, bossa, etc.
    Mais ce serait vraiment restrictif de la limiter à cet usage (qu'elle assume pourtant parfaitement).

D'abord, elle peut constituer une seconde réverbe sur un ampli qui en comporte déjà une afin de varier les ambiances.
    Ensuite, elle se prête étonnamment bien à une grande variété de sons, clairs et même saturés (j'utilise aussi une tube screamer Maxon OD-808 souvent couplée à une ProCo Rat) pour un sustain de folie !
    Si sa technologie numérique en fait un modèle de clarté, elle ne donne donc pas uniquement dans le vintage et agit en réverbe tout ce qu'il y a de moderne si on l'attaque avec un beau clean (compressé ou non) ou un solo en crunch.

Bref, un poil cher en neuf (avant de disparaître à son tour ?) elle semble un investissement indispensable pour obtenir des sons surfs ou vintage mais l'efficacité de ses réglages la rend totalement compatible à des usages beaucoup plus larges. Moi qui ne suis pas un fan du numérique, je reconnais qu'elle m'a convaincu par sa qualité sonore et sa facilité d'utilisation, y compris pour jouer de la pop ou n'importe quel rock péchu, pas du tout orientés vers les années 60.
  • Ben5bassBen5bass

Du tout bon...

Boss FRV-1 '63 Fender ReverbPublié le 05/01/16 à 16:53
    J'utilise cette pédale avec un Cube 80 Roland principalement en utilisation home studio.
    Je joue du funk, blues, country, soul bref quasiment toujours en sons clairs.
    Pédale solide (c'est du Boss...) branchée sur adaptateur donc pas de problème de piles.
    Réglages simplissimes et en tâtonnant on trouve facilement son son.
    Concernant la similitude avec l'original, je ne peux pas me prononcer car je n'ai jamais joué avec une reverbe à ressort non émulée.
    J'apprécie beaucoup les sons qu'on obtient avec une Telecaster ou une Strat car cela sonne...comme j'aime.
    Il y a juste le bruit du ressort que l'on entend parfois mais je suppose que c'est pour être fidèle à l'original.
    En conclusion,…
    Je joue du funk, blues, country, soul bref quasiment toujours en sons clairs.
    Réglages simplissimes et en tâtonnant on trouve facilement son son.
    En conclusion, un excellent investissement...
  • bielsidebielside

Une reverbe chaleureuse et riche en possibilité

Boss FRV-1 '63 Fender ReverbPublié le 07/11/15 à 07:37
    Beaucoup d'avis ont déjà été écrits, je vais essayer d'être le plus objectif tout en sachant que si vous voulez vraiment savoir comment elle sonne, je vous conseille vivement de prendre votre guitare et votre ampli et d'aller l'essayer chez un commerçant.
    Là vous serez si elle est faite pour vous.
    Me concernant j'ai toujours adoré l'utilisation de la reverbe et toujours vénéré les reverbes de chez Fender, donc à priori elle devrait me plaire.
    Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale?
    Là vous serez si elle est faite pour vous.
    Je l'utilise avec une télé ou une Strat sur mon pedalboard qui est relié à un Mesa Boogie V twin en préamp et à un VictorAmp en ampli de puissance (Tous lampes, point à point). Cet ampli de puissance possède une reverbe Belton intégrée à 3 ressorts mais vu la taille hyper compacte du bestiau, elle ne fait pas de miracle. Elle fait le taff mais sans plus. J'estimais que c'était dommage de ne pas avoir une belle reverbe (comme une accutronics long decay). Je suis servi.
    Elle est le dernier chainon de mon pedalboard équipé d'une Boss C3 Big Jack, Une Cry Baby, une Movaal Delay, une Sovtek small stone, une Ibanez CHorus et une EHX Tremolo.
    Pour quels styles de musique?
    Je joue essentiellement du rock, du blues, mais je peux aller vers les domaines du funk voir du punk-rock. La reverbe reste essentielle à mes yeux.
    J'utilise une alimentation T-Rex pour mon pedalboard, je ne peux donc pas donner un avis sur la consommation de pile.
    La pédale est-elle stable et solide?
    Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Comme toutes les Boss elle est de taille standard, en métal avec 3 réglages qui réagissent immédiatement.
    Même si cela a été déja dit, nous avons 3 réglages, le Mixer, le Dwell et le Tone. Le Mixer sert pour le volume de la reverbe. Cela ne veut pas dire que si il est à zéro, il n'y a pas de son, il joue sur le volume de l'effet et sa diffusion. Il est essentiel à mes yeux car je ne touche que lui suivant l'ajout de son crunchy ou de distortion (à la baisse). Me concernant (6 heures est égale à zero), je le mets à 7h quand je suis sur le mode 'Solo' de mon Mesa, à 8h quand je joue en mode"blues" et à 9h quand je joue sur du son clair (sauf si j'ai besoin de son 'surf'à la 60's). Le Dwell quant à lui va régler la profondeur de la reverb. Ce potard est ultra précis comme les autres et perso, je n'y touche plus maintenant que j'ai mes réglages (11h). LE Tone lui, ne règle pas l'effet bass ou Treble tel qu'il est usuellement employé, mais plus le côté sombre ou lumineux de la reverbe. Je le laisse à 11h mais, je trouve toutes les positions intéressantes et cela peut être évolutif si changemnt de configuration.
    Pour résumer, les réglages sont ultra efficaces et cette reverbe sonne d'enfer. Bien sur il faut 'galérer' un peu avant de trouver ses propres réglages qui seront liées aux taux de saturation que vous y mettez. Mais une fois que vous avez la pédale en main et que vous pouvez en sortir la substantifique moelle, alors là c'est du grand.
    A noter que pour une BOSS elle n'a aucun souffle même avec les réglages poussées.
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Rien de rien.Cela fait plus de 3 semaines que je l'utilise et elle a magnifié tous les amplis que j'ai essayé. Après c'est comme toutes les pédales d'effet, il faut savoir être patient pour trouver ses propres réglages mais la on peut passer d'une petite reverbe belle et discrète à une machine de guerre qui vous pètent les tympas avec une profondeur à n'en plus finir.
    Un conseil: testez là.
    Après 2 mois d'essai et possédant aussi un ampli équipée d'un reverbe tank de Fender Twin (Accutronics 4AB3C1B.), elle reste bluffante au niveau sonore. J'arrive facilement à retrouver la reverbe du Twin sans problème avec le potard de mixer à 25%. Cela augure des possibilités de cette pédale. Pour moi une pédale qui reste une incontournable au vu de sa fidélité de son et de ses possibilités. Je la recommande fortement tout en sachant que vu la réponse des différents potards, c'est une pédale à tester pas mal de temps avant de trouver son son de reverbe.
  • -Livingroom--Livingroom-

très bien sur les sons clairs.

Boss FRV-1 '63 Fender ReverbPublié le 15/11/13 à 10:07
    émulation numérique de réverbe analogique à ressorts (l'unité de reverb '63 de chez fender). Format pedale boss, coque en métal solide, alimentation 9v, un jack in, un jack out et roulez jeunesse!

trois boutons dwell mixer et tone, on finit vite par trouver la dose de reverb que la musique mérite. Elle est très versatile (bien que pas aussi chaleureuse qu'une originale à dix fois plus cher), quand on l'utilise où il faut. Une pédale boss quoi, ça fait le boulot, le minimum syndical et c'est tout son intérêt!

C'est très bien pour habiller un son clair, ou pour se la jouer misirlou! La grande surprise de cette réverbe, et ce qui fait tout son intérêt par rapport à ses concurrentes moins onéreuses c'est le bouton tone, qui va cahnger la couleur de la reverb, de sombre (comme sur les premières unit fender) à très clair (comme les amplis fender actuels). Après rassurez vous, il erst ece côté aigu clinquant cher à fender dans tous les cas. Amateurs de réverbes pleines comme les ampeg par exemple, passez votre chemin, elle n'est pas polyvalente, et n'aime pas les distos! Donc elle est bien dans son domaine, mais c'est tout, à vous de voir si vous l'apprivoisez ou non.

Je l'utilise depuis un an, suite à un changement d'ampli (avant j'utilisais la reverb de mon fender directement, si vous avez un vrai fender, vous embetez pas avec cette pédale) marshall qui n'a pas de reverb. Après mon jeu dans mon groupe ne nécessite pas beaucoup de reverb, donc je pense la retirer de mon rig et laisser l'ingé son mettre de la reverb directement quand il y a besoin. Mais c'est une bonne reverbe d'appoint pour home studiste par exemple.

C'est peut être un peu cher pour ce que c'est mais en ce moment les prix baissent donc... profitez en!

Après je pense pas que je referais ce choix. Il y a d'autres reverbs plus polyvalentes (Hall of fame par exemple), donc autant y mettre direct le prix si on veut pas se cantonner à une reverbe en particulier.
  • TheJeff666TheJeff666

Efficace et tres polyvalente

Boss FRV-1 '63 Fender ReverbPublié le 31/10/13 à 17:55
    Il s'agit d'une pédale de reverb censée émuler le son de la Fender 63 spring reverb... technologie COSM numérique, au standard pédale Boss.
    seulement trois règlages : Mixer, Tone et Dwell, qui correspondent aux mêmes règlages que ceux du Fender '63 Reverb.
    - Mixer : ajuste le niveau de reverb.
    - Dwell : Le Dwell règle la quantité des harmoniques de la reverb et l'intensité de la reverb. Sur le Boss FRV-1 le Dwell fonctionne également comme un drive pour la section du son qui imite la lampe.
    - Tone : Le règlage Tone modifie la gamme d'equalisation de la reverb. La position 1 correspond à une reverb plus profonde, et la position 10 à une reverbe plus brillante.

Con…
    - Mixer : ajuste le niveau de reverb.

Configuration simplissime, pas besoin de manuel. boutons pour editer le son, difficile de faire plus simple, c'est une pédale boss...

Pour la simulation du son du Fender 63 spring reverb... J'ai comme un doute.... je ne connais pas l'original, mais ai joué sur beaucoup d'amplis équipés d'une vraie spring (pas mal de fender justement...). Donc pour moi les sensations n'y sont pas (la réponse de la reverb à la dynamique de jeu par exemple).
    Pour le son par contre ça le fait assez bien en studio. On a les fameuses reverbs surfs trés simplement, mais surtout une large palette d'autres collorations sous la main et ça c'est trés bien vu...
    En fait, entre le potard dwell et surtout l'efficacité du potard tone, on ne se cantonne pas seulement à de la grosse spring bien brillante à la Fender, mais également à d'autres couleurs plus sombres et discrètes tres efficaces avec d'autres types de jeux. Pour un fois que l'on peut peaufiner un son avec une reverb estamplillée Fender, on ne va pas se plaindre non ?

Moins flatteuse qu'une Malekko, moins cliché qu'une EHX, mais surtout plus polyvalente, efficace et originale dans sa conception et dans son rendu sonore.
    Utilisée depuis plus de deux ans, je suis tres exigeant avec les reverbs (j'ai une eventide) que j'utilise avec parcimonie et en général avec discrétion. J'en ai essayé quelques unes avant d'arreter mon choix à cette Boss qui est en permanence dans la boucle de mon preamp.
    Un peu cher en neuf à mon avis, le rapport qualité prix est interessant en occase.
    Avec l'experience je referai sans doute ce choix dans cette gamme de prix.
  • rognutudjurognutudju

Parfait

Boss FRV-1 '63 Fender ReverbPublié le 05/04/12 à 18:58
    Reverbe numérique. Le mixer est peut être analogique ?

3 boutons:

DWELL: Règle la quantité du signal d'entrée qui va vers le circuit de reverb.
    MIXER: Permet de mixer le signal d'entrée brut et le signal sortie du circuit de reverb.
    TONE: Ajuste la tonalité du signal reverbé et AUSSI le volume de celui-ci ! Pour moi , c'est le secret de cette pédale. Pour avoir une reverb type ampli Fender, je règle la tonalité à 9h00, pas plus.

Tres belle reverbe. Je l'utilisa avec un clone de BlackFace qui n'a pas de reverb.

Le seul point noir: Transfo indispensable, ou alors gros budget piles.

J'ai faillit la revendre, avant de de…
    Reverbe numérique. Le mixer est peut être analogique ?

3 boutons:

DWELL: Règle la quantité du signal d'entrée qui va vers le circuit de reverb.

Le seul point noir: Transfo indispensable, ou alors gros budget piles.

J'ai faillit la revendre, avant de decouvrir les possibilités du potar de Tonalité.

J'ai eu une Holly Grail et une TC electronic que j'ai revendu pour celle-ci.

• nickname009nickname009

Boss FRV-1 '63 Fender ReverbPublié le 26/02/12 à 11:27
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    A classic reborn — the legendary sound of the 1963 Fender® Spring Reverb returns as a modern stompbox. BOSS and Fender® USA have collaborated to create the FRV-1, a stunning recreation of the legendary ’63 Fender® Reverb via COSM technology. The FRV-1 puts that timeless tube-driven reverb sound under your foot in a tough, reliable compact pedal.

A timeless classic — the Fender® Spring Reverb is the sound that launched the surf-music phenomenon, and is a staple of rockabilly, country, and blues. Later, it became commonplace in grunge and other modern genres. Now the same legendary sound can be had in an affordable, rugged compact pedal.

Recreates the legendary sound of the 1963 Fender® Reverb via COSM technology
    Easy operation with three classic controls for Dwell, Tone, and Mix for creating sounds from buttery warmth to sparkling twang
    Cool, retro appearance
    Road-tough BOSS metal construction

This is a relatively new pedal, boss' attempt at recreating a classic fender '63 reverb tank. Housed in the classic compact boss single sized pedal, with no more than what? 3 knobs. Of course, the usual with boss. Simplicity so you can just plug in and play!

UTILIZATION

Simple with the 3 knobs dwell, tone and mix. Tweak'em all till you get that classic springy 'verb sound that you're used to hearing from a '63 tank.

SOUND QUALITY

Now, i'm not a BIG reverb user. But I do seldom use reverb and sometimes there's good sounding reverb and bad sounding reverb. I'll try to generalize for the common people who aren't tone purists or hardcore reverb users. A good reverb is something that doesn't generally alter your original guitar signal, but also sounds pleasing, with a sort of warm vibe and not sterile or thin etc. This is of course, the effect that I'm talking about, that 'hallway' effect. Some bad reverb effects sound like, they're not even there or working or audible, or that that 'hallway' effect just lacks something and sounds 'cold.

I do know a player who told me that he no longer takes out his actual '63 reverb tank because he has this pedal. That's how good this pedal supposedly is. So it's gotta be good! right? I think it sounds great for all the surf stuff, definitely. I always get a kick out of playing the james bond theme as well.

OVERALL OPINION

I think fender is definitely onto something with their newly released COSM-like pedals. This is one of them of course and sounds convincingly good! I would definitely look into this pedal if I were in search of a good reverb that reminded me of an older '63 fender tank.

• James...James...

Étonnamment très bonne

Boss FRV-1 '63 Fender ReverbPublié le 26/02/12 à 02:43
    BOSS FRV-1 Fender 1963 Spring Reverb Guitar Effects Pedal Features:

Re-creates the legendary sound of the 1963 Fender Reverb via COSM technology
    Cool, retro appearance
    Road-tough BOSS metal construction

UTILIZATION

I have always been that snobby kind of guy who stayed away from boss pedals in general. Besides maybe the giga delay, I have never really played a boss pedal I liked very much. However, due to the curious lack of *budget* reverb pedals that seem to be on the market, I recently decided to try the Fender Reverb pedal boss offers. The first thing you realized about the frv-1 is how simple it is. I don't know about you, but 3 knobs on a reverb pedal is a relief coming from a guy who just spent a week messing with an eventide space echo. You literally get a mix, tone, and dwell control. Honestly I don't even think the tone control is all that needed. But it doesn't hurt. Boss pedals, for all my gripes about them, are pretty well made. I really wish they had switchcraft style switches or something, but beggars can't choose I suppose.

SOUND QUALITY

I actually have the honor of having a 68' Fender Blackface 4x10 to compare this to. So that's a plus. I'm aware this is based on a 63 fender, so I'm not going to expect it to be an exact replica or anything.

Now let me be clear here when I say why the actual blackface reverb is better to me. The blackface has that sparkle and depth you can only get from a real reverb tank. There's just something highly organic about a 40 year old reverb unit that you will never be able to model in a pedal. It's a shame but I'm admitting it.

Here's the good news. The boss is way clearer and less noisy. With the original blackface reverb you lose a lot of fidelity, which isn't always a bad thing, but I think the boss is less "lo-fi" in a good way sometimes if you catch my meaning.

So for complete authenticity, I give it a 7. For getting the job done the right way, I would say an 8 or 9 is in order. It sounds good.

OVERALL OPINION

I'm shocked at how good this pedal sounds. Boss is really onto something here. It's a good deal for a classic sounding reverb folks. Get on it. As far as other reverbs in this price range, I have tried most of them and this is probably the best unless you want something more wacky sounding.
  • Yvan_PYvan_P

Boss FRV-1 '63 Fender ReverbPublié le 15/02/12 à 10:34
    le son de la Fender ® 1963 Spring Reverb .
    BOSS et Fender ® aux Etats-Unis ont collaboré pour créer l'FRV-1

technologie COSM. réverbération typée tube

3 réglages
    - mixer (vol reverb)
    - Dwel (durée de la reverb)
    - tone

ça sonne effectivement come une reverb de fender 63 c'est pas tout à fait pareil mais on est pas loin.
    j'ai cherchais une reverb pour la substituer à celle installée sur un blues junior qui ne sonne pas bien.
    J'ai essayé plusieurs reverb et c'est la boss qui s'en sortait le mieux le reglage de tonalité est tres bien fait.
    le son de la Fender ® 1963 Spring Reverb .
    BOSS et Fender ® aux Etats-Unis ont collaboré pour créer l'FRV-1

technologie COSM. réverbération typée tube

3 réglages
    - mixer (vol reverb)
    - Dwel (durée de la reverb)
    - tone

Le système cosm a tendance a attenuer un tout petit peu le signal mais ce n'est pas génant car le son ne perds pas en qualité.

Le son de reverb est ample, sensuel et généreux, on obtient quelque chose doux qui n'agresse pas les oreilles

c'est un peu cher à mon avis mais le son est tres bon, royalties obliges
  • iamqmaniamqman

Ça va être .... Le Gen ..... Dary!

Boss FRV-1 '63 Fender ReverbPublié le 19/07/11 à 22:50
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is the third pedal of this team up between Fender and Boss pedals. This is an emulation of the 63 Reverb amp unit that looked like an amp and had some components of amps inside but was actually just a reverb pedal/amp.

This peal is very simple and easy to control. There is three basic control to this unit. You first have the mixer control knob which allows the amount of reverb the unit will produce. Second you have a tone knob which will allow you to brighten or darken the pedal up much like the tone control knob on your guitar. Finally, you have the dwell control knob which adjusts the level of the original signal that goes to the reverb unit.

Specifications

Controls: Dwell, Mixer, Tone
    Connectors: Input, Output, AC Adaptor
    Current Draw: 37 mA (DC 9V)
    Weight: 420 g (15oz.)
    Nominal Input Level: -20dBu
    Input Impedance: 1MOhm
    Nominal Output Level: -20dBu
    Output Impedance: 1kOhm
    Recommended Load Impedance: 10kOhm or greater
    Recommended AC Adaptor: PSA Series

SOUND QUALITY

If you are a fan of reverb than this is a great pedal for you. I love reverb but I have analog delay pedal that i sue to give a little natural reverb to my tone. If I didn't have that this would be the next best thing in my opinion.

The tone of this pedal is fantastic and really allows you to get a nice bluesy reverb tone reminiscent of the old records from the 60's. This would a pedal that the guys in the Beach Boys would have used if they didn't use the real deal. The tone is natural and very tube like for a pedal anyways.

OVERALL OPINION

At new these pedals come in at around $139. not a bad price for a great sounding reverb pedal. These pedals have a close simulation to the original units. Fender has now begun to reissue the actual amps now and they run about $650. So this would be a nice alternative if you didn't want to spend that much money. However if you have ever heard the real deal I don't think you would let yourself buy this pedal You would probably save up for the tube driven reverb. It is fantastic!!!
  • King LoudnessKing Loudness

Blackface dans une boîte

Boss FRV-1 '63 Fender ReverbPublié le 21/10/11 à 18:23
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The BOSS FRV1 is a more recent offering from the company that uses COSM amp modeling to try and recreate the iconic clean and semi gritty tones of the famed Fender Deluxe Reverb '65 amplifier. This pedal not only claims to alter the tonal structure of your sound, but it also contains within it reverb and vibrato effects too in one closer step to the original amp. It's housed in a fairly standard BOSS chassis and has controls for gain/volume, EQ adjustment, and reverb/vibrato. It's able to run off of a battery or an adaptor like nearly all modern BOSS pedals in this format.

UTILIZATION

Setting this pedal up for good tones is pretty simple. The interface is easy to understand and navigate, and I had no issues with dialing in sounds. It's a surprising little pedal for sure. Though it'll never replace a genuine DRRI combo, it does a good job at some killer Fenderesque cleans or as a mild booster to push an overdriven amp even further. I particularly liked using it to augment the tone coming from my amplifier for a totally separate tonal colour that I could add to my palate.

SOUND QUALITY

Where this pedal is meant to sound like the Deluxe Reverb, it does best at taking a standard clean sound and transforming it into a quasi Fender. It has a nice natural compression that is surprising and the way the gain breaks up is fairly convincing. I particularly liked using it with a Strat for some classic funk, blues or surf textures. It goes from fairly clean to mild gain type tones which is a definite plus for versatility. The onboard reverb and vibrato sound fairly good for being emulations, and they are certainly a nice pair of extra features that bring the pedal a step closer to tonal truth.

OVERALL OPINION

All in all I think the BOSS FRV1 is a cool little pedal that has some classic blackface type tones on hand for not a lot of cash or space. At about $150 new these pedals are reasonably priced and have the unmistakable BOSS look at feel backing them all the way. If you want a decent "Fender in a box" you really cannot go wrong with this pedal. Definitely worth a second look for sure!
  • blizwardblizward

Reverb Denfer

Boss FRV-1 '63 Fender ReverbPublié le 20/04/11 à 03:58
    Reverb au format pédale Boss. Traitement du son numérique. Pas de surprises.

Je n'ai honnêtement pas regardé le manuel, d'ailleurs où est ce que je l'ai mis?
    L'édition des sons est très simple et il est facile de trouver l'effet souhaité de manière intuitive. Les trois paramètres sont assez interactifs, par exemple accentuer la brillance (tone à dans le sens des aiguilles d'une montre) va renforcer le dwell, la résonnance de la réverb. on peut également jouer sur l'intensité de l'effet grâce à ce fameux dwell ou au potard de mix

Reverb au format pédale Boss. Traitement du son numérique. Pas de surprises.

Je ne l'ai pas comparée au tank Fender original mais à ce qui s'en rapproche le plus: la réverb intégrée de mon cher Peavey Delta Blues (Combo 15" à lampes) en y branchant une basse (hé oui!) Hagstrom vintage des années 70 (passive et timbre très riche en médium). La pédale Boss s'avère très convaincante et réaliste en offrant une couleur de reverb assez typée, plus brillante que celle de l'ampli. De même le gazouilli caractéristique des ressorts qui s'entrechoquent est bien restitué. L'avantage de la pédale par rapport à la reverb de l'ampli, outre qu'elle se glisse dans une poche, est qu'elle offre une plus grande variété de réglages, le tone en particulier s'avère très efficace. Par contre, son caractère très brillant fait qu'elle tend à manger un peu les basses, en tout cas par comparaison avec ce que rend la reverb du Peavey. Ca participe au caractère de cette reverb à ressorts au format pédale et ne devrait pas être trop gênant à la guitare même si c'est à proscrire avec une basse dans une utilisation "normale" (basse et reverb s'accordant de toute façon "normalement" plutôt mal). Pour ceux qui le souhaitent, par contre, on peut avec cet instrument rejouer le générique de Twin Peaks et c'est très très chouette. En complément d'un delay réglé très court (slapback) on retrouve Misirlou de Dick Dale, toujours à la basse.
    Branchée dans un ampli plus neutre que le Peavey (Acoustic Image+enceinte MarkBass 500W) ou dans un petit ampli à transistor (Kustom 10W), la pédale conserve son caractère et colore chacun des amplis. On aime ou on aime pas mais la sonorité est bien caractéristique.
    A noter que la pédale simule assez agréablement la saturation de la grosse reverb à lampes Fender. On ne parle pas de disto, qu'on soit bien d'accord, mais d'un ajout de grain dans les médiums aigus si l'on rentre un signal avec beaucoup de gain. Un gros "clean boost" ne rendra ainsi pas un son agressif ou désagréablement distordu et la reverb Boss se comportera aussi bien en entrée de l'ampli que dans la boucle d'effet.

Alors oui, promesse tenue: on retrouve bien une sonorité de reverb vintage orientée surf music ou western spaghetti. Et c'est vraiment une simulation en ce qu'elle colore fortement le son de l'instrument et de l'ampli. A utiliser comme un effet donc car le rendu est à mon sens trop typé pour faire partie intégrante du style d'un musicien même si le réglage de tonalité apporte une indéniable polyvalence.
    Pour une utilisation tout terrain, je préfère la reverb de mon Peavey qui respecte mieux (logiquement) le son du couple instrument/ampli et il existe quantité de reverbs plus neutres sur le marché (les Boss RV pour commencer).
    Pour les accros des sonorités surf, elle ne remplacera pas un vrai tank Fender, il ne faut pas se leurrer même si je pense que l'esprit de l'original est (très) bien respecté. C'est en tout cas l'idée que je me faisais du son Fender.
    Si vous voulez saupoudrer votre jeu de ces sonorités typées, foncez. Encore mieux: pour ceux qui n'ont pas de reverb dans leur combo à lampes, la pédale Boss saura se montrer très convaincante pour assurer l'interim.
    En comparant avec la concurrence (EHX Holy Grail, Malekko Chicklet Reverb) les 129€ ne sont pas volés. On reste dans la même fourchette de prix et les performances sont au moins équivalentes. Comme d'habitude chez Boss, on a du matériel qui fait son boulot: c'est pro, sans fioritures et ça répond aux attentes si l'on n'attend pas l'impossible que veux nous faire avaler le marketing. Dans sa niche spécifique (SIMULATION de reverb à ressorts) cette pédale est parfaite.
  • aldejerphaldejerph

Boss FRV-1 '63 Fender ReverbPublié le 29/09/10 à 13:59
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Reverb et slapback echo

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Non, on fait çà depuis la pédale

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    Jack 6.35

La configuration générale est-elle simple ?
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Pas évident au premier abord. Le manuel peut aider, pas dans mon cas en tout cas

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    Je cherchais à obtenir la sonorité que l'on entend en écoutant les groupe su…
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Reverb et slapback echo

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Non, on fait çà depuis la pédale

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    Jack 6.35

La configuration générale est-elle simple ?
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    Je cherchais à obtenir la sonorité que l'on entend en écoutant les groupe surf du début des années 60 qui utilisaient le fender 63, ce que la pédale cherche à imiter.
    Ben là, je suis déçu, mais déçu ! Ca se rapproche un peu mais pour moi qui cherchait à avoir le son surf où la guitare est pluggé dans le fender 63 avec l'effet reverb à 11 (remember The Spinal Tap pour la référence) ce qui donne l'impression d'avoir un guitariste qui fait ses gammes dans l'océan, ben là, on en est bien loin. Peute etre que ça le fait pour des reverb surf moins marquées mais par pour moi.

Avec quels instruments les utilisez vous ?
    Pour ma part j'utilise un RG 500 en utilisant le micro single coil.
    Je pense qu'on gagné à passer par un compresseur en amount du FDR-1 ce qui peut renforcer le slapback echo, mais ça reste un ersatz de Fender 63

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Quelques semaines

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'ai aussi le FDR-1 qui m'avait beaucoup déçu, il va falloir que j'apprenne à ne plus croire au père noël et ne pas croire les tests sur youtube (où le comparatif fender 63 / FRV-1 laissent croire que les sonorité délivrées par les deux pédales sont identiques)

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Un peu moyen au vu du son délivré et du prix un peu élevé de la pédale

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Non et je testerai l'effet (le vrai fender '63) moi-meme au lieu de l'acheter sur internet.