< Tous les avis Danelectro DSR-1 Spring King
Captain Savon Captain Savon

« La reverbe à ressorts accessible »

Publié le 28/08/10 à 15:04
Reverberation à ressort, hybride analogique/numérique, à transistors. Contient un vrai ressort de reverb qui fait dans les 20-25 cm de long.

Trois contrôles : reverb, tone, volume.
Un switch bypass (gros bouton poussoir), une lampe de mise en route (type jewel Fender, rouge). Boîtier métal.

Fonctionne sur piles et sur adaptateur secteur (9V, sûrement plus, prise classique tip=GND).

Jack in, jack out, mono.

La configuration est simple. Les contrôles sont straightforward. Par contre, j'ai l'impression que les contrôles volume et tone ne changent pas grand chose. Très peu efficaces.

Le voyant de mise en route est très visible. Par contre, vu que c'est une ampoule et non une LED, elle bouffe pas mal de jus. D'autant que c'est un effet gourmand, l'autonomie sur pile est très réduite (3-4 heure d'affilée avec la pile fournie). Il vaut mieux l'utiliser sur transfo secteur. Le changement de la pile se fait par une petit trappe clipsée. Simple et pratique.

Le boîtier est imposant. Il prend beaucoup de place sur un pedal board. Mais vu l'usage, il est plus sage de le mettre vers l'ampli, quitte à le laisser activé tout le temps. Problème : il lui faudra un transfo dédié dans ce cas, il ne pourra pas être alimenté sur la même alim que les autres pédales.Il y a quatre pieds en caoutchouc vissés qui assurent un bon grip. L'avantage étant qu'on peut les dévisser pour mettre le velcro si on tient VRAIMENT à le mettre dans son pedal board.

Défaut : le PCB est maintenu à l'intérieur du boîtier par deux vis-écrous, qui on tendance à se barrer facilement et à se perdre. Pas terrible. Mais bon, on trouve facilement de quoi y remplacer.

Le switch est facile à activer, et ne fait pas de bruit. Par contre, les pièces mécaniques à l'intérieur sont en plastique et je ne suis pas persuadé qu'ils tiendront le choc sur le long terme.

Ah oui : ressort oblige, on peu shooter dedans ! Il y a d'ailleurs une sorte de "cible" en caoutchouc, dont le seul intérêt est de rappeler que si on veut shooter dedans pour faire des sons bizarres, il vaut mieux ne pas taper dans le switch, si on coupe l'effet ça marche moins bien ...

Malgré son design Analogique/numérique (il y a un petit circuit intégré) cette pédale sonne du tonnerre et a vraiment un grain "spring" qu'on ne trouve pas dans les reverbe numériques soit-disant réalistes. On a le pouic-pouic inimitable des ressorts. Et c'est cool. Le contrôle de tonalité ne me semble pas très efficace mais ce n'est pas très grave puisque le son est bien équilibré de base. Le bouton reverb est par contre très efficace, et on a une reverbe très présente dès le tiers, voire le quart de la course. Bon point. Par contre, évidemment, ressorts oblige on ne peu pas regler la longueur de la réverbe. Or, vu que le ressort est plus court que ceux qui sont dans les amplis, on a une réverbe plus "courte" que sur ampli. De ce point de vue, le Spring King ne remplace pas une vraie réverbe d'ampli, ou bien des appareils style Reverb Tank de Fender. Mais ce n'est ni le même prix, ni le même encombrement.

Le fait d'avoir mis une ampoule au lieu d'une LED est très classe, bien que ça diminue l'autonomie. De toutes façons, ce type de circuit est très énergivore, donc ça ne change pas grand chose. Il vaut mieux vraiment s'en servir sur adaptateur secteur, pour ne pas avoir de mauvaises surprises pour cause de mort prématurée de la pile.

Le switch ne fait pas bruit dans l'ampli, et la pédale n'apporte quasiment pas de bruit de fond.

Je l'ai depuis un peu plus de deux ans. Je l'ai achetée à la base pour compléter un Tiny Terror (dépourvu de reverbe, comme chacun sait). Malgré la qualité du son, je m'en suis peu servi, principalement à cause de son encombrement. Et puis, quand l'ampli a déjà une réverbe, il est superflu d'en mettre une deuxième (surtout en répèt). Je m'en suis servi en enregistrement, et j'avoue qu'elle est vraiment cool pour mettre un peu de reverbe vintage, ou pour faire de l'expérimentation. L'intérêt ? Pouvoir mettre la reverbe AVANT la disto, et à nous les son crunch crados !! Un vrai bonheur ! Et pouvoir faire des bruits de choc en shootant dedans est un plaisir qu'aucune pédale numérique ne nous procurera jamais (quoique, en modélisant la réponse mécanique d'un ressort ... est-ce que ça a déjà été fait ?).

Pour du Danelectro pas cher c'est vraiment une bonne pédale. Qui a des défauts, certes, mais dont la qualité sonore est bluffante. Avec le recul et pour ce prix je la reprendrai à coup sûr.