Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Rock Progressif

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 1 111 vues
  • 4 followers
1 Projet Rock Progressif
Salut à tous,
Je viens vous présenter 3 titres composés à deux pour l'instant (https://soundcloud.com/user-549376934/sets/campedel-goillot). Le projet incluait un chanteur (il chante sur le titre "La machine") qui n'a pas pu continuer l'aventure avec nous :-( Dans les deux autres titres, c'est moi qui chante (ce n'est donc pas un chant définitif, ni au niveau des prises, ni au niveau du mix, juste une piste guide).
Je voulais avoir l'avis de quelques habitués du genre ;-) Et si y a un chanteur intéressé, je prends aussi :-)

Silvain
2
pas l'air de marcher ton lien ?

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

3
Oups, désolé. J'avais laissé en privé... Oyez, vous qui avez testé le lien en vain ! Il marche maintenant ;-)
Merci Fink Ployd...
4
comme ça c'est plus pratique ;)
https://soundcloud.com/user-549376934

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

5
Ah oui, c'est bien ça :-) Merci !
Mais comment fait-on pour passer au morceau suivant ?
6
on ne peut pas, il faut aller écouter sur ta page Soundcloud où les titres s'enchainent automatiquement

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

7
Ou alors, il faut que tu colles ici les liens avec à chaque fois le lecteur audio... du genre:

- Rituel


- Recueil


Bon, par contre, ça doit être culturel en ce qui me concerne, mais pardon, je bloque assez souvent (pour ne pas dire systématiquement :oops:) sur le Prog chanté en français. Souvenirs de Mona Lisa, Ange ou autres, auxquels je n'ai jamais réussi à souscrire, comme s'ils étaient les mauvais "Google translation" des bons groupes anglais qui ont FAIT le prog.

Ajouté à cela cette espèce d'atavisme des chanteurs français du Prog à aller chercher une espèce de modulation quasi lunaire dans leur interprétation, comme s'ils étaient à 1g par bras ou en phase ascendante/descendante de mauvais acide... je n'y ai jamais retrouvé la poésie et l'authentique second degré qui se dégagent des mêmes ouvrages chantés dans la langue de Shakespeare.

Ceci dit, pour La Machine, dommage que votre chanteur n'ait pas persisté, parce que ce titre parviendrait quasiment à me faire revoir mon point de vue.

Reste que sur l'ensemble des trois titres, toutes les parties instrumentales n'ont en rien à rougir vis à vis des canons du genre. Sincère bravo pour ça :bravo2:

8
j'ai plutôt accroché pour le 3eme titre "Recueil", sans doute plus de passages instrumentaux au milieu ;)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

9
Citation de Ykar :

Bon, par contre, ça doit être culturel en ce qui me concerne, mais pardon, je bloque assez souvent (pour ne pas dire systématiquement :oops:) sur le Prog chanté en français.


à mon avis c'est pas le français qui fait défaut mais le fait que l'anglais est plus facile et demande moins de travail.
Donc, pour le même nombre de kilojoule dépensé une pièce en anglais sonne mieux.
Mais le français peut très bien passer en avant de l'anglais s'il est bien travaillé.
Il faut voir la voie et les mots comme un instrument de musique.
Voici comme exemple Serge Fiori, qui a fait un retour en 2015, le moment d'un album, nous a encore fourni des textes qui coulent aussi bien sinon mieux que l'anglais. Bon j'avoue que cette pièce n'est pas purement prog mais Fiori est un exemple d'écriture qui se prête bien au rock progressif.
Bref le métier de parolier est négligé, même en anglais.



un autre exemple



et quoi dire de Exil sur l'album L'Heptade

[ Dernière édition du message le 13/08/2016 à 06:44:30 ]

10
Les pièces, musicalement parlant sont très intéressante, mais à mon avis, les paroles et la mélodie chantée manque sa place.
La voix est un comme un solo de guitare, les paroles sont les effets. Toujours en mon humble avis.
La voix doit séduire, le souffle, les syllabes doivent être déposé en harmonie avec les accords...
Dans la pièce Rituel j'entend les paroles suivre la batterie. Même chose dans Recueil.
J'aimerais plutôt sentir un solo lorsque j'entends le chanteur et non un complement aux percussions.
Imagine des sonorités anglophones et ensuite écrit les mots qui sonnent comme ça??

Suis-je claire? Je sais pas si tu comprend ce que je veux dire. Et ne pas le prendre mal.
C'est juste mon humble avis... Je fais surement pas mieux.

[ Dernière édition du message le 13/08/2016 à 06:59:03 ]