Cortoni

"Maîtrise technique et originalité"

Publié le 26/03/2016
Technique :

Les instruments sont bien en place, techniquement c'est de bon niveau. On a droit à des rythmiques relativement complexes.

La voix a un joli timbre, et la justesse est bonne. Par contre on dirait qu'elle n'ose pas se lancer, un peu hésitante. Si on ajoute à ça et le fait qu'elle ne soit pas très forte, ça laisse penser que la voix n'est pas assumée, ce qui est dommage car elle vaut pourtant le détour! Un petit travail sur l'accent anglais serait aussi bénéfique.

Le mixage est moyen, on arrive juste à profiter du morceau mais sans plus.
Les éléments qui déclenchent vraiment des émotions ne sont pas mis en avant : je prends par exemple la voix, la guitare solo, la -pourtant très jolie guitare- avec chorus/vibrato à 1:40 et après.
Et inversement la batterie manque clairement de légèreté alors qu'elle a un rôle de soutien, grosse caisse et caisse claire ont un son assez brouillon, encore une fois c'est bien dommage vu le niveau évident des parties rythmiques.
Pour la basse, la partie est très bien composée et exécutée, pour autant on dirait que le mixeur a voulu gonfler les graves au détriment de l'intelligibilité, c'est dommage car du coup on obtient l'effet inverse, la basse devient terne et on ne profite pas suffisamment de la qualité du jeu.
Les éléments sont également très centrés, ce qui n'améliore pas la séparation.
En fait on se retrouve avec un mixage qui essaie d'être massif, mais sans avoir un arrangement qui s'y prête. Le mixage ne me semble donc pas bien en phase avec le morceau.

Toutefois le bon niveau de composition fait que je ne peux pas descendre plus bas que trois étoiles. On sent que vous êtes "juste" de bons musiciens, peut-être habituellement faites-vous mixer vos projets par d'autres, en tout cas vous maîtrisez votre instrument et savez composer, et c'est déjà très bien!

Artistique :

Passées ces considérations techniques, la composition en elle-même est vraiment bonne. C'est l'un des morceaux les plus originaux de la saison 38, il y a une vraie prise de risque dans la composition, de par la complexité des rythmiques et des mélodies.
Toutefois, on ne tombe jamais dans un truc prise de tête de musicien intellectuel, qui ferait des parties bancales juste pour le fun.
J'avoue que j'ai bien du mal à expliquer pourquoi votre compo me touche ni même ce qu'elle me fait réellement ressentir, donc si vous ne le savez pas vous-mêmes, mon avis ne vous aidera pas beaucoup pour la prochaine compo! ;) Mais en tout cas je l'apprécie beaucoup. Elle a une atmosphère qui me parle, elle s'écoute très bien et ne passe clairement pas inaperçue dans le lot.
Bien joué à vous deux.

Josep Aldir

"Polyrythmie"

Publié le 26/03/2016
Technique :

Voix un poil en retrait et un peu timide.
Bons riffs de guitare.
Bonne rythmique bien en place.
La basse est très bien posée à contre-temps dans les refrain.

Artistique :

Voici un morceau faussement simple dans sa structure.
La voix semble sous-mixée par moment, dommage elle participe aussi à l'ambiance.
Riffs de guitare précis et sobres qui cohabitent parfaitement avec une basse en contrepoint. Bel exemple de polyrythmie.
C'est un exercice très difficile et cela a été parfaitement réalisé.
Bravo messieurs.

multiform

"On the rock"

Technique :

Le mix est plutôt pas mal mais par moment je le trouve un peu brouillon (je pense que c'est au moment où la voix monte un peu), difficile à expliquer, c'est le ressenti que j'ai mais dans l'ensemble c'est très correct.

Artistique :

Dommage mais je trouve que la voix est un peu trop flottante/hésitante, est-ce voulu pour donner une certain effet à la compo ? (perso ça me fait un peu bizarre)
Autrement la maitrise instrumentale est bien là, ça joue plus que bien.

Fink Ployd

"Bon riff de guitare !"

Technique :

Bon jeu de riffs de guitare, ça accroche d'entrée !! Bonne rythmique, bien en place. Puis vient le chant, la voix est posée, j'aime beaucoup mais sur le refrain il est un peu noyé. Bien la reprise à 1'40, remettre juste les guitares seules, classique mais efficace (comme au bon vieux temps) !

Artistique :

Cette chanson, assez simple dans sa construction, met plait beaucoup, surtout les couplets, cette façon de chanter calmement sur les riffs mais un peu moins à l'aise sur le refrain où on force plus, mais c'est bien quand même !
Bravo messieurs pour ce petit morceau Rock sympa !

props

"Excellent titre"

Technique :

Très chouette mix, le panning des guitares est du plus bel effet.
La voix aurait mérité d'être plus en avant et le mastering d'être un poil éclairci. Mais c'est vraiment tout ce qu'on peut trouver à redire.

Artistique :

De bien beaux riffs tout en contre temps, efficaces, les effets desservent la composition. Il y a de l'influence Stones, U2, Interpol...
Du bon indie rock.

Vt678828

"Sympa"

Publié le 05/03/2016
Technique :

Haaaaa, l'aspect technique ! Oui mais de quelle technique s'agit-il ? De celle qui nous apprend que plus on l'oublie, mieux c'est ? Ou de la sœur jumelle de l'autre ? Bref, on s'en fout. Tout baigne quoi.

Artistique :

Ok, c'est vrai qu'à part le semi thème Hammond (bien cool d'ailleurs) et les jeux grattes, y'a pas de thème à proprement parler, du moins pas à mon sens. C'est plus un job rythmique quoi. Heu... C'est grave, docteur ?

N'empêche, j'aime bien. Déjà rien que parce qu'il y a de l'Hammond. Hahaha !
Non, les grattes sont chouettes aussi. Carrées, efficaces. Cool aussi, le passage ou le piano martèle son Do/Sol durant 8 mesures. Ok, t'aurais peut-être pu exploiter le truc un peu plus, en faire un break éventuellement, avec doublage gratte ou que sais-je... Mais bon, t'annonces clairement que t'as tout mis sur l'impro gratte, donc... Yeaaah !

Globalement, ça fait un peu jam, je trouve. J'sais pas pourquoi d'ailleurs vu que c'est trop propre pour de la jam mais bon, ça doit sans doute me rappeler cette époque où on faisait durer un morceau de trois accords durant des heures. :-)

J'suis pas fan du son hihat. Il n'a rien à se reprocher, hein ! Mais on dirait qu'il est non stop sur la cloche, à la longue, ça fait un peu beaucoup. C'est quoi ton batteur ? Un zombie psychopathe ? Hahaha ! Non, là je cherche des poux aux puces, pas de quoi en faire une jaunisse.

Ha, l'impro gratte. Bien chouette, je trouve, bien dans l'esprit du morceau aussi, même si à la ré-écoute me semble que (entre autre) le jeu basse pourrait la servir (la soutenir) plus efficacement.

Bref, cool job, peut-être pas archi finalisé (à mon avis) mais bien sympa. J'ai passé un chouette moment à l'écouter. Thanks ! :-)

Jp6l6

"Rythmique rock bien mixée."

Publié le 03/03/2016
Technique :

C'est bien joué, en place et sans faute, sans la moindre complexité dans l'écriture non plus. Pour moi, le mixage est de bon niveau et l'écoute agréable. Le son est bon, dans l'ensemble.

Artistique :

Il faudrait un peu plus d'originalité, parce que ça manque de substance, on pourrait composer 10 accompagnements de ce type en une journée sans se fatiquer. J'aurais aussi voulu un son de guitare (Fender ?) plus incisif, avec plus de gain, éventuellement de la fuzz. Il y a bien un riff mais pas de mélodie. Je suppose toutefois que c'est un travail d'exercice. Bonne continuation.

Amok_

"Classique et moderne, un régal"

Publié le 26/01/2016

hello mon jean-luc
on se connait pas mais j'aime bien ce que tu fais
On ne reconnait pas let it be et c'est déjà une 1er réussite (un peu comme ces idées là/sailing)
ça groove bien, les musiciens se la donnent et c'est communicatif ! et j'aimerai bien voir ça en concert !

Coté enregistrement et mix, c'est très propre, bien dosée, peut-être un léger manque de boost (meilleur eq/piste) mais franchement bien

Artistique :

C'est tip top, à la fois bien rock et moderne.
Manque une voix là dessus et ça fait pété le dimat !

GARN

"Seule compo du jour ! Merci ."

Publié le 26/01/2016

5 étoiles , car la complicité filiale et paternelle s'imbrique
Feeling compris .
Cette finesse familiale , explique le son !
Celui où chaque partie , détâche sa maîtrise .
Sans empiéter sur le groupe de notes .
Où chacune , trouve la joie de partager .
Et d'envelopper l'écoute du Cadeau .

Artistique :

Séduit par cette pop folckisante , légère .
Notant à l'écoute , l'offre cash de musiciens , qui gèrent l'émotion !

Pensant , à partager le binôme , sur le plateau musical du quotidien !
Qui accueille cette fraîcheur , comme une offrande inattendue .
Merci
Aux
Musiciens
Père et Fils .

Tocotof

"ca frappe !"

Publié le 09/01/2016
Technique :

nickel rien a dire sur la qualité sonore et du mixage , une distortion différente pour la guitare peut-etre ? Je met quand meme 5 étoiles .

Artistique :

Musique tres motivante qui donne la pèche, juste le changement au synthé un peu facile me semble un peu moins uppercutant ,c est bon dans l'ensemble ,c est tout bon pour ton 1er morceau sur audiofanzine bravo