Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Te revoir

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 529 vues
  • 10 followers
1 Te revoir
Suite à ça

J'avais posté il y a longtemps une première version de cette chanson.
Voilà le machin : http://farfade.free.fr/mp3/te_revoir.mp3

Mon profil :

Musicien amateur techniquement pas très doué mais je prend beaucoup de plaisir à écrire mes petites chansons adaptées à mon niveau et à les jouer en groupe avec des amis.
J'ai joué dans plusieurs petits groupes avec lesquels j'ai du faire une 10aines de petits concerts de dimension caf conç' / fête de la musique.
Mon objectif personnel, passer un jour en studio.

Le titre :

Une compo rock avec le nouveau groupe que je suis en train former. Pour la première fois avec ce groupe, je prends la voix lead en plus de la guitare.
Morceau enregistré à l'issue des premières répétitions.
Notre objectif serait, dans un premier temps, de faire quelques petits concerts dans notre bled, et évidemment, comme tout le monde, plus si affinités...

Conditions techniques :

Débutant en home studio, enregistré principalement avec du matériel à petit prix.

http://farfade.free.fr/mp3/te_revoir.mp3
2
Critique à chaud, sans réfléchir après une écoute sur du matos pourri (PC du taf)

Efficace mais sans surprise. On rendre dedans en quelques secondes.
Du rock très fréquentable au faux air de Diabologum
Encore un manque de conviction, de retenu et d’assurance dans la voix.
3
Donc, pour répondre au thread où on s'est promis de se lacher... j'y vais mais j'aime pas faire ça.

Intention : Bon ben c'est habillé rock, mais comme beaucoup de morceaux d'Af ou d'ailleurs, la voix n'est PAS rock. Donc on a un décallage d'intention entre la musique qui a la hargne et la voix au chant doux. Mais c'est pas de ta faute : t'es français. Il faudrait trouver une façon pour que ta voix exprime l'émotion de ta musique.

Affect : Perso, dans mes goûts, j'aime quand il y a des parties guitares avec plus de notes. Mais ce n'est pas matière à critique puisque the Edge construit ses parties guitare de la même manière.
Sinon, c'est une couleur rock qui fait partie des styles que j'écoute.

Originalité... bon je suis mal placé pour en parler, mais bon... ce n'est pas très différent d'autres groupes rock.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Mes points positifs : c'est que c'est propre, c'est bien joué, c'est en place, c'est un produit fini, c'est écrit en français (mais je suis qq'un qui écoute peu les textes)

Conseil d'un mec pédant : je pense que ça y gagnerait en direction artistique... par exemple, je suis CONVAINCU qu'en concert ça doit avoir une grosse patate de sa mère. Mais l'enregistrement trop proprounet ne le reflête pas du tout. Pourquoi formater, aceptiser, nettoyer si on est pas signé chez une major... trop souvent les qualités des musiques des auto-prods passent à la trappe avec le coup de nettoyage. Je dirais : enregistre live. Outre le fait de retranscrire la pêche ça donnerait de la crédibilité à ta démarche rock.



merde, j'en ai marre. Y'a que les critiques qui me viennent quand j'écoute un morcal, même s'il est bien et très honorable... tout bonnement parce que j'aurais pas fait pareil, parce que je ne suis pas pareil.
4
L'avis d'un mec qui écoute absolument pas ce genre de musique :

J'ai l'impression d'être sur Oui Fm ou LE Mouv en 2001. c'ets propre, bien emballé mais ça me laisse vraiment de marbre. Ca sonne FM ( = éphémère). Quant à la voix elle ajoute à cette impression, vu qu'elle sonne très variété.
Voilà, sans surprise, formaté, qui applique les recettes du genre.
Quant à chanter en français, contrairement à Kloug moi je n'écoute pas les paroles sur du rock. Je sais c'ets con, mais c'ets comme ça. Les parole je les écoute sur des choses plus intimes. Là je les considèrent comme un instruments au même titre que la guitare.

Maintenant, au vue des tes objectifs ça me semble pas du tout irréalisable. En concert, pour peu que vous y mettiez un peu d'energie ça peut laisser une jolie impression.

Voilà. Chuis pas gentil, mais je suis sincère :|
5
C'est pas le genre de musique que j'écoute spécialement mais je trouve ça bon dans le genre !
La voix je la trouve sur-mixé et c'est peut-être ça qui fait sonner varièt...
Après, c'est vrai que l'interprétation est beaucoup trop gentille... J'aurais aimé que ça s'énerve au chant... (à 1min30-35, t'appuies beaucoup trop sur une syllabe - tu couuuuuuuurs (enfin je comprends pas ce que tu dis))

Après le son est honnête pour un truc fait maison !
RAINDROP sur raindropfr
6
C'est tout à fait le genre de musique que jouaient les groupes de mon entourage, y compris le mien en ... 1992 (son très pourri au boulot, hein).
Je ne suis pas d'accord avec Kloug que le fait que ta voix est décalée parce que tu chante français, c'est juste qu'il n'y a ni conviction, ni coffre. ça peut être un style, des groupes noisy faisaient ça dans les années 90 (lucie vacarme), mais là encore je ne sais pas si c'est assumé.
Je n'ai pas bien entendu les paroles, mais je pense qu'elles ne me plairont pas.
Sinon, ça a l'air d'être en place, mais j'ai vraiment u son trop pourri pour jugé.
Maintenant je ne sais pas quel âge tu as, mais il y matière à pouvoir faire des concert et surtout de le temps de trouver une touch', parce que c'est ça qui manque surtout.
7

Citation : ta voix est décalée parce que tu chante français,


je me suis mal exprimé, je voulais dire : "c'est normal c'est souvent le problème des zicos français"
En fait je trouve ça difficile de mettre du rock dans l'intention quand on chante en français. Peu de gens me semblent y être arrivé.

D'aucun diront Gainsbarre, Bashung, Trust, Noir Dez'

En tout cas pour pondérer ce que dit shirirules, la solution n'est pas forcément de s'énerver. Ça peut être calme et ambiance rock à l'image des 2 premiers exemples que j'ai cité. Mais le mieux encore est de trouver sa propre manière...
8
Pour animer un peu le débat, sachez tout d'abord que le coté fm est un peu volontaire. On s'est dit avec ce nouveau groupe qu'on essaierait de faire des chansons faciles d'écoute, format standard (radiophoniques en somme) tout en gardant un caractère rock en essayant de ne pas sombrer du coté obscur de la force : la variet'. Du rock grand public.
Vos remarques, à ce sujet, ne m'étonnent donc pas vraiment, qu'elles soient positives ou négatives. C'est pas facile de maîtriser ce dosage "rock mais pas trop" et c'est vraiment dans cet axe qu'on aborde le travail de nos morceaux.

Coté voix, c'est malheureusement pas non plus la surprise. Comme je vous le disais ce sont mes débuts au chant et je me fais violence pour me poser devant le micro. J'ai beaucoup à apprendre tant au niveau technique que du point de vue de l'assurance. Je vais essayer de me lacher d'avantage, de prendre plus de risques. Ca prommet de prendre du temps :D: ...

A propos de ce titre en particulier, il fait partie de mes chansons qui me plaisent bien dans le style, dont je suis content, mais je n'ai jamais été très fier du refrain, trop facile, pas assez porteur, pas assez crédible à mon goût.
9
:bravo:

On est de bons critiques quand même.
10
[mode pioute on]
Bon, Farfade, on a été sympa, on a tous mis notre petit avis... on attends encore Dom et Shirow et ensuite tu enlèves ta saloperie de morceau, tu veux bien ?
[mode pioute off]