< Tous les avis Ensoniq ASR-X
torpcsan torpcsan
Publié le 12/06/03 à 09:35
Poly 32
convertisseurs jamco
effets : tres bons (ensoniq), ca va de disto+filtre+reverb à comp+délai+reverb
c des combinaisons avec qques presets.
un seul fx en insert + une seule reverb
ram : 2 à 34 mo
pas de numérique, option 8 sorties de + (dur à trouver)

soft : y'a un freeware sur mac que j'ai pas testé, un module sounddiver depuis peu
et un soft sur pc : asrx-tools, tout pourri tout buggé
compatible smdi avec sound forge et recycle sans problême

7 parce que pas de sortie numérique possible et pour l'écran tout petit

Super simple à utiliser, je l'ai eu d'okaz et j'ai jamais ouvert de manuel
écran tout petit pour éditer les sons (2 lignes) mais avec un peu de temps on sait ou tout se trouve.
c super simple, j'adore comment c organiser : resampling avec effet de la sortie master ou de l'entrée sans probleme, assignation aux pads super simple etc etc...

probleme : les possibilités de looping ne sont pas super évoluées : juste forward backward ou les 2.
aussi : ne pas trop le surcharger de données midi, car le processeur est juste en puissance, surtout si on utilise le séquenceur (ce que je ne fais pas). sinon : ca "saute", exactement comme un cpu de pc en overload, mais faut qd meme abuser dessus.
perso j'utilise dessus 8 à 10 pistes (6 drums +2 synthés + 2 "samples" purs) avec les filtres sur chaque, + l'effet sur l'entrée de tps en tps (parce que c un vrai multi-fx intégré, qui tourne à part du reste, donc possibilité de sortir un son par une sortie séparée et le renvoyer ds l'effet via une console) et ca saute pas. pas de bleme de timing.
-2 pour le cpu "trop" petit.
oublier le time-stretch dessus : ca met des heures (réèllement des heures)
manipulation sur les samples assez complète : tombage des bits, effets, lfo, filtre...

si y'avait pas ce "problême" de cpu (aussi sur l'asr-x pro), j'aurais mis 9

Transparence?
oh que non, c pour ca que je l'ai pris.
j'adore son son : pas besoin de radiateur ds la piece. pour des nappes c absolument terrible.
l'as une bonne grosse patate qui me suffit largement, c sûr on peut faire mieux mais c plus la meme catégorie.
les effets sont excellents : ensoniq, vraiment terrible. y'a tout ce qu'il faut.
les filtres : LP ou BP ou HP, par couple. ex : 1LP+1HP ou 1LP+1BP ou 2LP et ce : par pad!!!! cad autant de couples de filtres que de samples (en théorie)+ 3enveloppes+des modulateurs(un peu comme une mini matrice)+lfo+pitch octave/semi/fine etc etc
controle midi total, du moment que l'on peut lui envoyer des nrpn.
il a un son que j'adore vraiment.
c vraiment la-dessus que l'achat se décide : on aime ou pas, le reste (caractéristiques) on s'en fout.
9/10 meme si ca vaut pas un asr10

Acheté en novembre 02
Si on connait à l'avance ses défauts (cpu juste étant le seul défaut à mon avis), et qu'on aime son son, alors ca peut pas être un mauvais choix.
il est super dur à trouver, mais en même temps super pas cher. ca vaut entre 500 et 700 euros, suivant options. prendre absolument en scsi, et si qqun connait une rom "urban dance" à vendre...
entre 500 et 700 : par rapport à une mpc2000 qui se vendra + cher, y'a absolument pas photo, ca a rien à voir.
le son est terrible, on peut faire du super crade au super chaud et doux. j'adore. je garde jusqu'à que la mort nous sépare comme dirait l'autre.