Ensoniq EPS16 Plus

• newblaznewblaz

Workstation complete

Ensoniq EPS16 PlusPublié le 04/02/20 à 09:23
    Bonjour,

J´ai achete l´ensoniq a sa sortie en 1990 ca a était ma première workstation, je l'ai utilisé pour faire des morceaux complet avec le séquenceur intégré il demande une petite prise en main mais on s'y fait assez rapidement.
    Le sampling marche pas trop mal non plus.
    Les effets intégrés sont de très bonne factures et ne nuisent pas à l'ensemble au contraire de certaines nouvelles machines avec des effets très médiocres ( Behringer par exemple en synthe).
    La machine est indestructible tout en metal.
    Bonjour,

Le sampling marche pas trop mal non plus.
    La machine est indestructible tout en metal.
    Les sons sont excellents même aujourd'hui encore, un peu limite en mémoire mais bon a l'époque c'était la rolls (avec cartouche de 2 mo en plus) on peut charger 8 instruments et passer de l'un à l'autre sans problèmes en chargeant un morceaux en mémoire et le jouer en même temps avec le séquenceur.
    Je l'ai toujours et pense le garder encore longtemps.

• sangfrisangfri

15 ans d'utiliasation, besoin d'un prof d'EPS ?

Ensoniq EPS16 PlusPublié le 18/02/17 à 15:32
    J'ai grandi avec ce sampleur et il ne m'as que rarement déçu.
    Aucune réparation en 15 ans. Des milliers d'heures d'utilisations, que ce soit pour du RAP, de la TECHNO, de l' ILLUSTRATION SONORE ou du ROCK.
    Pour résumer c'est le petit frère de l'ASR-10 mais en moins chère, mais aussi sans certaines fonctions.
    Je l'utilise comme sampleur pour mes drums et comme clavier midi pour contrôler mes synthétiseurs.
    TRÈS SIMPLE D'UTILISATION, a conseiller aux débutants qui s'y retrouveront vite, et au experts qui recherchent le grain des années 90!
    J'ai grandi avec ce sampleur et il ne m'as que rarement déçu.
    Mais quand même , je vais pas nier que les finitions plastique aussi elles sont années 90, voir même 31.12.99 : ça tiens le coup mais on se dit chaque jour que c'est peut être le dernier.
    Zblah !
  • Modulator18Modulator18

le gros son

Ensoniq EPS16 PlusPublié le 01/03/15 à 18:07
    Caractèristique:
    Sampleur du début des année 90.
    5 octaves, sensibles et aftertouch polyphonique!
    Capacité de stockage de 1Mo extensible à 2Mo avec carte spécifique (pas de barettes SIMM), c'est dommage car pour upgrader, on peine de plus en plus à trouver les options!
    Parti synthèse pour travailler les échantillons (filtres, enveloppes, LFO, effets...).
    Stockage sur disquettes de 1Mo maxi, en ou périphérique SCSI, à la condition que votre EPS16+ possède cette option, car elle n'était pas fourni en sortie usine.
    Le dernier O.S. est le 1.3, il permet de reconnaitre la carte SCSI quand elle est présente, et de la gérer.

Pour un sampleur de cette époque, le son est encore très bon! L'…
    Caractèristique:
    Sampleur du début des année 90.
    5 octaves, sensibles et aftertouch polyphonique!

Pour un sampleur de cette époque, le son est encore très bon! L'EPS16+ donne une patate à tous ce qui en sort.
    Gros son. Il a été utilisé sur nombre de production Hip-hop Américaine, surtout grace à une commande BOOST. Là les kits de batterie claque très fort.
    Le son est beaucoup moins "coloré" que sur les sampleur Akai (j'ai utilisé le S3000xl).

Acheter un EPS aujourd'hui peut être un bon plan pour les musicien cherchant ce grain si particulier et le gros son qu'il en sort. Par contre, il faut bien garder en mémoire qu'il faut démarrer avec la disquette d'OS, attendre qu'il charge, et dès que l'on veut lancer un traitement ou quoi que ce soit, il faut avoir l'OS dans le lecteur, car vu la taille de la mémoire, il copie que ce qu'il a besoin.

Le traitement des échantillons est "classique" sur ce genre de machine (découpage, bouclage...). Il propose même une fonction aidant à faire une loop automatiquement, mais le résultat n'est pas celui que l'on cherche obligatoirement.

Un séquenceur est également embarqué, d'un autre temps, la même chose que l'on retrouve sur les machines de cette époque. mais malgrès tout bien fait et éfficace.

Mon EPS, je ne m'en sert plus trop, car il faut avoir beaucoup de temps pour se lancer dans de la création de samples. Mais pour un musicien qui aime ce genre de machine, et qui a du temps à consacrer à sa passion, c'est un excellent instrument.
    Mon EPS, je le garde, car c'est une valeur sûr, solide, fonctionnelle, et avec un son que l'on retrouve très rarement sur des sampleurs Nippon, le son Américain c'est E-MU et Ensoniq!

contenu en anglais (contenu en anglais)
    I like the Effects they are way better then the ones that come with cubase or FL. The sampler is easy but I prefer to trim and chopp on the MPC. Same with the sequncer on the MPC.

Price paid: $416 USD

UTILIZATION

Very scary at first its like a whole different language but once you get it you will never forget.

SOUNDS

Very " grimy " if you are looking for that sound. If not stay far away.

OVERALL OPINION

Durability is rock solid but the computer board of the eps is a little shakey. Watch out for the heat sink you will get burned

I have grow to Like the Eps its a factor in my production but i could go with another machine. I manly use it for effects and midi.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: BottomUpBeats (January 1-, 2005)

contenu en anglais (contenu en anglais)
    I am very satisfied with the futures

Price paid

Well I got mine here in Nigeria for 45.000 naira

UTILIZATION

As for me probably because of my experience in electronic gadget I find it very easy to use.
    It is simply simple and okey.

SOUNDS

Here in nigeria (Africa )we composer in deferent type of languages and genre of music to me from my esperience as a studio Engeneer the tones fare OKEY for what we produce here

OVERALL OPINION

I am a eps 16 rack user I dont have any problem or complain about my machine but I just need a favour from you . I've lost my startup diskette and this is making me sad, I wonder if you could help me get one

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown (January 1-, 2003)

contenu en anglais (contenu en anglais)
    Sequencing could be a little better. saving beats is a real pain in the butt. love the filters and envelopes. love the keys. the in board effects rule. you can do so much with your sound here. LFO's and everything.

Price paid

800.00

UTILIZATION

At first it took some time to get used to but as with all equipment it becomes wortth it.

Quality was not so great, had to take it in.

SOUNDS

Great. this is one of my favorite sounding samplers of all time.

OVERALL OPINION

For me a 10. this is what i learned how to make beats with.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: dacrunklobsta ( 7-, 2005)
  • Tr@xxTr@xx

Ensoniq EPS16 PlusPublié le 07/07/11 à 18:35
    ba voilà pour du son Boom Bap 80'90's c'est THE son !!!
    Pas beaucoup d'effets reverb, delay, chorus, flanger... les KlassiKs mais par contre une puissance inégalable de très très bonne qualité toujours à la limite de la crête mais vraiment extraordinaire !!!
    L'horloge midi est très bonne, et la connectique standard (d'époque)
    Jack-Jack-Jack
    En standard 1 MO de RAM ce qui est très juste extensible à 2MO à l'aide d'une carte additionnel ce qui est à mon gout vraiment important, beaucoup plus confortable pour le sampling

ba voilà pour du son Boom Bap 80'90's c'est THE son !!!
    L'horloge midi est très bonne, et la connectique standard (d'époque)
    Jack-Jack-Jack

Franchement l'utilisation est très simple, beaucoup d'autres machines d'époque sont beaucoup plus compliqué à se servir ! l'écran est confortable - une bonne visibilité
    Un pote m'a montrer les fonctions les plus importantes et ensuite c'était parti, ça à roulé très vite
    Question manuel j'y suis allé peu de fois ... Bien qu'il existe en français, il n'est pas très évident a nouvel abord ... à moins de venir déjà de l'EPS 16 ou EPS 12 ...
    Les truncates de samples sont très facile à faire ! la vélocité aussi, le sampling les filtres sont très simple à édité aussi !!!
    par contre question effet, très dure au début d'appliquer un effet par instrument ... l'effet est applicable sur la séquence entière on peut muter l'effet d'un instrument ou ensuite (en utilisation avancée) pratiquer du resampling en utilisant l’effet voulu.

Que dire sur la sonorité .... si vous cherchez le bon gros son des studio américain des années 80 et 90 dans le hiphop (le vrai) il est dans cette machine !!!! sans studio !!!
    le Groove de la machine est incroyable on sample un kick et c'est les poils qui s'hérisse sur les bras !!!! une chaleur incroyable !!!
    Les effets sont parfois un peu "too-much" mais ils sont vraiment de bonnes qualité !
    La dynamique je la trouve également très très bonne !!! les touches du clavier y font beaucoup aussi, elles sont de très bonne qualité !

J'utilise cette machine depuis 5 ans et je ne m'en lasse pas !!! plus on potasse dessus plus on trouve de nouvelle affinités et les petits défauts de la machine aussi... (séquencer par ex) mais on les contournes facilement ! on les surmonte ! et ça swingue, ça groove, bref ça tue...
    Un pote en avait un et quand je l'ai essayé je suis tomber amoureux tout de suite un petit sample de soul filtré pour ne faire ressortir que les basses fréquences et HOP ! en trois touches appuyé j'avais un son de taré !!!
    J'avais utilisé aussi avant un ASR10 qui est pour ma part encore mieux que l'EPS 16+ par ses fonctionnalités avancées et ce qui m'a plus était aussi la rétrocompatibilité avec l'EPS 16+ alors vu que dans mon groupe il y avait déjà un ASR10 ET un EPS16+ je suis parti sur un EPS16+ (le prix aussi étant plus inferieur qu'un ASR10 lol)
    Sa particularité c'est sa chaleur, un son qui tape en un rien de temps...
    Si ça serai à refaire je ferai le même choix !!! sans hésitation !!!!
    Pour 250 € acheté à l'époque je trouve que c'est un bon investissement !!! beaucoup sont Akai pour leur MPC certes des fonctionnalités époustouflante mais un son très plat pas de chaleur et LE p'tit Truc Ensoniq qui est propre à ces machines !
    Depuis j'ai investit dans un ASR-X et c'est aussi une très très bonne machine !

Bref je conseille vraiment cette machine qui n'est pas très chère mais qui en a vraiment dans le ventre !!!
  • johangarjohangar

mythique !

Ensoniq EPS16 PlusPublié le 05/11/10 à 20:25
    voir les caractéristiques générales sur le post de mon collégue ci dessus ! Sinon, j'ai eu la chance de l'avoir acheté avec l'extension 2 Mo et d'avoir pu monter (moi même à l'époque) le port SCSI mon lecteur de disquette ayant rendu l'âme.
    Pas d'éditeur Mac par contre un soft sur disquette pour transférer du mac vers l'EPS via SCSI (j'avais à l'époque un ppc 8100/110).
    Il existe un convertisseur pour PC.

configuration simple et efficace.
    J'ai aussi la chance d'avoir le manuel en Français.

Les sons sont tellement bons que je ne me suis jamais posé de question concernant la qualité des convertisseurs. Grosse dynamique et des effets vraiment musicaux.
    J…
    Il existe un convertisseur pour PC.

configuration simple et efficace.
    J'ai aussi la chance d'avoir le manuel en Français.

J'ai réussi à sauvegarder la plupart de mes sons et effets (waveboys...) sur ZIP donc ça roule tout seul. Je me sers de l'EPS comme multi effets en branchant violon, guitares, voix...

C'est mon premier sampleur physique acheté par hasard sans aucune connaissance de la machine.
    J'aime la simplicité et le coté musicale. On sample facilement et aprés c'est de l'expérience !
    J'ai eu beaucoup de chance à l'époque mais au début des années 90 on pouvait encore acheter ce genre de machine pour pas cher.
  • Anonyme

Ensoniq EPS16 PlusPublié le 16/06/04 à 11:08
    L'EPS16+ est un sampler 16 bits de 11,16 kHz à 44,64 kHz et possède 20 voix de polyphonie. Sa mémoire de base est de 1Mo et peut aller à 2 Mo. Multitimbralité 8 voix. Il possède 2 sorties jack 6.35, une entrée pour sampler, sortie casque. Avec l'extension OEX6 on gagne 6 sorties supplémentaires. On sauvegarde sur disquette 3"5. Le SCSI est en option. Il dispose également d'un séquenceur 16 pistes de 160 000 notes. En standard il peut également servir à vider vos synthés via sysex pour sauvegarder les données sur disk. 8 effets en standard de grande qualité. De nombreux utilitaires sur PC existent (je ne sais pas sur Mac) mais sont peu performants.

L'utilisation est simp…

L'utilisation est simple et l'édition des sons se fait sans problème, on peut facilement créer les boucles et quand on n'y arrive vraiment pas un système de synthèse vient à votre aide pour résoudre vos tracas.
    Les effets possèdent de nombreux paramètres équivalents à une unité spécialisée.

L'EPS16+ brille dans la qualité de ses convertisseurs, un son chaud et transparent, tout pour plaire. Je reviens sur les effets qui sont vraiment surprenants surtout ses réverbs presque comparables à une Lexicon PCM70. Autre point à signaler la largeur stéréo qui en sort en divine !

J'utilise ce sampler depuis 8 ans environ et il me séduit toujours, comme les produits Ensoniq en règle générale. J'en ai essayé de nombreux autres et franchement il est toujours d'actualité même si sa mémoire est un peu faible et son système de sauvegarde sur disquette un peu lourd à gérer. Je ne regrette pas de l'avoir acheter (d'occase) car le son qui donne est vraiment sympa !