< Tous les avis Roland S-760

« Très bon sampleur, et pas cher. »

Publié le 06/09/11 à 01:51

EDIT 2019: Laissez tomber les annonces à plus de 100 balles pour des S760 sans Op1, options de stockages, câbles scsi, sans révision et changement des condos électrochimiques de l'alim' effectué par un pro etc...ça vaut juste pas le coup!

Je lui branche un converto Roland DA400 en spdif pour passer le nombre de sorties à 8.

On peut enregistrer l'OS sur un disque et déclarer le disque comme disque de démarrage. Plus pratique que la disquette.

Le sampler à sa logique, un peu laborieuse peut être par rapport à d'autres samplers.
Question d'habitude surtout, mais tournant sur Emu ou Akai il faut apprendre un peu le langage Roland et s'adapter à l'architecture: samples partials patchs performance.

Comme déjà souligné par Shamkara il n'existe pas vraiment de logiciel permettant de communiquer facilement avec le sampler. Hormis Recycle (v2.0 maximum) et les joies du midi dump, c'est déjà bon à prendre.

Pas d'outil comme Wav2Akai ou EMXP par exemple, toutefois j'arrive à lire mes cartes compact flash avec CDxtraxt. En effet je sauvegarde sur compact-flash grâce à un double lecteur CF scsi externe: Spyrus MCdisk 2.
Pratique pour visualiser le contenu des cartes plutôt que de fouiner à partir du sampler.

Néanmoins le S760 peut être pratique pour retrouver un son particulier car il propose un système de filtres de recherches.
On peut "tagger" ses sons- partials- patchs- perfs- en utilisant un index à 3 lettres décidé chez Roland,ou personnel. Typiquement il se renseigne avant le nom choisi:
PIA: Rhodes
PIA: 1900Grand
AcG: Martin
SUB: Dist808

On sélectionne, un disque, le niveau de recherche, un index et ça marche.

L'interface est dotée de petites astuces qui facilitent la vie, par exemple on peut engistrer un jeu de réglages d'enveloppes de filtres et du filtre et créer un preset. Il suffira de rappeler le preset par un menu pour l'appliquer sur un autre partial.

Le S760 est un peu lourdingue quand il s'agit par exemple d'appliquer un filtre sur un breakbeat slicé. Tu ne peux pas appliquer le filtre au nivau du patch ou de la performance.
T'es obligé de régler chaque slice (correspondant à un partial) séparément. Rébarbatif de régler le TVA (ampli) , TVF (filtre)...heureusement les presets de réglages dont je parlais précédemment sont rappelables en 3 clics.

A propos de clics j'utilise le sampler avec une souris et une carte vidéo qui me permet d'afficher l'écran du S760 sur mon PC. Il faut l'option OP1 installée dans le sampler pour le faire.

Là c'est mortel, un des tous meilleurs samplers que j'ai utilisé.
Bonne dynamique, son solide, puissant, basses profondes.
Je n'ai pas de synthé polyphonique alors je samples mes analogiques monos, et il compense vraiment bien.

Filtres typés et excellents dans leur genre. Trèèès efficaces et ils entrent en auto oscillation rapidement.

Par ailleurs c'est un véritable synthé.
Pleins d'outils à notre dispo pour sculpter le son.
Enveloppes, lfos, filtres multimodes puissants !
Bitreducer avec une fonction "mask" très intéressant, descends aussi bas qu' 1 bit.
Ré-échantillonage de 48KHz à 15KHz.
Pour ceux qui aiment le crunch des vieux sampler c'est largement faisable avec le S760, à sa façon.

Il a un défaut ceci dit: pas de portamento.

Au prix où on le trouve c'est un bon investissement pour pimenter ses morceaux.
Pour celui qui veut se lancer dans la composition avec des petits moyens je le recommande chaudement.

Pour 100-200€ t'as une belle station de sampling avec un son énorme.

De bons samples dedans et il récompense bien le zicos faisant l'effort de l'utiliser.
Il faut être vraiment motivé par contre, au risque d'être déçu.

D'une autre époque, pas si lointaine mais il est dépassé, ça paraîtra incongru pour la plupart d'utiliser un tel sampler en 2011 mais après le son de ce rack est tellement addictif que...