Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-808
Photos
1/201
Roland SP-808

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Un lecteur CF/IDE qui semble fonctionner.

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 903 vues
  • 5 followers
1 Un lecteur CF/IDE qui semble fonctionner.
Bonjour, bonsoir.

J'ai acheté l'année dernière une SP-808 en panne avec le "fameux" problème de lecteur ZIP H.S.

Après avoir suivi quelques tutos sur internet par l'excellent Midi Maniac, il semblerait que son lecteur CF de sa MPC-2000XL version bleu fonctionne bien.
https://www.youtube.com/watch?v=SWQgTMMtg4U

Mais il faut trouver le même lecteur ou carrément une MPC...
Et par les temps qui courent, j'ai opté pour une deuxième solution moins onéreuse...

Un lecteur low cost en vente sur Amazon ici:
https://www.amazon.fr/Startech-Adaptateur-Lecteur-cartes-Compact/dp/B000T9QQP0/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2LF3HYYDYJMOG&keywords=cf+card+IDE&qid=1674401795&sprefix=cf+card+ide%2Caps%2C64&sr=8-6

Et bien il semble fonctionner !

J'ai fais quelques photos.

Pour le moment ça boot, alors que si le lecteur ZIP est H.S non.
Ensuite il formatte bien une carte CF de 2gb et cette dernière est aussi reconnue sur mon PC (Windows 7X64) avec un lecteur USB de cartes PCMCIA et son adaptateur en plusieurs partitions, en natif je pense qu'une carte de 512mb fera l'affaire, j'ai effectué un premier test avec une carte 8mb et ensuite 2gb.
Une fois que tu éteins la machine et que tu la redémarre, ça boot normalement et la durée de sampling est de plus de 2h en stéréo.

Je n'ai pas encore tester l'échange de données entre mon PC et la SP-808 ou de tester le sampling et les menus de la SP.
Affaire à suivre donc...
Mais il y a de l'espoir sans trop se ruiner!

Voici quelques photos de l'installation:

5568014.jpg
5568016.jpg
5568017.jpg
5568018.jpg
5568019.jpg
5568020.jpg
5568021.jpg
5568022.jpg
5568023.jpg
5568024.jpg
5568025.jpg
5568026.jpg
5568027.jpg
5568028.jpg
5568029.jpg
5568030.jpg
5568031.jpg
5568032.jpg
5568033.jpg
5568034.jpg






Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

[ Dernière édition du message le 22/01/2023 à 17:34:29 ]

2
Bonsoir, bon ça ne fonctionne pas correctement, il y a pas mal de bug, un coup c'est 2h, un coup c'est 0 mn, je pense que le lecteur fonctionne mais pas à 100% et du coup ça plante l'O.S.
Je vais essayer avec une carte de 512MB pour voir si c'est juste ça...
Mais j'en doute, je vais plutôt démonter le lecteur ZIP et voir ce qui ne va pas.
C'est un vieux problème qui ne semble pas pouvoir se solutionner sur le long terme, a moins de trouver un pro en électronique qui puisse cloner et faire une solution façon Gotek mais pour ZIP.

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

[ Dernière édition du message le 23/01/2023 à 18:45:30 ]

3
Question comme ça, pourquoi s'intéresser à ce genre de sampler s'il n'est pas fonctionnel, tu ne trouves rien dans les sampler moderne ?

Beat Thang 4 Life

4
C'était juste pour compléter ma collection Roland de cette période que j'aime bien (fin 90's et années 2K).
J'achète aussi beaucoup de matos en rade, ça m'occupe.
Heureusement il m'en reste pas mal qui fonctionne bien, mais a part Maschine+ je ne peux pas dire que je possède vraiment des sampleurs moderne.
Surtout que j'utilise principalement mes sampleurs, plutôt comme des lecteurs d’échantillons tout fait, que de sampler réellement.


Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

5
Merci pour ta réponse, chacun son hobby 👍

Beat Thang 4 Life

6
Citation de Tino MJ :
Bonsoir, bon ça ne fonctionne pas correctement, il y a pas mal de bug, un coup c'est 2h, un coup c'est 0 mn, je pense que le lecteur fonctionne mais pas à 100% et du coup ça plante l'O.S.
Je vais essayer avec une carte de 512MB pour voir si c'est juste ça...
Mais j'en doute, je vais plutôt démonter le lecteur ZIP et voir ce qui ne va pas.
C'est un vieux problème qui ne semble pas pouvoir se solutionner sur le long terme, a moins de trouver un pro en électronique qui puisse cloner et faire une solution façon Gotek mais pour ZIP.




Cela ne fonctionnerait pas mieux avec le model EX ? Ou avec ta SP-808 upgradé il me semble que Midi Maniac avez fait un upgrade avant d'installer son nouveaux lecteur CF ( Je ne comprends pas très bien l'anglais donc je ne sais pas si il faut obligatoirement upgrader ou pas sa SP-808 avec un nouvel OS ).

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 23:04:43 ]

7
Citation de echo23 :
Citation de Tino MJ :
Bonsoir, bon ça ne fonctionne pas correctement, il y a pas mal de bug, un coup c'est 2h, un coup c'est 0 mn, je pense que le lecteur fonctionne mais pas à 100% et du coup ça plante l'O.S.
Je vais essayer avec une carte de 512MB pour voir si c'est juste ça...
Mais j'en doute, je vais plutôt démonter le lecteur ZIP et voir ce qui ne va pas.
C'est un vieux problème qui ne semble pas pouvoir se solutionner sur le long terme, a moins de trouver un pro en électronique qui puisse cloner et faire une solution façon Gotek mais pour ZIP.




Cela ne fonctionnerait pas mieux avec le model EX ? Ou avec ta SP-808 upgradé il me semble que Midi Maniac avez fait un upgrade avant d'installer son nouveaux lecteur CF ( Je ne comprends pas très bien l'anglais donc je ne sais pas si il faut obligatoirement upgrader ou pas sa SP-808 avec un nouvel OS ).


Bonsoir, merci.
Oui en effet j'avais essayé avec les deux versions de firmware sans succès, du coup j'ai opté pour une réparation du lecteur zip.
Un coup de soufflette et déblocage du disque zip avec lubrification de la mécanique.
Tout refonctionne bien maintenant avec le zip d'origine.
Je testerai une autre fois un nouveau lecteur CF si jamais le zip déconne de nouveau.

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

8
C'est quand même dingue qu'il n'y est que le lecteur de la MPC2000XL blue qui soit compatible, bien évidement introuvable aujourd'hui comme par exemple sur Mpcstuff. A moins d'acheter la MPC en question mais à un prix stratosphérique...
9
Nous sommes sauvés : https://www.addonics.com/product/intro/18

Bon j'édit mon post. Sur le site d'addonics je n'ai trouvé que la ref. qui est en lien ci-dessus (c'est du SATA). Dans la vidéo les ref. sont : AEIUDMD ou AEIUDMD9 IDE.
Désolé...

[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 17:58:02 ]

10
Citation de echo23 :
Nous sommes sauvés : https://www.addonics.com/product/intro/18

Bon j'édit mon post. Sur le site d'addonics je n'ai trouvé que la ref. qui est en lien ci-dessus (c'est du SATA). Dans la vidéo les ref. sont : AEIUDMD ou AEIUDMD9 IDE.
Désolé...

Salut, merci pour ces infos, c'est cool! :bravo:

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^