Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les acouphenes, l'hyperacousie, ect . toutes ces horreurs nous pendent o nez .

  • 522 réponses
  • 107 participants
  • 122 908 vues
  • 35 followers
1 Les acouphenes, l'hyperacousie, ect . toutes ces horreurs nous pendent o nez .
Il y a une semaine, je repet. comme chaque dimanche avec mon groupe à Luna Rossa
les 4 heures se passent bien, mais avec pour seules protections de vulgaires morceaux de sopalins ( eh oui nous sommes pauvres et inconscients mais faites gaffe, cette meme inconscience peut se tranformer en veritable connerie .... )
pendant le dernier morceau de la repet la chanteuse estime que ses retours ne sont pas assez fort et sort sa voix sur mes retours aussi...
je suis o clavier, et possede 2 retours de chaque coté de mes machines, ....
je l'entends m'exploser les oreilles, j'ai tres mal mais n'arrete pas de jouer ...
ça fait une semaine qu'un bourdemment o fréquences aigues me resonne dans le crane,
je ne peux plus faire de zic, le moindre son me provoque un petage de tête...
mon boulot en plus du groupe est ingé son en radio, .... comment le reste va suivre ?
j'ai pu avoir un rencard chez un doc ORL que pour lundi qui vient ...
et je flippe GRAVE ... :( :??: :8O:

le son du ventilo de mon ordi me fait mal :oo: :oo:

alors en plus moi j'y connais foutrement rien dans toutes ces mecaniques des noreilles, du cerveau ect ....

ya kelkun pour me rassurer ????
jsui une ptite chose fragile qui flippe grave, ptretr plus qu'1 mec et encore, car apparemment vous etes nombreux com mecs sur ce site ...
mais on est tous concerné en tant que zicos,
faites vraiment gaffe, les protections sont couteuses, jusqu'à 1500 balles pour des moulages,
mais je flippe que tout ces sons qui me foutent en l'air la tete et m'empechent de bosser et d'assouvrir ma passion pour le son, restent à jamais ...
tout ça pour une seule douleur en repet .....

kelkun comprend ? yatilkelkun d'ailleurs ???
j'espere en tout cas que ce message ne passera pas inaperçu ...
je vous assure que c'est flippant ....
anyway, enjoy music .... LIFE IS MUSIC .... (c'est pour ça que je flippe ..)
Afficher le premier post
451
Bon effectivement ça ne se passe pas sans problème.

Après les premiers acouphènes nous avons mis des bouchons et le batteur s'est mis à tapper encore plus fort. Et ça m'a abimé davantage les oreilles.

La solution je ne la connais pas. On ne peut pas demander au batteur qu'il accepte de devenir sourd en ne mettant pas de bouchon pour épargner les autres. :mrg:

Quant à la voix, il faut apprendre sa partition par cœur pour ne pas être trop gêné.

Tu utilises quels ouchons Lohworm ?
452
Ca me parait pas tellement normal que le batteur tappe plus fort avec les bouchons que sans.
Normalement il doit jouer en fonction de sa sensibilité dans les bras, de la force à laquelle son jeu est adapté. Ensuite il module plus ou moins fort pour accentuer ou calmer certains passage. Mais ces accents sont surtout une question de sonorité, de dynamique, pas tellement de volume.


C'est comme si tu disait: je gratte plus fort à la guitare parce que mon ampli est pas assez fort. C'est pas tellement logique. Si t'es pas assez fort pour t'entendre, tu monte le volume. (quoique batteur et logique font pas bon ménage !! :mdr: )
Le batteur, meme avec des bouchons il a pas de problemes pour s'entendre. Et y'aura pas de probleme pour entendre les autres puisque le son sera le meme mais moins fort.

(je parle aec des vrais bouchons, pas les trucs en mousse).

Jacky repenti. SeuRn

453
Yannou, tu sais bien qu'un grand coup de médiator n'a pas le même impact qu'un lattage de cymable.
Et il y a de très bons batteurs qui n'ont l'impression d'avoir foutu une pêche que losrque la crash est fendue en deux. Ces batteurs là, lorsque tu leur mets des bouchons, tappent encore plus fort.

Je sais que mettre de la force et du volume pour avoir la pêche est un leurre mais c'est malheureusement une réalité dans l'esprit de beaucoup.
454
Flag, c'est vraiment très intéressant ce thread! Le batteur du groupe enclume pas mal, c'estson jeu, un "jeu rock" comme il dit... Franchement, jouer avec des bouchons d'accord mais c'est vrai que le volume sonore va augmenter. Que tu sois guitariste ou batteur. Encore que pour un guitariste, tu as le pota qui t'indique ton niveau sonore. Mais pour le batteur c'est une autre histoire!

Et le problème se pose en concert, lorsque tu joues sur des petites scènes où le public est proche. Les gens hallucinent sur notre niveau sonore. J'en ai parlé avec le batteur, qui est le principal responsable de ça. Mais lui me dit, du haut de sa mauvaise foi légendaire, "ouai tout le monde devrait venir à un concert avec des bouchons". Putain moi je trouve que c'est une annerie.

J'aime écouter le son fort mais ça ne sert à rien de se décoller la face. Pourquoi cette manie? En plus du coup je reprends tout avec mon micro et c'est la misère quand on a une bonne montée des familles...

Mais comment faire, je commence à lui dire de jouer sans bouchons poru qu'il comprenne. C'est vrai, franchement dans ces petites salles, les gens ils prennent autant que toi dans la face. Alors autant de mettre à égalité pour comprendre ton réel volume sonore. Mais en même temps c'est dangereux pour nous les zicos qui sommes bien plus souvent exposer à ces volumes osnores élevés.

Alors, devrait-on fournir à chaque entrée de concert des petits bouchons en mousse? Enfin bref, ce thread m'a fait sacrément flipper. J'avoue ne pas trop faire attention à ça au sens clinique, je me souciais surtout du confort de l'oreille. Mais maintenant je vais y faire d'autant plus gaffe!

Le seul problème: la psychose. genre maintenant que je connais les risques réels, je me tape un flip et blim acouphènes (somatisme oblige) :shootme: :mdr:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
455
Ce thread est justement là pour témoigner qu'ill n'y a pas de psychose à se faire.
456

Citation : Yannou, tu sais bien qu'un grand coup de médiator n'a pas le même impact qu'un lattage de cymable.
Et il y a de très bons batteurs qui n'ont l'impression d'avoir foutu une pêche que losrque la crash est fendue en deux. Ces batteurs là, lorsque tu leur mets des bouchons, tappent encore plus fort.

Je sais que mettre de la force et du volume pour avoir la pêche est un leurre mais c'est malheureusement une réalité dans l'esprit de beaucoup.



Non, non, tu as mal compris mes propos. Je suis entierement d'accord avec toi.
Tu frappe plus ou moins fort pour avoir un son, une attaque, une dynamique particuliere. Et non pas pour avoir plus de volume. Si le jeu à la base du batteur consiste à tapper bourrin pour avoir une grosse attaque, ben ok pouruqoi pas. Mais avec les bouhcons, il a pas à jouer plus fort, si il tappe plus fort, il va modifier son attaque.

Si il tappe plus fort parce qu'il entend rien avec les bouchons, alors c'est qu'il est abbruti !
:mdr:

Jacky repenti. SeuRn

457
Disons que ce n'est pas qu'il tape plus fort avec les bouchons : c'est plutot qu'il doit certainement retenir ses coups quand il ne les a pas, pour se préserver.
Là où c'est flagrant c'est sur le jeu sur les cymbales (et dieu sait que les cymbales ça aggresse, surtout les genres china qui portent fort et loin)


Pour le chant avec bouchons, je ne vois pas en quoi connaître la partition change quelque chose au fait de n'entendre que soi-même :
- et d'une, on se fait peur tellement on s'entend, donc on sous-chante
- de deux, la musique est tellement en dessous, qu'on ne l'entend réellement plus...Ou alors, c'est que ceux à qui cela ne pose pas problème jouent réellement très très fort au point que même avec les bouchons, la musique reste forte ?!
Ah, ou alors, ils chantent façon Daho et pas Cavalera... :clin:
458
Bon je ne suis pas du tout d'accord, mais de toutes façons c'est légèrement HS ici.

On avait déjà eu cette discution et on avait créé un topic pour ça :
>>>>>>>>>>ce topic<<<<<<<<
459
460
Salut, bon je ressors ce sujet car je me demande si à mon tour je ne me serais pas un peu abîmé les oreilles. Dimanche dernier répète avec mon groupe de métal, le local est vraiment minus, d’habitude ça allait bien mais cette fois le batteur a mulé comme un dingue matraquant les cymbales… :oo: Depuis je n’ai pas de sifflements (à part juste après la soirée suivant la répète) mais par contre comme Ryosan (post 218) j’ai du mal à écouter de la musique, du moins ça me fait une gène la sensation d’avoir les oreilles bouchées. Cependant j’ai aussi des problèmes de sinusite, avec une cloison bouchée (c’est évoqué il me semble en début de ce topic) donc j’attendais un peu avant de consulter, mais bon vu que j’éprouve la gène surtout pour écouter de la musique, va peut être falloir que je me magne à consulter.
Le lendemain de cette répète j’avais fait une autre répète avec mon autre groupe, là c’était beaucoup plus calme, mais j’avais mis des bouchons cette fois. J’ai pas eu de sifflements après.
Par contre je sais pas trop quoi faire pour le week-end prochain où 2 répètes sont prévues..
Dois –je consulter même en l’absence de sifflements ou un repos d’une ou deux semaines sans musique pourrait suffire ?
Merci de m’éclairer.. :clin: