Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les acouphenes, l'hyperacousie, ect . toutes ces horreurs nous pendent o nez .

  • 522 réponses
  • 107 participants
  • 122 817 vues
  • 35 followers
1 Les acouphenes, l'hyperacousie, ect . toutes ces horreurs nous pendent o nez .
Il y a une semaine, je repet. comme chaque dimanche avec mon groupe à Luna Rossa
les 4 heures se passent bien, mais avec pour seules protections de vulgaires morceaux de sopalins ( eh oui nous sommes pauvres et inconscients mais faites gaffe, cette meme inconscience peut se tranformer en veritable connerie .... )
pendant le dernier morceau de la repet la chanteuse estime que ses retours ne sont pas assez fort et sort sa voix sur mes retours aussi...
je suis o clavier, et possede 2 retours de chaque coté de mes machines, ....
je l'entends m'exploser les oreilles, j'ai tres mal mais n'arrete pas de jouer ...
ça fait une semaine qu'un bourdemment o fréquences aigues me resonne dans le crane,
je ne peux plus faire de zic, le moindre son me provoque un petage de tête...
mon boulot en plus du groupe est ingé son en radio, .... comment le reste va suivre ?
j'ai pu avoir un rencard chez un doc ORL que pour lundi qui vient ...
et je flippe GRAVE ... :( :??: :8O:

le son du ventilo de mon ordi me fait mal :oo: :oo:

alors en plus moi j'y connais foutrement rien dans toutes ces mecaniques des noreilles, du cerveau ect ....

ya kelkun pour me rassurer ????
jsui une ptite chose fragile qui flippe grave, ptretr plus qu'1 mec et encore, car apparemment vous etes nombreux com mecs sur ce site ...
mais on est tous concerné en tant que zicos,
faites vraiment gaffe, les protections sont couteuses, jusqu'à 1500 balles pour des moulages,
mais je flippe que tout ces sons qui me foutent en l'air la tete et m'empechent de bosser et d'assouvrir ma passion pour le son, restent à jamais ...
tout ça pour une seule douleur en repet .....

kelkun comprend ? yatilkelkun d'ailleurs ???
j'espere en tout cas que ce message ne passera pas inaperçu ...
je vous assure que c'est flippant ....
anyway, enjoy music .... LIFE IS MUSIC .... (c'est pour ça que je flippe ..)
Afficher le premier post
421
Ok. Je ne suis pas docteur. (la formule exacte est : "quoi de neuf docteur" ou "combien vous dois-je docteur" selon les cas) :)

La déformation des niveaux sonores est dûe a une tension des muscles qui participent au fonctionnement de l'oreille. Le tympan est alors contracté à l'excès tel une peau de tambour et sa vibration s'en trouve changée. Les sons perçus en sont modifiés.

Une telle réaction à des signaux faibles serait de l'hyperacousie mais ça se soigne très bien. Celà arrive parfois après des traumatismes sonores.

Toi tu te protèges et la perception dont tu parles se produit sur des signaux élevés.

D'une façon ou d'une autre, que ce soit par douleur ou déformation du son, ça montre surtout que le signal est trop fort. Disons que c'est plutôt bénéfique comme signal d'alerte.

Ce que j'aime moins, c'est que tu me dis que tu n'as pas d'acouphènes, sauf parfois en sortant du local. Ça peut arriver d'avoir les oreilles qui sifflent un peu après une exposition sonore mais tu m'as dit mettre des bouchons. Alors là, je ne comprends pas.

Quels sont tes bouchons, est-ce que tu les mets tout le temps et est-ce que vous ne jouez pas plus fort pour autant.
422
Heu perso meme avec des bouchons j'ai des acouphenes.

Pour un batteur ca me parait plutot "inévitable". Y'a qu'à voir le bordel que fout un bon coup sur une cymballe ! :??:

Jacky repenti. SeuRn

423
Espèce de sauvage ! :mrg:

il existe plusieurs catégories de bouchons. Ça va du truc en mousse de pharmacie, aux pianissimos et autres modèles réalisé en d'après moulages. On obtient des réductions de taux différents. Les piannissimo descendent jusqu'à -30 db tout de même.

Je pense qu'à -30 db, on doit être pas trop mal protégé.

Un avion au décollage c'est plus de 130 db, un groupe c'est maxi 110 db.
Ça fait descendre à 80 db soit un niveau inférieur au bruit d'une autoroute (90 db)
424

Citation : Un groupe c'est maxi 110 db.



Euh, mon batteur seul monte à 110 dB (je te dis pas la hauteur des overheads :mdr: )

Ca peut monter facile à 120 pour un groupe de métal, et encore je suis gentil.
425
Attention, ne compare pas les décibels électriques de ta table de mix (log de 6) et les décibels acoustiques (log de 3)

Hors sujet : salut bestiole qui pue

426
Non mais dis donc toi, tu me prend pour qui? :mrg: On a fait ça avec un sonometre un jour de live.

Hors sujet :
Petit vieux sur le tard :mdr:

427
Non , j'ai des accouphenes quand je ne met pas de bouchons ce qui est rare ,

quote]Ça peut arriver d'avoir les oreilles qui sifflent un peu après une exposition sonore [/quote]

ouai , c'est exactement ca ... rien de plus

j'utilise des bouchons qui ne se gonflent pas : en gros , c'est one tige noire qui rentre dans une boule verte... je les ai recu aux vielles charrues 2004 !

mais comment ca se fait que je n'ai pas mal ?
428
On n'est pas tous égaux face à la douleur mais ça ne veut pas dire que le signal n'est pas nuisible.

je ne connais pas trop ce type de bouchons mais certains protègent mieux que d'autres et ce, sur plus ou moins de fréquences. Le mieux c'est de bien se documenter... quelques topics d'AF traitent le sujet.

Ah oui, une petite précision. Ne pas passer sa vie avec des bouchons lorsque ce n'est pas nécessaire. Ce genre d'habitude amènent à ne plus supporter les niveaux sonores ordinaires et peuvent dévelloper de l'hyperacousie. Ceci dit, ça se guérit très bien.

Ce qui ne se guérit pas, c'est la surdité. Chaque exposition nuisible (en volume et en temps d'écoute) entame le capital auditif.
429
Putois > et en plus ton sonometre, tu l'avais placé à combien de la batterie, et mesuré à quelle fréquence ?

Parce que les cymables et les grattes electriques à grosse saturation ca tappe bien dans les fréquences les plus nocive pour les oreilles.
Et en sachant que le batteur à les cymbales à moins d'1m des oreilles. :??:

Jacky repenti. SeuRn

430

Citation : et en plus ton sonometre, tu l'avais placé à combien de la batterie, et mesuré à quelle fréquence ?



Sonometre de base de concert (juste les dB). Le régisseur à l'époque était venu sur scene histoire de voir. Les overheads on les placaient tous le temps au max des pieds de mic...