Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acouphène / dj / solution : prothèses ou pétage de plomb ?

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 12 431 vues
  • 9 followers
1 Acouphène / dj / solution : prothèses ou pétage de plomb ?
Salut à tous,
j'ai 29 ans et 7 années de platines derrière moi, plus des soirées à la pelle, des concerts (de heavy métal étant minot) et quelques années de casque (balladeur mp3 + casque à la maison pour ne gêner personne).
Je m'en tirais plutôt bien jusqu'au mois dernier.
Je mixais chez moi, avec une puissance disons faible (40w) et ai du monter le volume du casque ainsi que les gains de la table car je passais un disque assez vieux et usé (vinyl de 1992). Le problème c'est que j'ai laissé le volume tel quel et que les disques d'après étaient bien plus dynamiques.
Deux heures après ce mix j'ai eu une sensation d'oreille bouchée (celle de gauche), puis un sifflement.
C'est là que j'ai été couillon. Comme j'ai déjà eu des sifflements en sortie de concert qui s'estompaient j'ai attendu 24 heures avant d'appeler un ORL. Impossible d'avoir un rdv avant 10 jours.
Si j'avais su je serai allé aux urgences car je sais désormais qu'il ne faut pas attendre.
L'ORL confirme mon acouphène à l'oreille gauche, l'audiogramme n'indique pas de grosses pertes mais une sensibilité au niveau du 6000 hz.
Traité avec du solupred, du vastarel et du nootropyl je restais confiant.
Je n'ai pas mixé depuis et ai pris des précautions en cas d'exposition (bouchons en mousse lors des manifs par exemple).
Le truc c'est qu'aujourd'hui mon acouphène devient plus fort et occupe mes deux oreilles. Je pense que c'est psy et nerveux (je bois beaucoup de café et fume énormément, 30/40 clopes/j).
Par exemple j'ai regardé hier (en sourdine) le film Frankie Wilde (très mauvais d'ailleurs), l'histoire d'un dj qui devient sourd et fou: en une heure mon acouphène a doublé d'intensité.
Autre exemple, mon fils qui est en pleine crise des 2 ans me stresse pas mal en ce moment et j'ai beaucoup de mal à supporter ses hurlements et pleurs.
Le mix et la techno , ma passion, je collectionne des disques, et suis très accro à tout cela. Je vais aller chez un prothèsiste me faire faire des mini filtres passifs moulés, ça risque de me côuter € 150 - 200, mais tan pis, prendre le risque de faire le con en étant fragilisé me côutera à long terme bien plus.
Je ne sais cependant pas si c'est bien de mixer avec.
De nature anxieuse ce qui me fait le plus peur c'est cet aspect incurable, irréversible, obsessionnel. Etant de nature optimiste aussi j'entends et lis des messages positifs (notament en ce qui concerne la TCC ou l'osthéopatie).
Je vous écris ce (long) message car j'ai le sentiment de ne pas être bien compris dans mon entourage, aussi c'est toujours bon d'en parler, qui plus est à des "collègues" zicos qui se sentent concernés, c'est un peu comme une thérapie.
N'hésitez pas à me donner des conseils, ou à partager vos expériences avec moi. Tout ceci me fait passer une mauvaise passe actuellement, le bip devenant ma foi assez stressant.
A bientôt.
2
Putain c'est pas drôle ton truc. :??:
je suis bien content de me faire chier à me protéger quand je lis ça.
je peux rien te dire d'autre mon vieux...

courage :bravo:
3
Va voir un peu plus haut sur le thread "acouphènes".

Sache également que l'excès de tabac est nocif pour les oreilles (et les nerfs)! Voilà une bonne raison de diminuer ta consommation!

Mais avant tout: KEEP COOL! t'es pas le seul dans ce cas-là! Un acouphène ce n'est pas une maladie, juste un symptôme, et vu que ton audition n'a pas trop morflé, ça n'a pas l'air dramatique.

Si c'est important de se protéger, il faut le faire uniquement dans les cas justifiés, et surtout pas toute la journée!

Et comme t'as l'air d'être quequ'un d'anxieux, tu as peut-être tendance à adopter les mauvais réflexes
-Peur du caractère irréversible du problème?
-Tendance à "écouter" ton acouphène pour voir s'il est encore là?
-Nostalgie du temps où t'avais les oreilles fraîches?

Pas de panique! Va voir le thread un peu plus haut ET SEULEMENT CELUI-LA! :oo: :furieux: :mdr:
4
Salut vous 2,

déjà je vous adresse grand merci
big up
:bravo:

Je commence lentement à m'y faire et songe à rallumer ma mixette tantôt (j'attends mes prothèses).
Seule l'oreille gauche présente des problèmes.
J'ai lu (presque)tous les threads sur le sujet mais j'ai souhaité y mettre un peu du mien.
A bientôt,
5
Bonne chance :up:
6
Salut, t'es pas seul.

Ca fait 3 mois que je traine aussi un acouphène :clin:

Courage.
Phil.
7
8
bonjours à tous, je réouvre ce sujet, certes 8ans après, mais bon les technique on peut-être évolué.

voici mon problème;

cela fait une dizaine d'année que je fait concert, festival, teuf,... et seulement depuis quelques années que je me protège les oreilles en soirée suite aux acouphènes et hypersensibilité sur les aigus qui ont duré une semaine voir plus.
depuis 3 ans environ je mix pour mon plaisir seulement chez moi.
au nouvel ans j'ai mixé (le volume montait tout seul je vous jure c'était pas moi:oo:) et depuis j'ai l'oreille du casque qui siffle assez fort dès qu'il y a du silence.
je n'ai pas encore consulté mais j'y songe sérieusement). donc depuis cette date plus possible de toucher un vinyle pour pas aggraver le problème; j'ai les boules j'ai fini mon set et veut m'enregistrer pour passer un autre style (du gabber à l’électro-swing) mais pas question d'y perdre une oreille.

mes questions sont:

-existe-t-il des casques dj qui filtrent et/ou isolent quasi-parfaitement du son extérieur pour pouvoir mettre le volume casque au minimum (chez moi il augmente avec le volume master pour continuer d'entendre ce qui se passe)?

-est-ce que les bouchon filtrant -xdb permettent de bien entendre ce qu'on a au casque?

-si d'autre personnes sont passées par là comment ont-elles remédié à la conciliation music + bobo oreilles?

sinon je pense revendre mes platines pour passer au live + enceinte de monitoring pour ne plus avoir de casque.

merci de vos avis

9

Bonsoir,

Là c'est moi qui déterre le topic lol.

Atteint d'acouphènes depuis 2013 (unilatéral comme bilatéral suivant les moments), j'ai aussi abandonné le mix et les sorties nocturnes. Bien que je n'ai pas eu de perte d'audition, cela est très gênant par moment car c'est mon oreille interne qui les émets.

Ska26, pour répondre à toutes tes questions, je vais te donner une seule réponse : ne pas enfermer un ou des acouphène(s). C'est la pire des choses à faire.
L'ORL et mon médecin m'ont conseillé de recalibrer l'oreille, bah loupé, elle veut pas cette vilaine.

Alors la solution (et pas la moins chère) c'est de passer au CDJ 2000 / 2000 Nexus car avec ces bestioles, le calage dure pas plus de 20s lol.

Bonne soirée.

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 21:40:51 ]

10
Écouteurs intra-auriculaires isolants et moulés sur ton oreille ça reste le top pour éviter d'avoir a monter le volume comme un malade pour entendre ce qui passe dans la preecoute. C'est pas donné mais une perte d'audition ça se remplace pas encore donc...