Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprendre le chemin des concerts avec des acouphènes ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 13 096 vues
  • 4 followers
1 Reprendre le chemin des concerts avec des acouphènes ?
Bonsoir à tous,

Me voila de retours sur le forum, je n'étais pas venue depuis mon problème de traumatisme auditif.
J'ai maintenant des acouphènes que j'ai enfin accepté sûrement du à mon ancienne activité de technicien son malgré mettre toujours protégé les oreilles mais aussi du a un problème de circulation des voix aériennes car j'ai depuis 6 mois des craquements dans l'oreille et des problèmes de pression et aussi d'après certains ORL un problème d'eau et d'humidité persistant derrière les tympans. Des problèmes de dos aussi peuvent influencés mes acou j'ai l'impression.

J'ai décidé de raccrocher a 100% toutes mes activités de technicien son MAIS a coté je suis aussi musicien et j'ai déjà été sollicité pour plusieurs projet que j'ai a chaque fois refuser.

Mes acouphène varient de façon très bizzard je peux me coucher après une journée ou j'ai écouter de la musique et avoir des acouphène plus qu'aceptable et des soir ou je n'ai pas écouter de musique ou j'ai bosser toute la journée dans le silence sans mettre aperçue de mes acouphènes et le soir en me couchant les avoir bien plus fort que d'autre jour.

Ma question est : Avec des Ears et des protections adapté a un musicien professionnel est t'il possible de reprendre la musique sans trop psycoter sur les risques de ruiner ca vie ? Je parle bien entendu de concert live et studio.

A la suite de mon accident j'ai vraiment eu un période de vie très dur ... que je ne souhaite en aucun cas réitérer.

Je vais sûrement suivre un traitement de cortisone pour les douleurs que j'ai des fois.

A savoir au fait que j'ai 19 ans.
Je vous remercie d'avance !
JC
2
Citation :
Mes acouphène varient de façon très bizzard je peux me coucher après une journée ou j'ai écouter de la musique et avoir des acouphène plus qu'aceptable et des soir ou je n'ai pas écouter de musique ou j'ai bosser toute la journée dans le silence sans mettre aperçue de mes acouphènes et le soir en me couchant les avoir bien plus fort que d'autre jour.

c'est normal: c'est quand tu es dans le silence que tu tes acouphènes vont te paraitre le plus présent

ça m'arrive aussi, après une journée normale, sans bruits forts, je me couche et la "ckrkuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" pendant quelques heures...
parfois dans une seule oreille, défois les 2, c'est imprévisible...

a mon avis tu peux reprendre les concerts etc... mais le tout est d'y aller progressivement, pareil si tu bosse en studio au casque et tout, il fait habituer ton oreille
genre avant ton concert, 2h avant tu te mets de la musique aux écouteurs tout doucement, et tu augmentes progressivement jusqu'au concert, pendant lequel tu mettras tes bouchons bien sur...
pareil pour les sessions d'enregistrement ou de mix, commence avec un volume très faible.
si tu commence disons a un volume 10, ça va te paraitre fort voire douloureux, alors que si tu commence a un volume 1 et que tu augmentes progressivement jusqu'a 10, ça ira sans soucis.

essaie aussi de voir s'il existe des bouchons qui réduisent encore plus le bruit

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3
Pianissimo -25 DB, en tout cas je suis dans ton cas (plus léger) après avoir eu un traumatisme auditif (baladeur depuis l'âge de 16 piges jusqu'à 20 ans), et bha maintenant pour moi c'est clair : c'est protection auditive pour concert et soirée bruyante si y'a de la musique.

Dis toi bien que t'as 19 piges, les acouphènes c'est rien s'ils n'augmentent pas, ils peuvent s'estomper si tu suis une hygiène de vie parfaite, si tu dors beaucoup, etc... Mais le moindre risque et ca repart à 0.

Repose tes oreilles, mange équilibré, dors beaucoup, et bouchons pour les concerts.
Avec tout ça, tu te sentiras bien mieux  !

Onthemap,

Qui se rétablit lui aussi... J'ai la même chose que toi : dès que je suis stressé ou crevé, mes acouphènes s'amplifient... .
4
Excusez moi de vous répondre si tard.

Merci en tout cas pour vos réponses cela me rassure j'ai même eu des soirs ou je n'avais pas d'acouphène et ce après un live pourtant ... pour l'instant je reste en back stage je fais du plateau du patch et je pense me faire faire une paire de ears pour reprendre le son en retours.


J'espere en effet que cela ne s'agravera pas ... en fait je dois dire que c'est surtout une grande peur de reprendre surtout quand on lit certaines histoires sur le net ... je sais que c'est surtout à éviter de lire cela mais je n'ai pas pu sur le coup je s'avais pas trop ce dont parlait l'article je me renseignait juste ...
Du coup c'est une grande peur qui m'empeche de me refaire plaisir ... j'essais de me refaire une idée en lisant des articles sur de grands musiciens qui tournent toujours avec des acouphène depuis 30 ans ... et qui en vive toujours !

5
Citation :
surtout quand on lit certaines histoires sur le net

les gens qui ont des acouphènes aiment bien jouer à celui qui est le plus  a plaindre sur le net, et du coup ça devient souvent du n'importe quoi.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

6
Oui je pense aussi ... mais bon c'est tout de même dur dur de faire totalement abstraction de tout cela ...
Dans tout les cas le studio c'est finis je n'en ferais plus du live par contre je vais donc m'y remettre doucement quitte a rester en backstage et continuer a faire du plateau du patch et de l'installation c'est deja mieux que rien  icon_neutral.gif
7
moi j'aurais plutot fait l'inverse! le studio c'est quand mm moins violent pour les oreilles!!!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

8
"Pianissimo -25 DB"

pour qui veut se protéger sérieusement, ces bouchons ne sont pas suffisants.
il faut du sur-mesure, et monter plus haut en atténuation..
enfin, tout est au cas par cas, mais faire un concert fort avec seulement -25dB, ça me parait dangeureux si on veut réduire ses accouphènes !
(perso, j'ai des -35dB, et à coté de batteurs+amplis, ce n'est pas de trop pour laisser les oreilles en paix).
9
Je possède ces bouchons ci : http://www.surdifuse.com/ep2.htm qui sont en effet des sur-mesures.

Je sais pas le studio si tu veux je pense que c'est ce qui m'a considérablement fragilisé les oreilles dans le sens ou j'ai passer de nombreuses heures au casque lors de mastering et autres traitements du son sans savoir qu'il fallait faire des pauses et autre ... et la presta à été l'élément déclencheur si tu veux ...

Si je re-fais du son ca reste en retours je ne ferai plus de facade je pense me prendre une paire de ears monitors très vite pour cela il parait que c'est une révolution pour les retours et que c'est "safe"
10
j'ai aussi des EP muzik.
très bien, sauf un gros défaut chez moi : comme c'est du rigide, il se créé parfois des passages d'air en bougeant la machoir !