Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les acouphènes

  • 54 réponses
  • 26 participants
  • 19 972 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les acouphènes
Vous n'aimez pas lire, peut-être, mais vous aimez entendre. alors lisez ce qui suit !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
check
52

J'ai eu mon 1er le mois dernier (avec ce que je m'envoie, c'est étonnant que ce soit pas arrivé avant) : un léger sifflement pendant 2 minutes après avoir regardé un film au casque...

53
Lu un article il y a une dizaine de jours sur une nouvelle thérapie consistant à envoyer des sons tout en stimulant la langue avec de l'electricité (pour ce que j'en ai retenu...) Résultats assez encourageants à priori mais...

Impossible de remettre la main sur l'article. :-(
54
2 ans après, mes accouphènes sont toujours présents. Le traitement que j'avais suivi avait fait chuter mes accouphènes. Une fois le traitement arrêté, c'est remonté à un niveau acceptable.

J'ai fais 2 audiogrammes.
* le premier m'avait montré une chute à 4kHz de 30dB à droite et 15dB à gauche.. et une perte des aigües au dessus de 10kHz...
* le 2ème m'a montré que j'ai récupéré 15dB sur l'oreille droite.
Mes accouphènes tournent autour des 6kHz.

La première chose qui m'a choqué, c'est la cuvette des toilettes qui ne faisait plus le même bruit (non, j'ai pas inventé la voiture à voyager dans le temps)... c'est simplement le fait d'avoir perdu les aigües.
Pour éviter de déprimer, j'ai modifié toutes les installations de la maison (qui comportaient un équaliseur) pour compenser cette perte des aigue.

Mon ORL m'a dit que j'avais une audition supérieur à la moyenne malgré ma perte d'audition.
6 mois plus tard, mes aigues étaient partiellement revenus. (j'ai pu réduire les corrections dans la maison).

Le plus chiant, c'est d'être privé du silence qui me faisait un bien fou. J'adore le calme.

Et la nuit j'arrive mieux à dormir en hiver quand le chauffage centrale siffle dans la tuyauterie.. ou en été quand le bruit de la circulation (fenêtres ouvertes) couvre les accouphènes.

Cependant, j'ai pris le pli tout de suite :
* le soir, je lis une BD ou autre truc qui me permet de me plonger dans le calme (le stress augmente les accouphènes)
* ensuite, je pose une peluche sur mon cou : ça a l'air tout bête, mais ça attire mon attention sur le contact avec cette peluche, plutôt que sur l'écoute de ce bruit qui tourne dans tous les sens.. et qui augmente au fur et à mesure qu'on y fait attention.
* Ne surtout pas regarder un écran avant de se coucher, c'est un bon moyen de ne pas dormir.

Étant jeune papa, mon fils me fait fumer les oreilles tous les jours :( ça donne l'impression d'avoir un perforateur qui défonce les oreilles... et certains soir, ça fini par siffler vraiment fort.
J'ai pris le pli de mettre des bouchons quand ça ne va pas, et de lui dire que ce n'est pas de sa faute si papa a mal aux oreilles...

Certains ne comprennent pas ce que peut faire de l'hyperaccousie (c'est sans doute ce qui me dérange le plus).
* chez moi, ça se traduit par un seuil de douleur bas : le moindre bruit strident se traduit par une douleur.
* chez moi, ça se traduit également par un bruit de ferraille qu'on tambourine : et quand le bruit est trop fort, tout se mélange et je ne comprend plus rien. Quand quelqu'un se met à crier... j'en deviens... virtuellement sourd.

Je sensibilise mon entourage au port de bouchons.

Etant bricoleur, il m'arrive de porter des bouchons pour :
* faire de la plomberie ! une clef plate qui tombe par terre.. me fait le même effet qu'un grand coup de marteau sur la tête.
* couper des planches avec la scie sauteuse : ne pas le faire me fait siffler les oreilles pendant 10 minutes.
* percer un trou avec la perceuse... même sentence.

Ayant plusieurs fois songé à me reconvertir dans l'artisanat.. j'ai maintenant définitivement abandonné;

Mon audio prothesiste m'a fait faire des bouchons d'oreilles moulés : -25dB.. c'est un peu désagréable, on ne peut pas tout faire avec.. Mais je les porte souvent au cinéma.. (les malades qui "règlent" le matos pour en foutre plein la vue aux djeuns.. ne connaissent que la position "0dB"...

On m'avait également parlé de bouchons qui font de la compression passive du son : c'est une membrane qui atténue le son quand il est trop fort en laissant tout passer quand l'ambiance est reposée. Je vais tenter de me renseigner.. Je ne sais pas si certains ont déjà testés ?

Les cures de silence ne sont pas bonne pour l'hyper-accousie, il faut en permanence rester dans un fond sonore modéré.

Autre truc en vrac, un ORL m'avait conseillé l'achat d'un casque Bose QC-15à annulation de bruit.. Qui a chez certaines personnes un effet reposant. (un nouveau modèle est sorti et semble encore plus efficace).

C'est totalement étrange, mais l'effet physique de l'appareil semble atténuer les accouphènes, et permettent de profiter d'un peu de calme ou d'un morceau de musique. Je l'utilise au boulot, et dans les transports (TGV, avion).

J'avais hésité.. mais les oreilles cassées.. j'ai encore de nombreuses années à vivre.. et là, j'arrive encore à vivre. Si j'abime un peu plus mes oreilles, je pense que j'en arriverai à une dépression.

Environ 250€ les bouchons et 300 le casque. ça fait mal, mais l'investissement à changé ma vie.

site perso : j2c.org

55
Je suis content de découvrir ce topic. J’ai moi aussi développé des acouphènes il y a environ 1 an. Ils se traduisent par un sifflement aigu, plus fort à gauche qu’à droite. Je pense savoir où et dans quelles circonstances le trauma est survenu... C’était en décembre 2018. On donnait un concert dans l’arrière salle d’un bistrot. Le lieu résonnait pas mal et notre batteur avait tendance a cogner assez fort. Du coup, les musiciens poussaient les combos. Lors d’une répète là-bas, je m’étais placé assez prêt du batteur. Je devais lui envoyer la clictrack et mes câbles étaient assez courts. Pour mixer le groupe, je devais me tourner de telle façon que j’avais le batteur sur ma gauche, à 1 mètre environ. A un moment donné, j’ai senti ses cymbales saturer dans mes oreilles. Je pense que c’est là que les acouphènes se sont révélés.

Il me semble que je percevais déjà un léger sifflement avant ça mais depuis ce jour, il a clairement augmenté. Inquiet, je suis aller voir un ORL. J’ai passé plusieurs examens et rapidement le diagnostic a été confirmé. Comme précisé dans l’article, il n’y a pas de remède miracle. Il m’a prescrit un médicament à base de Ginseng biloba mais qui n’a eu aucun effet et que l’audio-prothésiste que je suis ensuite allé voir a qualifié de placebo. C’est que le port d’un in ear me semblait obligatoire si je voulais continuer à me produire en concert, ce que je souhaitais vivement. Je me suis donc fait réaliser un moulage qui s’adapte à mon intra-auriculaire. Ce monsieur a pris mon cas plus au sérieux que son confrère. C’est lui qui m’a donné des explications sur les examens que l’ORL m’avait fait passer. J’ai donc 25% de perte d’audition dans la zone 4-8khz à gauche et un peu moins à droite, sur cette même plage.

De manière globale, ce sifflement est supportable. Le jour, il est couvert par le bruit ambiant et j’y prête assez peu attention même si je ressens sa présence quand je suis dans des lieux moins bruyants. Avant de coucher, c’est une autre histoire... Là, je l’entends de façon discontinue (comme en ce moment par exemple). Je m’y suis habitué mais j’aurais évidemment aimé pouvoir profiter du silence total, comme tout un chacun. A présent, je fais attention à ne pas aggraver d’avantage la situation, ce qui pourrait arriver si je m’expose de nouveau à des niveaux sonores élevés.

Pour en avoir parlé avec eux et les avoir mis en garde sur la nécessité de se protéger, tous les musiciens du groupe semblent avoir des acouphènes à des degrés divers. Le claviériste a carrément développé une hyperacousie au même moment et dans les mêmes circonstances que moi. Heureusement, il n’est plus aussi hypersensible au bruit à ce jour mais il a gardé des acouphènes malgré tout...

Depuis, nous sommes tous passés aux in ears et j’avoue que pouvoir faire de la musique sans être noyé dans un magma sonore est un confort tant en répète qu’en live.