Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet se péter les oreilles à faible volume

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 7 873 vues
  • 3 followers
1 se péter les oreilles à faible volume
bonjour tout le monde

Bon voilà, j'ai aussi des problèmes d'acouphène maintenant et le truc, c'est que je ne travaille pas à fort volume, mais par contre longtemps, et je ne pensais pas qu'on pouvait s'abimer les oreilles ainsi...

J'avais déjà eu un soucis une quand j'ai commencé à mixer, je faisais ça sur ma chaine hifi, et les graves n'étaient vraiment pas précis (en plus les enceintes étaient posées sur des caissons qui amplifiaient les basses ce dont je ne me rendais pas compte à l'époque, je les ai mis sur des pointes depuis et le rendu des basses est complètement différent) Et comme je n'arrivais pas à entendre ce qui se passait dans le bas, j'avais tendance à monter le son quand je travaillais le bas, et ça plus les heures passées à mixer, ben résultat, ça a fini par des douleurs assez vives aux oreilles qui sont restées 1-2 jours, et suite à ça, j'ai développé des acouphènes, imperceptibles la journée, mais que j'entendais uniquement au réveil ou à l'endormissement. Bon, je me suis dit qu'il fallait que j'arrête mes conneries, et j'ai investi dans des vraies enceintes de monitoring. J'ai acheté des focal solo 6 Be, donc du haut de gamme parce que j'avais entendu dire que celles-ci étaient particulièrement neutres et ne provoquaient pas de fatigue auditive comparativement à d'autres enceintes. En plus, ce qui m'avait crée ce premier problème, c'était un son de kick trop fort, et ces enceintes sont censées ne pas trop amplifier les basses contrairement à d'autres enceintes plus "flatteuses". Donc voilà, avec ça, je pensais que je n'aurais plus de problème, à condition de travailler à faible volume.

Et ben non... Je n'avais plus eu de soucis depuis que j'utilise mes focal, mais dernièrement, j'ai bossé vraiment beaucoup beaucoup (j'étais en vacance...) toujours à faible volume, mais avec la durée cumulée, ça a suffi à ce que j'ai de nouveau des problèmes. Donc sensation d'oreilles cotonneuses, un peu douloureuses, donc bon, j'ai complètement arrêté... et maintenant j'ai des acouphènes plus fortes qu'avant et je les entends même en journée si je suis dans une pièce silencieuse, et elles sont vraiment fortes... On dit qu'il faut faire des pauses pour éviter la fatigue auditive, j'en faisais plein, de toute façon, je ne peux pas bosser non stop, j'ai besoin de m'aérer la tête aussi... mais "fatigue auditive", je ne pensais pas que ça pouvait engendrer des acouphènes, en général on associe ça à des écoutes à fort volume...

En fait, comme la 1ère fois, ce qui m'a vraiment fait du mal, c'est le kick je pense. En plus, je bossais à synchroniser une piste de basse midi avec le kick, et les deux tombent souvent en même temps d'où des grosse dynamiques sans doute sur une plage de fréquence réduite... Et même à faible volume, le volume des basses est je crois moins perceptible, donc peut-être que les basses étaient plus fortes que les autres plages de fréquence, difficile à dire... Je me demande si ça ne peut pas venir de pièce aussi, car je travaille dans une pièce non traitée, et on parle souvent des systèmes d'absorption pour les basses, afin de pouvoir mixer le bas du spectre correctement, mais je me demande si ce n'est pas aussi une nécessité pour la santé auditive, parce que si une pièce a des résonances dans certaines fréquences, même si le volume général est bas, il peut peut-être y avoir des amplitudes plus fortes juste sur ces plages là et du coup un risque pour l'appareil auditif ?

Sinon, autre chose, on dit toujours qu'il faut placer ses enceintes dirigées vers les oreilles pour former un triangle équilatéral, les miennes sont à 1.20 environ. Mais bon, je me rappelle d'un prof de musique qui disait qu'il ne fallait jamais se placer dans l'axe d'un haut-parleur parce que c'était dangereux pour les oreilles. Du coup je me demande s'il ne faudrait pas les dirigier plus vers l'extérieur pendant qu'on compose/joue et les diriger vers soi uniquement pour le mix ? Ou encore utiliser des systèmes 2.1 avec des basses qui sortent uniquement dans un caisson basse pour ne pas se prendre la dynamique de manière frontale ?


Ca m'ennuie parce que j'avais toujours eu une très bonne audition. Ces dix quinze dernière années, j'allais quasiment exclusivement dans des concerts de jazz où le volume reste correct et sinon, j'utilisais toujours des boules quies et je n'avais jamais aucun problème d'acouphène passagères après un concert. Quasiment jamais écouté le walkman, jamais de musique super compressée, à 30 ans passé j'entendais encore des fréquences qu'on est censé ne plus entendre passé 20 ans... Et quand je dis que je bossais à faible volume, je trouve que les pads faisaient plus de bruit que le kick...


Donc là, c'est vraiment la merde... trois jours après avoir arrêté toute écoute, j'ai écouté une émission de radio (sans musiques, juste des discussions), sur les enceintes de mon écran de PC, dans la même pièce, a volume minimal, et au bout de 20 minutes, une oreille qui se bouche, grosse acouphène :((( Dans la rue, je me bouche les oreilles par protection, mais je ne sens aucune gêne, je ne sais pas si c'est ma pièce où quoi.... Donc là pour l'instant, la MAO c'est fini pour moi, ça me prend beaucoup trop de temps et mes oreilles ne le supporte pas, ou alors il faut que je trouve quelle est la cause du problème... C'est chiant parce que j'étais super motivé, avec la guitare je m'étais toujours senti un peu limité, et la MAO ça ouvrait plein de perspectives pour moi...
2
Je compatis, ce manque d'information concernant les dégats possibles à l'oreille sont assez consternants...
J'ai appris il y a peu que c'est la durée d'exposition qui compte beaucoup, a partir de 80db je crois (une conversation un peu animée, il me semble)une durée trop longue d'exposition à du bruit peu provoquer des dégats, il y a des normes par semaine que je ne connais pas, mais tu peux chercher.
Passé un certain seuil, donc, bien loin de celui de la douleur, une exposition trop longue par rapport au temps de repos peut nuire, et nous ne sommes pas égaux devant ça (non plus).
3
Bonjour je n'ai pas trouvé les normes dont tu parles, mais un tableau d'équivalence entre niveau et durée. Effectivement, il semble que le niveau de 80dB soit le 1er seuil de danger

http://www.inrs.fr/risques/bruit/exposition-risque.html

Citation :
Passé un certain seuil, donc, bien loin de celui de la douleur, une exposition trop longue par rapport au temps de repos peut nuire, et nous ne sommes pas égaux devant ça (non plus).

Ben le truc, c'est que je travaille à mi-temps. Et ces derniers, je ne fais quasiment que de la musique en dehors de mon temps de travail. D'habitude, je n'ai aucun problème.
Là je suis en vacances, et j'ai fait de la musique tous les jours pendant 3 semaines, au même volume que d'habitude, et c'est l’absence de coupure qui a créé le problème je pense.

Après, je dois effectivement être assez sensible parce que si j'écoute au casque, après 30 minutes à faible volume, je sens déjà une gêne, du coup je n'utilise quasiment jamais de casque...

Après je suis peut-être plus sensible aux basses... parce que c'est vrai que dans la vie de tous les jours, les oreilles ne sont pas trop sollicitées dans cette plage de fréquence alors qu'en musique électronique, le kick et la basse sont bien présents. Ou alors j'entends moins les basses fréquences et du coup je les monte trop sans m'en rendre compte ?

Sinon j'avais remarqué que les nappes fatiguent vite aussi, parce que c'est un son continu. En tout cas, je peux faire de la guitare toute la journée sans aucune fatigue (une jazz jouée en acoustique) mais la mao, c'est une autre histoire...

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 10:52:28 ]

4
Les sons basse ont plus d'énergie que les sons médiums-aigus, et comme ils sont exagérés en musique électro en étant aussi fort que le reste en plus d'être très percussif ça peut expliquer les dommages.

Le fait que le musique soit compressée fatigue beaucoup l'oreille aussi, donc je comprend que jouer de la guitare jazz en acoustique ça te fasse pas mal aux oreilles, pas trop de fréquences basses, son peu compressé, pas en face de la caisse de résonance.

J'y mis en fond musical le dernier album d'Avishai Cohen l'autre jour pour découvrir, le son est très flatteur mais au bout de 20 min je commençais à avoir mal à la tête, et en fait je suppose (vu qu'on entend absolument tout les cliquetis de cordes de la basse aussi fort que les fréquences basses) que le son est très compressé.
Même s'il n'y avait pas de basse vrombissantes, ça m'a gêné...

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 13:05:32 ]

5
Citation :
Le fait que le musique soit compressée fatigue beaucoup l'oreille aussi, donc je comprend que jouer de la guitare jazz en acoustique ça te fasse pas mal aux oreilles, pas trop de fréquences basses, son peu compressé, pas en face de la caisse de résonance.

Oui, la musique compressée, c'est très agressif, mais on parle de ça en général pour les mix complets. Là, je n'utilisais aucun compresseur. Après, les samples de percu peuvent être déjà traités, et les sons de synthé ont une décroissance pas très naturelle... les nappes d'ailleurs sont très fatigantes.
Après, la diffusion du son est différente aussi, mais en terme de volume ressenti, je trouve le son de la guitare jazz assez fort déjà finalement. Une folk c'est encore pire. Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une telle différence en terme d'effet sur le système auditif...
Pour les basses, je ne savais pas que ça contenait plus d'énergie...
6
Hello dude,

J'ai également le même souci. Je me protège les oreilles avec des moulés depuis que j'ai 15 ans, ça fait une paye maintenant! Et ça marchait. Quand je sortait du Space à Ibiza, aucun souci malgré les beats de Carl Cox à 120Db. En revanche, j'ai aussi fini par me niquer les tympans à force de produire de la musique. Je produis pas à un volume incroyable, c'est très raisonnable, mais quand je fais mon mix/mastering, j'utilise un HD-25. La pression acoustique est parfois balèze, j'ai besoin de mettre du volume. Mais même trois sessions de deux heures tous les mois et demi ça peut te faire mal. Aujourd'hui, j'ai le son d'un vieux téléviseur dans les oreilles. Bien aigu. Tu vois le genre.

C'est toujours pareil. Je connais des mecs qui sortent depuis 15 ans tous les week ends dans des bars/clubs aux enceintes affreuses qui crachent les mediums, ils écoutent leurs mp3 rippés à fond les ballons et mettent le son de la télé hyper fort avec le sound system. Pourtant ils se portent comme des charmes. On est pas tous égaux face à ça. et ce qui est terrible, c'est que les gens ne comprennent absolument pas ce problème. Ils pensent juste que tu racontes des conneries. Au mieux que tu es un douillet.

Et que dire des ORL... les gars n'y connaissent que dalle. Même leurs tests pourris ne vont que jusqu'à 8000Hz. Et après ils te donnent du Vastarel. Ca file la Parkinson et ça marche une fois sur 1000, mais c'est pas grave. Ils t'en donnent quand même. Les pouvoirs publics se moquent de ce souci car il ne met pas la vie en danger et est techniquement moins grave qu'un cancer ou alzheimer. C'est normal d'avoir un ordre de priorité bien sûr, mais quand même, le nombre de gens qui en souffrent est énorme.

Bref, c'est possible de chopper des acouphènes à faible volume. Niveau traitements, j'ai trouvé que l'acupuncture soulage vraiment les sifflements même si c'est pas permanent. Sur le forum "tinnitustalk" les dernières recherches avec des témoignages de patients tests pour des traitements expérimentaux sont diffusés. Dans les faits, il semblerait que l'avancement de la connaissance des acouphènes, qui est un problème neurologique et pas auditif, mette au moins 20 ans avant d'être résolu. J'espere avant bien sûr, mais les fonds alloués sont très faibles, et les labos n'en font pas une priorité. Et encore, il faudra voir si c'est pas un medoc ignoble aux effets secondaires inconnus lol!

Pendant ce temps, sois sympa avec tes oreilles et continue de vivre normalement. Bono en a. Chris Martin de Coldplay aussi. Lars Ulrich, Lemmy, etc... La plupart des musiciens chopent ça. Liam Gallagher en est même fier^^. Keep cool, and enjoy the whistling ;)!
7
Salut, merci pour ton message ;)

Citation :
Mais même trois sessions de deux heures tous les mois et demi ça peut te faire mal. Aujourd'hui, j'ai le son d'un vieux téléviseur dans les oreilles. Bien aigu. Tu vois le genre.

Je vois très bien... :(((
Les miennes au pire moment faisaient plus de bruit que le ventilateur de mon PC... :(
Là, ça s'est un peu calmé, je les entends quasiment plus après une longue pause de 3 semaines sans musique...

Deux heures non stop à volume moyen, c'est vrai que ça peut faire des dégâts, même si tu reposes une dizaine de jours entre chaque session...

Pour ma part, j'ai repris tout doucement la mao, histoire de tâter le terrain... Suite à mes petites réflexions, j'ai fait quelques tests assez concluants. Premièrement, je mets un EQ sur le master avec lequel je coupe tout en dessous de 200 Hz (un passe-bas + un shelf). Dans ma pièce non traitée, les basses sont de toute façon assez brouillonnes, alors je ne perds pas grand chose au niveau son, enfin disons que je peux tout de même travailler. Je fais ça pendant le travail de "composition". Pour le mixage, je ne sais pas encore comment je vais faire, sans doute des sessions très courtes, genre 10 minutes/ pause/ 5 minutes/ pause, etc.

J'avais trouvé ce lien qui illustre bien le problème au niveau des basses :
https://xaviercollet.com/2010/09/08/la-psychoacoustique-au-service-du-design-sonore-2eme-partie-comprendre-les-courbes-disosonie/
En écoutant les extraits en bas de page (et c'est visible aussi sur les courbes isosoniques), on comprend que l'oreille entend nettement moins bien tout ce qui se situe en-dessous de 200Hz. Autrement dit, tu peux très bien avoir des composantes basses fréquences qui subjectivement ont l'air d'être à un volume faible, ou disons au même volume que le reste du morceau, mais qui sont en réalité 20-30dB plus fortes ! En plus le phénomène est accentué à faible volume !!!

Une autre solution pourrait être de placer un compresseur multi-bande pour limiter ce qui se trouve en-dessous de 200 Hz... je n'ai pas essayé ça.


Sinon, j'ai placé mes enceintes vers l'extérieur et non vers mes oreilles (là encore, je ne parle pas du mixage). J'ai fait un test en les mettant en position standard (donc dirigées vers les oreilles) et c'est clair que le son est nettement mieux défini, mais au bout de 15-20 minutes, j'ai ressenti une légère douleur dans les oreilles, même à très faible volume... :furieux: Donc, il y a clairement une différence !
En gros, quand tu écoutes le son avec les enceintes placées vers l'extérieur, tu entends moins le son en provenance directe du HP et tu perçois plus les echos du son en provenance des murs de la pièce. Donc, c'est un peu moins précis à cause de tous les échos qui se superposent, mais ça doit aussi limiter les pics d'une certaines manière (comme un compresseur...).


Donc en travaillant comme ça et à volume très faible, ça passe (quand je dis très faible, c'est-à-dire que quand une voiture passe dehors en bas de chez moi, et j'ai des doubles vitrages, ça m'empêche d'entendre mon morceau...). Aujourd'hui, j'ai monté un peu le volume pour voir, je n'ai pas eu de douleurs, mais les acouphènes ce soir sont de nouveau fortes :((( ça va super vite !

Je ne sais pas comment tu travailles, mais tu pourrais peut-être essayer de voir ce que ça donne en limitant les basses et en plaçant tes enceintes vers l'extérieur, peut-être que ça pourrait soulager tes problèmes également :)


Citation :
C'est toujours pareil. Je connais des mecs qui sortent depuis 15 ans tous les week ends dans des bars/clubs aux enceintes affreuses qui crachent les mediums, ils écoutent leurs mp3 rippés à fond les ballons et mettent le son de la télé hyper fort avec le sound system. Pourtant ils se portent comme des charmes. On est pas tous égaux face à ça.
C'est sans doute vrai... Je me dis que c'est peut-être dû à une sensibilité plus grande de l'oreille interne. Je sais que j'ai toujours eu une très bonne oreille, sans doute toi aussi, quand je suis allé chez l'ORL suite à ce problème, j'ai passé un audiogramme et j'entendais tout à partir de 5 dB, le seuil minimum sur la machine... (à part à 4kHz où j'avais une perte de 5 dB mais il parait que c'est souvent là qu'il y a des pertes en cas de traumatisme auditif). Du coup, peut-être que ce type d'oreille très sensible est aussi plus fragile... Ca me parait logique. Les gens qui écoutent leurs mps 3 à fond, la télé à fond, etc à mon avis, ils ne doivent pas avoir une oreille très sensible à la base, parce que sinon, tu n'écoutes pas aussi fort, c'est beaucoup trop désagréable.


Citation :
Et que dire des ORL... les gars n'y connaissent que dalle. Même leurs tests pourris ne vont que jusqu'à 8000Hz
ouais, le gars me disait que ça devait être de la fatigue auditive... Vu que mes acouphènes se réduisent avec le temps, c'est un peu vrai mais bon, les douleurs dans les oreilles en écoutant un disque, y'a un truc quand même... Surtout que les bruits domestiques ou urbains ne me font rien :???:
Et effectivement, il m'a fait passer un audiogramme qui teste la plage 250-8000 Hz, ce qui correspond à la plage utile pour comprendre la parole. Vu que les acouphènes sonnent comme un truc dans les 10-15kHz et que par expérience, ce sont les basses qui sont néfastes, effectivement, le test est pas super adapté... :facepalm:
Après je pense qu'ils ont plus souvent à faire à des problèmes d'enfants dyslexiques ou des problèmes de bruit au travail qu'à des musiciens, mais bon des gens qui écoutent régulièrement de la musique, en France, il doit y en avoir environ 65 millions, à peu près, donc bon...
Par contre, j'ai échappé aux médocs, c'est déjà ça...

Après c'est vrai que c'est pas si grave que ça... c'est pas une surdité, ou un cancer, enfin y'a bien pire comme problème de santé. Mais c'est vrai que pour quelqu'un qui aime la musique, c'est vraiment handicapant. En même temps, ça oblige un peu à sortir prendre l'air :-D J'ai retapé mon vieux vtt du coup, je vais faire des balades, ça me changera :bravo:

Intéressant ce que tu dis à propos de l'acupuncture. Perso je fais du yoga dans son aspect énergétique, et sans avoir d'effets flagrants sur les acouphènes, je trouve que ça a un effet quand même apaisant sur le moyen terme...

[ Dernière édition du message le 12/04/2015 à 23:27:26 ]

8
Je ne travaille plus c'est aussi simple que ça. Y'a un mois et demi, j'ai fait une sale crise de trois semaines. Du genre perte d'autition subite, sifflement énorme (type sirène de bateau mais pendant 4 secondes). Du coup j'ai surprotégé mes oreilles + acunpunture, et l'acouphène est partie. Quel soulagement incroyable.

Tout heureux, je recommence un peu de musique, j'y peux rien, ça me rend heureux et en plus ça commence à bien marcher pour moi. Je peux même réécouter à volume sympa sur de petites sessions sans soucis. En plus j'ai une musique qui attend d'être mixée depuis deux mois, et le chanteur qui bosse dessus doit s'impatienter un peu parce qu'il attend de pouvoir signer la musique au plus vite, donc je prend enfin rendez-vous dans un studio pro, pour passer le moins de temps possible sur le mixage grâce aux top enceintes, et pour fêter ça, je m'autorise une sortie en bar avec des amis. Du vieux rock à volume pas incroyable, avec bouchons moulés en plus, mais paf. IT'S BACK! Et la là c'est carrément de la douleur. Ça fait juste mal. Le lendemain je pouvais même plus écouter la télé. Je mettais le son à zéro avec les sous-titres et mes bouchons. C'est minable.

Effectivement j'ai aussi une très bonne audition, je fais toujours des mixs très clean, j'entends les petits sons que les autres n'entendent pas. Tu dois avoir raison sur la fragilité accrue de ce type d'oreilles. Il faut dire que les otites en étant gosse + les parasynthèses perçant tes tympans (putains d'ORL^^) n'aident pas non plus.

Mon avis sur la question est le suivant: je pense que l'on souffre non pas d'un trauma auditif "pur" avec perte ciliaire, mais d'une perte de treshold. C'est à dire, le seuil de limite sonore qu'est capable d'endurer l'oreille. Une fois que tu fous ce seuil dans le rouge, l'oreille beugle, un peu comme un veau égorgé. C'est pour cela qu'il est possible de très bien entendre tout en ayant une acouphène de salopard. Techniquement, cela se traduit par une cassure au niveau du nerf auditif qui, agressé et "fissuré" par endroit, n'envoie plus le signal fort auquel a été habitué, même quelques instants, ton cortex auditif. Celui-ci réagit par une onde fantôme, comme pour les amputés. On peut dire que ton cortex est resté perché à une fréquence. Ca peut se manifester que deux semaines après un concert (moi c'était en regardant la télé, tout à coup, sensation de pression bizarre dans l'oreille, et hop, en route pour l'enfer les copains), mais c'est là.

Un type a récemment eu une implantation de cellules souches dans l'oreille à Taïwan pour casser son acouphène. Ça n'a pas fonctionné. Car l'acouphène est souvent due à un souci neurologique. C'est du côté du cerveau qu'il faut aller voir. Et c'est justement l'organe le plus inaccessible. Bon.








[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 10:01:08 ]

9
Citation :
Du vieux rock à volume pas incroyable, avec bouchons moulés en plus, mais paf. IT'S BACK! Et la là c'est carrément de la douleur. Ça fait juste mal. Le lendemain je pouvais même plus écouter la télé. Je mettais le son à zéro avec les sous-titres et mes bouchons. C'est minable.

Pas de bol, s'abimer les oreilles en portant des bouchons...
Perso, comme dit plus haut, quand j'ai arrêté complètement la musique (ce qui a duré 3 semaines donc), j'ai écouté une émission de radio, un bonhomme qui parlait, à volume minimale, et au bout de 20 minutes, comme toi, l'oreille qui se bouche, grosse acouphène, douleur :((( bon c'était sans doute moins violent que toi, mais juste en écoutant la radio :??:

Je pense qu'une fois l'oreille "sensibilisée" le problème peut revenir vite, donc il faut mettre en place une discipline adaptée : prévoir des journées ou des demi-journées sans musique, des heures dans un silence complet, se boucher les oreilles dans les endroits bruyants même si le volume sonore n'est pas gênant (circulation automobile, transport en communs, restos, etc), travailler avec un volume le plus bas possible, muter des pistes sur lesquelles on ne travaille pas, etc. voilà, toujours être vigilant à envoyer le moins d'énergie possible dans les oreilles pour qu'elles puissent se "reposer" si j'ose dire et être dispo quand on en a besoin. On peut écouter un morceau fort de temps en temps, mais juste un alors, pas tout l'album... etc. En travaillant comme ça, et en apprenant à trouver ses limites, je pense que c'est jouable. En tout cas dans un contexte amateur, pour un pro, ça devient très compliqué...


Pour ton histoire de lésion du nerf, je sais pas trop... L'impression que ça me donne, c'est que l'oreille s'est pris plus d'énergie dans la tête qu'elle ne peut en supporter... après lésion ou pas, j'en sais rien... mais si c'est un problème au niveau du cerveau, c'est à priori plutôt une bonne chose puisqu'on parle de plasticité neuronales...alors que l'oreille interne ne se répare pas... mais bon, les connaissances scientifiques sont souvent remises en question, à l'époque ils disaient aussi que le cerveau passé 20 ans ne pouvait plus évoluer si ce n'est perdre des neurones, et aujourd'hui, on dit qu'il évolue en permanence et que certaines aires peuvent grossir ou rapetisser en fonction de notre activité, alors pour l'oreille interne ou le nerf auditif, va savoir...
10
je déterre ce sujet parce que c'est effectivement possible de se casser les oreilles à bas volume avec des enceintes puissantes (> 100 Watts RMS) ... ca fait qqc temps que je m'amuse à tester différents systèmes de diffusion de la HIFI à la sono... et dans tous les cas, le problème est autour du 1000 HZ.

Les Basses évidemment vont fatiguer l'oreille (surtout s'il y a des ondes stationnaires), mais vous les entendez, donc vous pouvez les enlever (attention cependant aux infra, en dessous de 40Hz, on ne les entends pas bien et dans une petite pièce ca peut créer une gène importante sur l'oreille, sensation de compression)... par contre autour du 1kHZ on ne s'en rend pas compte, (je dirais entre 800Hz à 4kHz), vous pouvez trouver que c'est équilibré, et vous ne coupez pas, alors qu'il y a par nature 10 dB de trop sur cette plage de fréquences...

Si vous prenez le sonomètre, il va vous indiquer moins de 80dB SPL en pondération A (ou même C), alors vous vous dites que c'est bon, mais au bout de 20 minutes, vous n'en pouvez plus, vos oreilles semblent être saturées et vous ne comprenez pas le problème.

En fait, nos oreilles sont très sensibles autour du 1 kHz, avec une très grande capacité d'adaptation à ces fréquences (ce qui va la fatiguer d'autant plus vite). Dans l'industrie (autre qu'audio), il le savent et ils ont défini la pondération D qui malheureusement n'est pas appliquée en sonorisation de grande puissance (la sono / musique utilisent la pondération A, complètement inadaptée). https://en.wikipedia.org/wiki/A-weighting

Bref, Pour tester un lieu d'écoute à volume sonore "de croisière", il faut faire des séances de 30 min max et faire le bilan. Si vous trouvez le son bon, mais que vous avez du mal a rester en face des enceintes plus de 15 minutes... ou que vous avez l'impression d'être dans du coton après la séance, c'est qu'il y a un problème et en général il est dans la plage des 1-4 kHz.

A+
VB

[ Dernière édition du message le 27/03/2018 à 14:13:52 ]